Liaison sonore GEFEN > CP750

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Liaison sonore GEFEN > CP750

Message

La sortie du caler est symétrique (chaque liaison a un "plus" et un "moins", plus une masse qui peut être commune à toutes les liaisons ou indépendante), l'entrée du du CP est asymétrique, donc pas de "moins". Sur une liaison de courte distance, ce n'est pas très problématique. Tu relies juste le "plus" et la masse. Sur de longues distances ou dans un environnements très perturbé (installation électrique médiocre, gradateurs ou équipements qui rayonnent à proximité, mauvaise liaison à la terre...), tu vas récupérer du bruit sur ton signal ("buzz" principalement). Dans ce cas il faut désymétriser au plus près du CP750, avec un équipement supplémentaire qui va s'intercaler entre les deux, et permettre une liaison asymétrique la plus courte possible.
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2020 - 20:28

Liaison sonore GEFEN > CP750

Message

Sur une liaison de courte distance, ce n'est pas très problématique. Tu relies juste le "plus" et la masse.
J'avais prévu d'installer le scaler dans le rack son, donc la distance sera courte.
Je comprends le principe de ce que tu expliques, mais je ne vois pas concrètement ce qu'il faut faire.
Je suis plutôt débutant/ignorant en matière de soudure/signal audio...
Merci.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Liaison sonore GEFEN > CP750

Message

Par exemple : en sortie de scaler (analog DB-25 output), la broche 20 est le Center Positive Output : c'est de là que vient le signal du canal central. Il faut le relier à la broche 20 également sur l'entrée du CP-750 (Multi-Channel Analog Input). Et ainsi de suite pour les autres canaux : 14 vers 14 pour la gauche, 17 vers 17 pour la droite... Et la masse est visiblement commune, il faut en relier au moins une.
C'est un exact miroir de l'entrée Dolby qui a été prévu par le fabriquant en sortie de scaler, ce qui te permettrait d'utiliser un câble informatique parallèle. Sur une courte distance ça ne doit pas poser de problème, même si ça va faire hurler les audiophiles.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Liaison sonore GEFEN > CP750

Message

Victoria5 a écrit :ça va faire hurler les audiophiles.
La dernière fois que j'ai eu affaire avec un "audiophile",
je lui ai demandé de me fournir une copie
de son dipôme d'"Ingénieur du Son".
J'attends encore...
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 23 janv. 2020 - 20:28

Liaison sonore GEFEN > CP750

Message

Merci Victoria5 pour tes éclaircissements et vraiment désolé pour ce retour tardif !

Je n'ai pas encore eu le temps de m'en occuper (je fais partie d'un réseau de salles et j'ai dû faire des remplacements un peu partout...), mais je testerai peut-être avec un câble informatique si j'en trouve un avant de me lancer dans la soudure...

Merci encore.
Répondre