Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

lecteur son, processeur, amplis etc...
Répondre

la gestion du son des films est elle problématique ?

Le sondage s’est terminé le mer. 15 avr. 2020 - 12:18

oui
1
33%
non
2
67%
 
Nombre total de votes : 3

Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 - 0:28

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre d'une étude sur les niveaux sonores des films et leurs niveaux de restitution,
Je cherche des interlocuteurs pour parler de votre métier, de vos contraintes de projectionniste,
dans le but avoué de comprendre quelle serait la solution idéale pour optimiser la diffusion sonore en fonction du film projeté
dans l'espoir de vous y retrouver
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

Peux-tu préciser l'étude en question ?
Dans le cadre d'une formation en école de ciné ? À l'université ? En laboratoire de recherche ?
Ou alors dans le secteur privé ? Chez qui ?
Et quel est ton niveau de connaissance des normes de diffusion ciné ?
Ta question très ouverte, n'est, à mon avis, pas très pertinente. Et "la solution idéale pour optimiser la diffusion sonore en fonction du film projeté" est simple : le strict respect des normes DCI de la conception du film à sa projection. Théoriquement, si tout le monde est parfaitement aligné sur les recommandations, la diffusion sonore des films est optimale et transposable d'une salle à l'autre, et toutes les salles peuvent diffuser tous les films dans des conditions similaires. Théoriquement.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

Rappa, il n'y a pas de recommandations sonores DCI en ce qui concerne le niveau.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

Ou plutôt il y en a une (le fameux niveau 7, qui correspond à une atténuation de -15dB, non ?), mais personne ne la respecte, en premier lieu les mixeurs, et donc c'est une règle quasi fictive ?
C'est ce que j'avais retenu de nos précédents échanges à propos de niveau de diffusion en salle.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

Le potentiomètre à 7 n'a rien à voir avec le DCI et ne correspond pas à un niveau sonore mais à une calibration de l'écoute.
Et il ne correspond pas à une atténuation, mais à une égalité théorique entre le niveau de calibration de l'auditorium de mixage et celui de la salle de cinéma. Quand la calibration est faite et correcte, et que le niveau de mixage d'un film est tolérable pour le public présent dans la salle, ce qui n'est pas gagné.
Et les mixeurs respectent les règles de "niveau", puisqu'il n'y en a pas.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

Merci pour tes précisions, je comprends mieux.
Ce que je ne pige toujours pas, c'est comment cela se fait-il que le respect de ces normes - côté salle - soit inopérant.
Par exemple : l'avant-dernière salle dans laquelle j'ai bossé, j'ai demandé une calibration à mon installateur, ce qu'il a fait.
Après ça, il était toujours tout à fait inconcevable de diffuser à 7. Même moi, qui a priori ait les oreilles peu sensibles (trop de rock'n'roll :( ), ça me faisait tout simplement mal.
Et nous avons eu de nombreuses discussions ici confirmant que c'est le cas dans à peu près toutes les salles.
Donc, qui ne joue pas le jeu ? Les mixeurs ?
Ou alors ils utilisent des auditorium mal calibrés (ça me paraît peu probable quand même...) ?
Théoriquement, pour respecter le boulot du réal, du chef op son, et de l'ingé qui a fait la post-prod, nous ne devrions pas ajuster le niveau de diffusion.

Si on transpose ça à l'image, ça paraît encore plus gros : si on trouve qu'un film est trop lumineux, paf, on met un filtre ND devant l'objo du proj...
C'est impensable.
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 - 0:28

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

Concrètement je recherche quelles sont vos habitudes de travail, si vous êtes en charge d'une ou de plusieurs séances,
si vous avez l'occasion de faire des tests avec les nouveaux films ? comment faites vous pour gérer les publicités , les Bandes annonces avec des niveaux si différents ...
depuis l'arrivée du DCP et des serveurs de projection comment votre métier a évolué ?
je suis à la recherche de ses infos pour un atelier associatif dans la post production sonore cinema.
dans l attente de vous lire tous !
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

rappa a écrit : Donc, qui ne joue pas le jeu ? Les mixeurs ?
Gagné !
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

Victoria5 a écrit :
rappa a écrit : Donc, qui ne joue pas le jeu ? Les mixeurs ?
Gagné !
C'est incompréhensible. Quelque part ils gâchent eux-mêmes le fruit de leur travail, car ça nous oblige, nous projectionnistes, à atténuer le signal en baissant le niveau de diff, et si performants que soit nos processeurs sons, je ne suis pas certain que la réponse en terme de répartition de fréquence et équilibre des canaux soit parfaite à -10 ou -15dB.
Ce qui nous amène au sacrilège suprême du métier : on ne restitue pas correctement l'oeuvre.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

Il y a pas mal de pressions des producteurs et réalisateurs, aussi. Ce n'est pas toujours facile de dire non à son employeur.
Et encore une fois, à partir du moment où il n'y a pas vraiment de norme, pourquoi devraient-ils en respecter une ?
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

Victoria5 a écrit :Il y a pas mal de pressions des producteurs et réalisateurs, aussi. Ce n'est pas toujours facile de dire non à son employeur.
Et encore une fois, à partir du moment où il n'y a pas vraiment de norme, pourquoi devraient-ils en respecter une ?
C'est vrai que "ne pas faire saigner les oreilles des spectateurs dans une salle normé à 85dB", c'est pas une norme, mais...
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

Cherche projectionnistes multiplex et cinema de quartier

Message

Il y aurait moins de problème de réglages si on avait tous le temps de voir - et entendre - tout ( films, FA, pubs… ) avant la première séance publique.

Difficile voire impossible à organiser…
Répondre