[home cinéma]Processeur son artisanal

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

[home cinéma]Processeur son artisanal

Message

Bonjour,
Récemment je me suis trouvé un petit ampli intégré 5.1 pour mon install perso. Ça a été une grosse déception : ça sonne vraiment casserole face à ma solution stéréo HiFi.
Du coup je me demande si je ne peux pas me bricoler une chaîne sonore un peu artisanale basé sur 3 amplis hifi stéréos + un "processeur" maison.
Mon idée serait quelque chose basé sur un Raspberry Pi + carte son.
Mon signal arriverait en optique depuis ma platine DVD/BR, serait décodé et convertit puis dispatché sur les sorties analogiques de la carte son, puis renvoyé vers mes amplis stéréos.

Ma principale question est, à votre connaissance existe-t-il des programmes qui peut gérer ça facilement (décodage et conversion N/A de multicanal issu de DVD/BR) ?
Je ne code malheureusement pas, et ça me paraît totalement hors de portée (beaucoup plus que de nettoyer des amplis et changer quelque potards)

Vous me direz que c'est sûrement plus simple de choper un ampli de qualité en occasion (et vous auriez raison), mais je vous rétorquerai que c'est quand même beaucoup moins drôle :mrgreen:
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

Trouve toi un préampli HDMI, ou un ampli home-cinema incluant des sorties analogiques, niveau ligne, de qualité correcte. Comme ça tu peux utiliser n'importe quel ampli que tu souhaites. Si tu t'en fout d'avoir les derniers formats à la mode (Dolby Atmos...), on peut trouver du bon matériel d'occasion supportant les formats HD 7.1 (Dolby TrueHD, DTS-HD) pour pas trop cher.
Beaucoup de lecteur blu-ray (4k ou pas) ont 2 sorties HDMI permettant de sortir le son sur une sortie séparée de l'image pour aller sur un ampli / préampli qui n'est pas compatible avec le 4K et les dernières versions du HDCP.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

Le son optique ne supporte pas les formats HD en général, tu seras donc limité au Dolby Digital et au DTS classique si tu souhaites continuer dans la voie "bricolage". (Ou sinon en stéréo pour du non-compréssé).
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

Je sais que c'est une annonce pour du matériel déjà parti, mais voilà le genre de trucs qu'on peut trouver en occasion pour pas très cher (et celui-là ils sortait même en XLR symétrique).
https://www.homecinema-fr.com/forum/ach ... 09954.html
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

Merci pour ces réponses.
Je vais voir du côté des préamps HDMI.
J'ignorais la limitation des sorties optiques.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

Voilà un extracteur HDMI qui pourrait faire mon bonheur : https://www.audiophonics.fr/fr/extracte ... 15116.html
Par contre je ne trouve pas les codec pris en charge dans les spécifications.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

rappa a écrit : lun. 8 mars 2021 - 14:35 Bonjour,
Récemment je me suis trouvé un petit ampli intégré 5.1 pour mon install perso. Ça a été une grosse déception : ça sonne vraiment casserole face à ma solution stéréo HiFi.
C'est quoi ton ampli 5.1 ? Parce que même pour pas très cher, on trouve de bonnes choses, je serais donc curieux de savoir de quel modèle il s'agit. Et les enceintes, c'est quoi ? Elles sont disposées comment ? C'est peut-être aussi ça qui pèche ? 003654
rappa a écrit : lun. 8 mars 2021 - 14:35 Du coup je me demande si je ne peux pas me bricoler une chaîne sonore un peu artisanale basé sur 3 amplis hifi stéréos + un "processeur" maison.
Mon idée serait quelque chose basé sur un Raspberry Pi + carte son.
Mon signal arriverait en optique depuis ma platine DVD/BR, serait décodé et convertit puis dispatché sur les sorties analogiques de la carte son, puis renvoyé vers mes amplis stéréos.

Ma principale question est, à votre connaissance existe-t-il des programmes qui peut gérer ça facilement (décodage et conversion N/A de multicanal issu de DVD/BR) ?
Je ne code malheureusement pas, et ça me paraît totalement hors de portée (beaucoup plus que de nettoyer des amplis et changer quelque potards)
T'aime bien te compliquer la vie, hein ? :mrgreen:
Si tu ne codes pas du tout, je pense qu'il vaut mieux que tu passes ton chemin du côté du Raspberry Pi.
rappa a écrit : lun. 8 mars 2021 - 14:35 Vous me direz que c'est sûrement plus simple de choper un ampli de qualité en occasion (et vous auriez raison), mais je vous rétorquerai que c'est quand même beaucoup moins drôle :mrgreen:
Tout dépend de ce que tu entends par drôle. :wink: Quelques pistes t'ont déjà été données plus haut, il me semble que la plus simple, ça reste encore un ampli 5.1 et des enceintes qui font correctement le job.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

Victoria5 a écrit : lun. 8 mars 2021 - 18:11 C'est quoi ton ampli 5.1 ? Parce que même pour pas très cher, on trouve de bonnes choses, je serais donc curieux de savoir de quel modèle il s'agit. Et les enceintes, c'est quoi ? Elles sont disposées comment ? C'est peut-être aussi ça qui pèche ? 003654
Denon-AVR1306, je l'ai essayé sur mes Siare Diva 60, c'est la cata.
Pour la hifi stéréo j'ai un vieux Denon très satisfaisant.
T'aime bien te compliquer la vie, hein ? :mrgreen:
Un peu :mrgreen:
Mais je dois confesser que j'aime bien faire ce genre de bricoles, je trouve toujours ça plaisant de mettre les mains dedans. C'est gratifiant, et souvent ça permet de comprendre 2 ou 3 trucs au passage.
Messages : 291
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

Denon-AVR1306 c'est très vieux (2006), ça prends même pas en charge les formats "HD". Un truc plus récent, d'occasion, sera surement nettement moins mauvais je pense.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

rappa a écrit : lun. 8 mars 2021 - 18:34 Denon-AVR1306, je l'ai essayé sur mes Siare Diva 60, c'est la cata.
Siare, c'est souvent un peu typé (et plutôt medium) avec des filtres très succincts (souvent un simple condensateur et rien d'autre); mais je suis surpris que ce soit la "cata", avec cet ampli et ces enceintes. C'est du matériel très correct. Il n'y a pas un problème de branchement ou d'installation ? Ou un truc en fin de vie ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

Victoria5 a écrit : mar. 9 mars 2021 - 10:40 Siare, c'est souvent un peu typé (et plutôt medium) avec des filtres très succincts (souvent un simple condensateur et rien d'autre); mais je suis surpris que ce soit la "cata", avec cet ampli et ces enceintes. C'est du matériel très correct. Il n'y a pas un problème de branchement ou d'installation ? Ou un truc en fin de vie ?
C'est la cata face à mon Denon PMA-250.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

Je veux bien le récupérer l'AVR1306 s'il ne te convient pas. :mrgreen:
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Re: [home cinéma]Processeur son artisanal

Message

Victoria5 a écrit : mar. 9 mars 2021 - 14:27 Je veux bien le récupérer l'AVR1306 s'il ne te convient pas. :mrgreen:
Laisse-moi trouver une solution avant :p
Répondre