CINEMA ITINÉRANT ET SON

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 - 19:32

CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

Bonjour,
Pourriez-vous me conseiller concernant le choix d'une table de mixage en 5.1 avec des HP, boomer... pour obtenir des ambiances et utiliser toutes les piste d'un film (actuellement je travaille sur un NEC900 en cinéma itinérant).
Merci pour vos conseils par avance
Jean-Marie
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

Les tables de mix ne sont pas en format cinéma, pour du 5.1 il te faudra une 6 pistes minimum. Attention toutefois, généralement les tables 6 pistes sont très très basiques, regardes plutôt du côté des 8 pistes, voire 12. Yamaha propose des produits sympas en entrée de gamme, Midas aussi ( https://www.thomann.de/fr/midas_dm12.ht ... 5281de59a0 ).

Ensuite pour la diffusion, tu vas devoir amplifier et transmettre à des HP, et entre les deux filtrer si tu veux faire de la bi-amp (ce filtre pourra également faire fonction d'égaliseur pour calibrer ton système).
C'est une partie assez technique, et la manière dont tu formules ta question laisse à penser que tu es néophyte en sonorisation. Le mieux à faire ici c'est de se laisser guider par des pros en faisant des devis à droite et à gauche.

Pour info, en sono, on en arrive très vite à des résultats bien pourris et à de la casse matérielle si on y va au petit bonheur la chance.
(j'ia déjà vu un sub prendre feu en soirée :mrgreen: )
Messages : 6
Enregistré le : dim. 20 juin 2021 - 19:32

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

Merci beaucoup pour les conseils
JM
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

Plop,

Moi je ne comprends pas bien quel est le besoin réel...

Souhaites-tu mixer les 6 pistes "son" du DCP pour toutes les sortir sur une sono stéréo lors de tes projections ?
Souhaites-tu proposer des projections en 5.1 avec un système de sonorisation incluant subwoofer, ambiances arrière, etc...

Dans le premier cas, la table de mixage est nécessaire mais il suffit juste de mixer la piste centrale pour récupérer les dialogues et l'ajouter aux pistes Gauche et Droite. Si tu ajoutes la piste subwoofer, tu risques d'exploser tes HP avec trop de graves. Concernant les 2 pistes d'ambiance "arrière", cela ne va pas ajouter grand chose à ton mix et risque même de dégrader l'ensemble stéréo.

Dans le second cas, un mixage ne servira à rien. Il te faut un processeur "cinéma" classique. Au pire, tu peux brancher les 6 sorties "son" directement sur 3 amplis stéréo et faire le mixage en jouant sur le volume des amplis.

Fred
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

Tout dépend de la sono qu'on met en sortie, du nombre de spectateurs, du film, etc...
Typiquement, sur un film grand spectacle, en extérieur, avec une solution de diffusion assez conséquente (avec des subs donc), ce serait dommage de se passer de la piste LFE.
En fait une console quand on fait de l'itinérance me paraît être la solution la plus souple pour pouvoir s'adapter à toutes les situations (stéréo, diffusion multicanale, travail avec du matériel pré-installé, etc...).

Par contre, clairement, le CP en sortie de serveur est strictement indispensable pour la lecture et le décodage numérique.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

Et sinon, histoire de sodomiser un peu les dyptères :mrgreen: , on parle de pistes pour un magnétophone ou tout enregistreur, et de voix pour une console de mixages. L'erreur est très courante, y compris et surtout chez les professionnels du son, c'était donc le petit quart d'heure inutile de maître Capello. :roll:
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

rappa a écrit : lun. 21 juin 2021 - 14:07 Par contre, clairement, le CP en sortie de serveur est strictement indispensable pour la lecture et le décodage numérique.
Bonjour,

Je me permets de nuancer ton propos:

Le CP était indispensable pour projeter du 35mm. En effet, il fallait décompresser les pistes "son" enregistrées sur la pellicule pour rétablir un spectre sonore normal.

Aujourd'hui, en 100% digital DCP, c'est à mon avis juste un élément de confort pour le projectionniste pour zapper entre un film en 5.1, un autre en 7.1, un scaler en stéréo, etc...
Si tu ouvres dans un logiciel audio (Audacity par ex.) un fichier "son" du DCP d'un film en 5.1 (celui qui dans l'arborescence commence par "pcm" et fini par ".mxf"), tu trouveras 6 pistes PCM 32bits en 48khz qui ne nécessitent aucun traitement sonore particulier pour être restituées avec le maximum de qualité.
C'est d'ailleurs un exercice amusant à faire pour découvrir comment est construite l'atmosphère immersive de certains films: écouter les pistes une par une ...

Donc dans l'absolu, ou pour faire l'économie d'un matériel assez onéreux, on pourrait brancher les 6 amplis directement au cul du matériel de projection, sans avoir besoin d'intercaler un CP. Il faut juste pas se tromper dans le brochage pour envoyer le bon signal au bon endroit.

Je me trompe...???

Fred
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

Ben oui mais non. Ton soft (Audacity ou autre) il décode le signal. Ce que ton serveur de lecture ne fait pas.
Si tu sors ton signal directement du Doremi ou autre lecteur DCP vers tes amplis, il ne va rien se passer puisqu'il n'y aura pas eu de conversion N/A, donc tu vas envoyer du signal numérique dans ta chaîne analogique. Et, sauf intervention spéciale du Saint-Esprit, ça ne va pas fonctionner.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

De nos jours on trouve des amplis avec des entrées numériques.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

Dans ce cas là faut bien penser son truc et vérifier que lesdits amplis décodent le PCM, et je ne suis pas sûr que ce soit plus économique qu'un bon vieux CP qui te sort tous tes canaux en XLR analogique.
À partir du moment où tu as ce signal qui est analogique, sur des broches standards, tu es très libre et tu peux t'adapter à peu près à tout. Très pratique si tu joues dans une salle multifonction déjà équipée de son système de diff.
Messages : 253
Enregistré le : mer. 4 déc. 2013 - 17:53
Localisation : Bobigny

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

rappa a écrit : lun. 21 juin 2021 - 19:04 Si tu sors ton signal directement du Doremi ou autre lecteur DCP vers tes amplis, il ne va rien se passer puisqu'il n'y aura pas eu de conversion N/A
Au temps pour moi, il me semblait qu'il y avait des sorties analogiques sur la DB25, mais c'est seulement du GPIO pour des automations. C'est Rappa qui est dans le vrai...

Fred
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

rappa a écrit : lun. 21 juin 2021 - 19:37 Dans ce cas là faut bien penser son truc et vérifier que lesdits amplis décodent le PCM...
Techniquement, le PCM n'a pas besoin d'être décodé, c'est juste un signal échantillonné.
Et avec les nombreux amplis à entrées numériques (AES/EBU) qu'il y a sur la marché aujourd'hui (sans compter les possibilités de filtrage pour de la bi-amp ou tri-amp sur certains modèles), on peut câbler directement les amplis en sortie de projecteur, comme le propose Tomek.

Mais suivant la puissance des amplis et le rendement des enceintes, ce n'est pas forcément optimal en terme de rapport signal sur bruit, et un étage intermédiaire pour moduler le signal afin d'exploiter les amplis au mieux peut être très pratique, comme proposé par Rappa.

Bref, vous avez tous raison. :mrgreen:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

Victoria5 a écrit : mar. 22 juin 2021 - 10:29 Techniquement, le PCM n'a pas besoin d'être décodé, c'est juste un signal échantillonné.
Alors là, j'en apprends une bonne. Le PCM peut-être directement amplifié :shock: ? C'est pas juste des zéros et des uns ?
Faut vraiment que je bosse les questions de son moi...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

rappa a écrit : mar. 22 juin 2021 - 14:01
Victoria5 a écrit : mar. 22 juin 2021 - 10:29 Techniquement, le PCM n'a pas besoin d'être décodé, c'est juste un signal échantillonné.
Alors là, j'en apprends une bonne. Le PCM peut-être directement amplifié :shock: ? C'est pas juste des zéros et des uns ?
Faut vraiment que je bosse les questions de son moi...
Ce sont des zéro et des uns, mais sans codec au sens strict, mais les données "brutes", enfin presque, il y a juste une mise en forme.
Et les zéro et les uns, un processeur, une console ou un ampli, du moment qu'il a les entrées numériques appropriées, il saura les lire.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: CINEMA ITINÉRANT ET SON

Message

Ah ! il y a quand même un moment où il faut faire la conversion N/A, même s'il n'y a pas de compression.
Donc ce signal numérique peut être interprété par un ampli, à condition qu'il possède une entrée numérique ET un DAC interne.

Mais c'est vrai que ces amplis numériques, je n'ai pas encore vraiment intégré (je n'ai jamais bossé avec aussi). C'est utilisé pour les solutions Atmos intégrées dans les serveurs je crois (IMS 3000 par exemple).
Répondre