Niveaux d'ecoute des films

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveaux d'ecoute des films

Message

rappa a écrit : Bref, ça peut être sympa de se faire un petit tableau avec des écarts mesurés ou ressentis sur le terrain, mais ça me paraît pas être un outil pertinent et fiable.
Oui le but d'est pas d'avoir un outil de mesure ou de contrôle. C'est juste un outil pour démontre que d'une salle a l'autre les niveaux d'écoute peuvent être très différent alors hélas le truc peut être biaisé si la salle est en plus mal réglé.... Mais bon on vas espéré que les opérateurs qui répondront seront assez confiant du réglage de leur salle...
rappa a écrit : *D'ailleurs, je suis assez incrédule face à cet exemple : près de 10dB de diff entre deux versions !! :shock:
10dB de différence c'est la différence qu'il y a entre 7 et 4 sur un processeur Dolby. J'ai jamais observe de tel différence entre deux version d'un film dans une même salle.

Les relevé c'est des niveaux que mon transmis des exploitants. Donc dans des salles différentes et avec un réglage avec des appréciation différente de niveau.
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveaux d'ecoute des films

Message

rappa a écrit : En fait, fondamentalement je me demande pourquoi cette compétence de contrôle des niveaux ne revient pas aux projectionnistes...
Une procédure de calibration basique, avec les bandes test de la CST, un micro en salle et réglage des niveaux sur le serveur, ça doit pas être la mer à boire une fois qu'on l'a appris, surtout que dans le cas particulier du cinéma l'équipement est très homogène (peu de modèles de serveurs et de processeurs).
On en est réduit à mettre un coup de bruit rose de temps en temps et à checker le son en salle sur le tas, c'est quand même dommage.
Bha je te rappelle que tu dois contrôlé régulièrement ta chaine sonore.
Tu projeté un DCP de teste et contrôle au moins a l'oreille et au mieux avec un sonomètre que les niveaux sont cohérent. ce qui compte c'est d'avoir une bonne balance entre les différent canaux et avoir tout le spectre. Si ton sonomètre n'affiche pas 85dB(C) mais 83dB(C) c'est pas grave son sonomètre est peut être faussé... Vois avec ton instalateur et de meme s'il y te semble y avoir un problème lui devrais avoir toute les compétences pour l'identifié ce probleme et le réglé...

Après toi, tu a le volume général du processeur pour adapté le niveau du film...

https://www.cst.fr/wp-content/uploads/2 ... IOP_OV.zip

https://www.cst.fr/wp-content/uploads/2 ... IOP_OV.zip
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Niveaux d'ecoute des films

Message

Oui bien sûr, le contrôle avec les bandes test de la CST, je pense qu'on le fait tous plus ou moins régulièrement.
Par contre, théoriquement, on est pas censé prendre la main sur les niveaux de lecture du doremi (selon le contrat d'entretien qu'on a avec nos prestataires).
Tout ce qu'on peut faire en cas de problème c'est de le signaler au prestataire.
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveaux d'ecoute des films

Message

rappa a écrit :Oui bien sûr, le contrôle avec les bandes test de la CST, je pense qu'on le fait tous plus ou moins régulièrement.
Par contre, théoriquement, on est pas censé prendre la main sur les niveaux de lecture du doremi (selon le contrat d'entretien qu'on a avec nos prestataires).
Tout ce qu'on peut faire en cas de problème c'est de le signaler au prestataire.
Hélas il y a beaucoup de salle ou les contrôles sont peut ou pas fait...

Bha sinon non tu n'a pas toucher a la chaine sonore. D’ailleurs les niveau ne ce font pas sur le serveur...
Il faut du matériel et des compétences.

Alors je sais bien qu'avec la numérisation et l'informatisation des cabines tout le monde veux tout faire... Le personnel d'accueil s’occuper de la cabine, les opérateurs faire le travail des installateurs.... ola ola 003654
Messages : 1066
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Niveaux d'ecoute des films

Message

On pourrait rajouter que certains installateurs ne font pas non plus très bien le boulot (chaîne sonore mal calibrée, macros manquantes...), et la boucle est bouclée.
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveaux d'ecoute des films

Message

Victoria5 a écrit :On pourrait rajouter que certains installateurs ne font pas non plus très bien le boulot (chaîne sonore mal calibrée, macros manquantes...), et la boucle est bouclée.
Je l'ai déjà dis cela. Mais on part du principe que tout est calibré correctement. Le studio et la salle.



Pour les macros manquante ça tu peut le savoir facilement c'est a toi de les demandé.
Le technicien te dois au minimum sur le projecteur les macros des format image courant.
Pour le reste c'est au clients de demandé. Mais c'est un autre sujet.
Messages : 1066
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Niveaux d'ecoute des films

Message

CineAudio a écrit :Pour les macros manquante ça tu peut le savoir facilement c'est a toi de les demandé.
Le technicien te dois au minimum sur le projecteur les macros des format image courant.
Pour le reste c'est au clients de demandé. Mais c'est un autre sujet.
Il me semble l'avoir déjà dit, mais je ne suis pas projectionniste, donc moi je ne demande rien à personne.
Et je parlais de macros pour des formats courants qui pourtant sont manquantes dans certaines salles, lorsque j'y vérifie des films.
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveaux d'ecoute des films

Message

Victoria5 a écrit :
CineAudio a écrit :Pour les macros manquante ça tu peut le savoir facilement c'est a toi de les demandé.
Le technicien te dois au minimum sur le projecteur les macros des format image courant.
Pour le reste c'est au clients de demandé. Mais c'est un autre sujet.
Il me semble l'avoir déjà dit, mais je ne suis pas projectionniste, donc moi je ne demande rien à personne.
Et je parlais de macros pour des formats courants qui pourtant sont manquantes dans certaines salles, lorsque j'y vérifie des films.
Si c'est pas toi c'est donc ton frère, l'exploitant qui peut le demandé !

Bha les formats courant c'est 2.35, 1.85 et 1.66, 1.37, 1.33 de mémoire. Tout le reste les 2.20 ect ect Sont des formats spéciaux.

Je rechercherais les quel sont obligatoire exactement.
Messages : 1066
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Niveaux d'ecoute des films

Message

2.39 plutôt que 2.35 en DCI, mais en gros, oui c'est ça. Ce n'est pas rare de n'avoir que 2.39 et 1.85, souvent aussi le 1.77 et pour les contenus vidéos, pour le reste, c'est très variable d'une salle à l'autre.
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 - 0:28

Niveaux d'ecoute des films

Message

Et ceux afin que les mixeurs comprennent que "7" c'est pas un niveau d'écoute c'est simplement un niveau de référence de calibrage point barre

faux
c est un niveau d écoute de reference et de restitution
Messages : 1066
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Niveaux d'ecoute des films

Message

dtune a écrit : faux
c est un niveau d écoute de reference et de restitution
Je suis complètement d'accord, mais CineAudio ne l'est pas, lui.
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveaux d'ecoute des films

Message

Victoria5 a écrit :2.39 plutôt que 2.35 en DCI, mais en gros, oui c'est ça. Ce n'est pas rare de n'avoir que 2.39 et 1.85, souvent aussi le 1.77 et pour les contenus vidéos, pour le reste, c'est très variable d'une salle à l'autre.
Oui 2.39 c'est une faute d'habitude on va dire. Parcontre le 2.39 n'est pas lié au DCI. Le passage du scope 2.35 au scope 2.39 c'est fait bien avant. Fin des années 90 début 2000..
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveaux d'ecoute des films

Message

dtune a écrit :Et ceux afin que les mixeurs comprennent que "7" c'est pas un niveau d'écoute c'est simplement un niveau de référence de calibrage point barre

faux
c est un niveau d écoute de référence et de restitution
Victoria5 a écrit :
dtune a écrit : faux
c est un niveau d écoute de référence et de restitution
Je suis complètement d'accord, mais CineAudio ne l'est pas, lui.
Si c’était le cas il n'y aurai pas de potentiomètre sur les processeurs son.

Si c'est le cas je vous invite a bloqué le potentiomètre a "7" ou niveau de ref pour les processeur n'utilisant pas ce standard.

Puis ont vas rigolé... Avec le passage des FA, des Pub, et la majorité des films...

Pourquoi des mixeurs mettre des bouchon d'oreille pour écouté les films qu'ils ont mixé ??!!
Messages : 1066
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Niveaux d'ecoute des films

Message

CineAudio a écrit : Pourquoi des mixeurs mettre des bouchon d'oreille pour écouté les films qu'ils ont mixé ??!!
Parce qu'ils ont bossé comme des cochons. Et que souvent, ils ont demandé à régler l'audi à 82 voire moins pour mixer.
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveaux d'ecoute des films

Message

Victoria5 a écrit :
CineAudio a écrit : Pourquoi des mixeurs mettre des bouchon d'oreille pour écouté les films qu'ils ont mixé ??!!
Parce qu'ils ont bossé comme des cochons. Et que souvent, ils ont demandé à régler l'audi à 82 voire moins pour mixer.
Tu connaitrais le nom des mixeur et des films en question tu ne dirais pas cela...

Tu est opérateur projectionniste ? Tu passe tout les films a "7" ? loool
Répondre