Son dts

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Son dts

Message

Hello les amis,

J’ai une petite question ....
En ce moment j’extrais le son de mes cd dts pour les filer à un pote qui les utilise pour faire des repacks sur des vidéos Fullhd, Blu-ray. Ainsi ça donne les long métrages en qualités Blu-ray avec le son dts cinéma.

Est t’il possible de faire l’inverse ? Je m’explique, j’ai l’opportunité d’acquérir certaines copies 35mm ayant les Time-code dts mais les cd ne sont pas fourni.
Du coup, si ont prend un son dts hd d’un Blu-ray est t’il possible de le graver sur cd et de le faire lire par le processeur dts ? (Sachant que le fichier application dts sur les cd c’est le même sur tous et que je l’ai déjà)

Vos avis ?
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Son dts

Message

Dans mes souvenirs, le format DTS grand public et la version de cinéma ne correspondent pas au même codec (Pour le DVD). Sur les Blu-Ray c'est du DTS HD, et ça n'a vraiment rien à voir (on est en 24bits et 192KHz).

Il existe 2 solutions, et aucune des deux n'est vraiment simple à réaliser :
- Tu peux essayer de trouver les programmes qui servaient à faire les images des disques DTS de l'époque, à ce moment là il suffirait d'extraire la piste son du Blu-Ray, la convertir en PCM non-compressé au bon bitrate et taux d'échantillonage puis graver un disque pouvant être lu par le lecteur DTS.
- Trouver un moyen d'exploiter le time-code sur un PC "moderne", il suffirait de bricoler un petit programme qui lit le timecode et synchronise un programme de lecture qui peut lire les pistes son des Blu-Ray (VLC peut le faire). Évidemment faudra brancher le PC sur le système son de la salle en HDMI ou autre.

J'ai prévu de faire quelque chose se rapprochant de la seconde solution un jour (Pour synchroniser une piste son ou des sous-titres avec un film 35mm), mais ça sera surement dans plusieurs années.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Son dts

Message

C'est encore assez rare les Blu-ray (même 4k) avec pistes son HD en VF pour les films étrangers, que ce soit DTS ou DOLBY.
En VO oui il y en a toujours une.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Son dts

Message

Merci les gars de vos réponses, ce serait intéressant à essayer en tout cas.
Sinon vous savez comment ce procurer des disc dts ou bien même avoir les fichiers sons des cd ?

Édit: veko j’ai pensé fortement à toi y’a pas longtemps concernant un achat ;)
Modifié en dernier par denis le dim. 12 avr. 2020 - 11:19, modifié 1 fois.
Messages : 5161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Son dts

Message

Dis m'en plus !
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Son dts

Message

Pour te procurer des disques DTS, je te conseille de demander sur le forum américain http://www.film-tech.com/vbb/, certains des membres ont une belle collection de disques DTS et ils peuvent surement te faire une copie pour les films qui t'intéressent.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Son dts

Message

Merci infiniment :)
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Son dts

Message

Veko je te montrerai une fois l’achat reçu ;)
Des images vaut mille mots croit moi :)
Messages : 289
Enregistré le : sam. 7 déc. 2013 - 19:07
Localisation : Montgeron - Region Parisienne

Re: Son dts

Message

Tomek a écrit : ven. 10 avr. 2020 - 21:18 - Trouver un moyen d'exploiter le time-code sur un PC "moderne", il suffirait de bricoler un petit programme qui lit le timecode et synchronise un programme de lecture qui peut lire les pistes son des Blu-Ray (VLC peut le faire). Évidemment faudra brancher le PC sur le système son de la salle en HDMI ou autre.
C'était théoriquement réalisable à l'époque, mais maintenant qu'on connait le format du timecode DTS je pense que c'est réalisable tout cours (viewtopic.php?f=8&t=11339).
Je n'abandonne pas l'idée d'essayer de le faire moi-même un jour si personne ne le bricole soit-même avant (avec le manque de temps à cause du boulot, quelques problèmes de santé, et le projecteur toujours pas installé, ça ne sera pas pour demain).
Répondre