Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

Victoria5 a écrit :
De plus :
rappa a écrit : Autre chose que j'ai remarqué : lors de la visite de maintenance annuelle, la plupart des techos font l'impasse sur le son. Faut pas hésiter à réclamer le contrôle. La première fois que je l'ai fait ça a été la surprise, les niveaux de sortie du serveur de lecture étaient clairement à la rue, il a fallu tout reprendre. Et clairement après l'écoute en salle en était largement améliorée.
Autre problème que je constate régulièrement. J'ai un jour fait une vérif de film avec le mixeur dans une salle, on avait un gros problème en façade. Après contrôle de l'écoute, il y a avait 7dB d'écart entre la gauche et la droite ! Le prestataire passait tous les 6 mois, mais ne contrôlait jamais le son, seulement l'image. Une honte.
Mais toi tu ne controle jamais ta salle ? Tu ne vas jamais ecouté de film dans la salle ? Un petit coup de bruit rose de temps en temps ?
Bon remarque si le prestataire passe tout les 6 mois c'est un super lux et je comprend que tu face l'impasse sur un coup de bruit rose. Mais 7 dB d'ecart entre gauche et doite cela s'entend sur un film ?
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

lgds a écrit :Victoria a très bien résumé la situation .

À cela, il convient tout de même d'ajouter que tous les systèmes de diffusion ne se valent pas et de loin .

D'autre part , le réglage du système de diffusion n'est pas qu'une histoire d'équilibrage de niveau entre les canaux . Sur une façade en filtrage actif, la gestion de ce que l'on appelle " la propagation du groupe" joue un rôle important sur le rendu .

Si par exemple , le registre médium vous arrive aux oreilles en avance, celui-ci va vous paraître plus fort . Notre oreille était particulièrement sensible à ce qui lui arrive dans les 20 premières millisecondes . Le cerveau va fusionner cette information avec celle qui lui arrive quelques ms plus tard . Vous n'entendrez pas un retard au sens stricte , en revanche vous aurez une sensation d'agressivité.

D'autres paramètres dans le filtrage peuvent rendre les systèmes aggressifs . Par exemple , un sytème d'écoite cinéma bien connu et reconnu des mixeurs de référence 3678 chez JBL équipait un certain nombre de petites salles , il y a quelques années . Il était tentant de l'utiliser dans des salles un peu plus grande. Pour gagner en niveau et taper plus loin , certains intégrateurs faisait descendre la chambre de compression plus bas ... on gaganait certe en niveau mais aussi en distorsion donnant un résultat agressif.
Alors déjà il y a beaucoup de salle qui sont en mono amplification, donc pas de filtrage actif.
Puis quand il y a des enceintes 3 voies beaucoup sont en ni-amplification, avec un filtrage passif entre les medium et les graves.
Un filtre actif peut être accordé en amplitude en fréquence, c'est comme cela qu'il est règle la plupart du temps car pas d'autre moyen sur un filtre actif traditionnel.
Il y a a ma connaissance que sur les processeur Trinnov Orion, Pegase, Ovation 1 et 2 que l'ont peut optimisé le réglage en réponse impulsionnel.

Voila donc oui tous les systèmes de diffusion ne se valent pas et de loin. Non le réglage du système de diffusion n'est pas qu'une histoire d'équilibrage de niveau entre les canaux. C'est un équilibrage de la réponse en fréquence et des la pression acoustique des canaux. C'est les seuls choses qui sont demandé dans la NF S27-100.

Extrait
5.1.11 Reproduction sonore
Bande passante
Les dispositions de la norme ISO 2969, complétées des dispositions de la norme SMPTE ST 202:2010
sont retenues, notamment en termes de tolérances.
Les niveaux acoustiques par canal, relevés au point de mesure indiqué dans la Figure 6, doivent être alignés,
lors de l’émission d’un bruit rose de référence (20-20 000 Hz, facteur de crête 14 dB, niveau électrique -20 dBFS)
et pour une position de potentiomètre de référence décrite par chaque constructeur, de la façon suivante :
Canaux d’écran : 85 dB(C) ± 1 dB
Canaux d’ambiance : 82 dB(C) ± 1 dB
Pour ces relevés de niveaux, le microphone de mesure sera placé au point de relevé indiqué en Figure 6 (2/3 de
la longueur de la salle).
NOTE 2 Il est recommandé que les caractéristiques des installations permettent d’obtenir une homogénéité de ces
niveaux sur l’ensemble de la zone d’implantation des fauteuils, avec des écarts de niveau n’excédant pas ± 2 dB.

Je rappelle qu'avant l'arrive des processeur nouvelle genreration Trinnov DataSat avec Dirac et CP950 la réponse impulsionnel n’était pas gérè.


lgds a écrit : Concernant le niveau d'écoute , si il est normalisé ce n'est pas pour rien . Le but est de retoruver un rendu identique à ce qu'à souhaiter le réalisateur .

Et pour l'anecdocte sur le 85 dB ...

En 1983, Tomlinson Holman (inventeur de la charte THX), fut invité par l’AES à faire une démonstration des techniques utilisées pour la bande son du film Starwars (1977) devant plus de1000 professionnels au Ziegfield Theater à New-York. Pour l’évènement, les ingénieurs de Dolby avaient peaufiné durant 2 jours, la calibration du système de diffusion avec une référence à 85dB SPL.

A la fin de la séance, Holman a demandé : "Qui parmi vous a trouvé le son trop fort ?" 4 personnes ont levé la main. "Qui a trouvé le son pas assez fort ?" Personne n’a bougé. « Qui a trouvé le niveau correct ?" Toute la salle a levé la main.
Bha il y a aujourd'hui des films qui dans une meme salle, peuvent passé a "7" Ref (85dB(C)) alors que la plus par non donc cette exemple n'est pas un exemple qui peut servire pour expliqué pourquoi on devrais passé les film a 7. Car avec un autre film la pression acoustique de calibration pour ce teste en salle aurai été différente.
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

Un poste pour indiqué le niveau au quel vous diffusé les films

http://www.projectionniste.net/forums/v ... 04#p134354
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 - 0:28

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

A la fin de la séance, Holman a demandé : "Qui parmi vous a trouvé le son trop fort ?" 4 personnes ont levé la main. "Qui a trouvé le son pas assez fort ?" Personne n’a bougé. « Qui a trouvé le niveau correct ?" Toute la salle a levé la main.


Bha il y a aujourd'hui des films qui dans une meme salle, peuvent passé a "7" Ref (85dB(C)) alors que la plus par non donc cette exemple n'est pas un exemple qui peut servire pour expliqué pourquoi on devrais passé les film a 7. Car avec un autre film la pression acoustique de calibration pour ce teste en salle aurai été différente.


C'est précisément la raison pour laquelle le processeur devrait être sur 7 non ?

Et cette histoire de niveau 7, c'est vraiment incroyable que personne ne le pige : le processeur doit être réglé sur 7 pour le réglage et la calibration de la chaîne sonore, mais ce n'est en aucun cas une règle pour la diffusion

si justement ...
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

dtune a écrit :A la fin de la séance, Holman a demandé : "Qui parmi vous a trouvé le son trop fort ?" 4 personnes ont levé la main. "Qui a trouvé le son pas assez fort ?" Personne n’a bougé. « Qui a trouvé le niveau correct ?" Toute la salle a levé la main.


Bha il y a aujourd'hui des films qui dans une même salle, peuvent passé a "7" Ref (85dB(C)) alors que la plus par non donc cette exemple n'est pas un exemple qui peut servire pour expliqué pourquoi on devrais passé les film a 7. Car avec un autre film la pression acoustique de calibration pour ce teste en salle aurai été différente.


C'est précisément la raison pour laquelle le processeur devrait être sur 7 non ?

Et cette histoire de niveau 7, c'est vraiment incroyable que personne ne le pige : le processeur doit être réglé sur 7 pour le réglage et la calibration de la chaîne sonore, mais ce n'est en aucun cas une règle pour la diffusion

si justement ...
Le processeur doit être réglé sur 7 pour le réglage et la calibration de la chaîne sonore, mais ce n'est en aucun cas une règle pour la diffusion.

Deja en 1977 l'acoustique des salles et le matériel était de moins bonne qualité qu'aujourd'hui. Et comme aujourd’hui d'une salle a l'autre il y peut y avoir beaucoup de différence de qualité de restitution.
Donc ce qui peu obligé a baisse plus ou moins le niveau de diffusion d'une salle a l'autre.
Le niveau de mixage de différent film est lui aussi différent et l'a toujours ete selon l’équipe qui mix le film.
Cela a toujours été quelques film peuvent être diffusé a 7 et la plus grosse partie non. Il y a toujours eu des impressions de niveau sonore différente d'un film a l'autre. Et ce n'est pas qu'une impression.

Puis ont a la simple preuve avec les pub. Les films devaient passer d'office a 7 bah les pub aussi.... Chaque opérateurs projectionniste c'est que cela est impossible de passé une pub a 7. Quel serai la différence entre une pub et un film ? C'est tout les deux des media qui ont été mixé de façon artistique.

C'est simple "le processeur doit être réglé sur 7 pour le réglage et la calibration de la chaîne sonore, mais ce n'est en aucun cas une règle pour la diffusion"
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

CineAudio a écrit :Mais toi tu ne controle jamais ta salle ? Tu ne vas jamais ecouté de film dans la salle ? Un petit coup de bruit rose de temps en temps ?
Bon remarque si le prestataire passe tout les 6 mois c'est un super lux et je comprend que tu face l'impasse sur un coup de bruit rose. Mais 7 dB d'ecart entre gauche et doite cela s'entend sur un film ?
Ce n'est pas ma salle, vu que je n'ai pas de salle. Et 7dB, bien sûr que ça s'entend, c'est énorme.
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

Victoria5 a écrit :
CineAudio a écrit :Mais toi tu ne controle jamais ta salle ? Tu ne vas jamais ecouté de film dans la salle ? Un petit coup de bruit rose de temps en temps ?
Bon remarque si le prestataire passe tout les 6 mois c'est un super lux et je comprend que tu face l'impasse sur un coup de bruit rose. Mais 7 dB d'ecart entre gauche et doite cela s'entend sur un film ?
Ce n'est pas ma salle, vu que je n'ai pas de salle. Et 7dB, bien sûr que ça s'entend, c'est énorme.
Ok comme tu avais mis
Victoria5 a écrit : Autre problème que je constate régulièrement. J'ai un jour fait une vérif de film avec le mixeur dans une salle, on avait un gros problème en façade. Après contrôle de l'écoute, il y a avait 7dB d'écart entre la gauche et la droite ! Le prestataire passait tous les 6 mois, mais ne contrôlait jamais le son, seulement l'image. Une honte.
J'ai crue que c’était la salle ou tu travaillais...

Un ancien client m'a dit que le technicien qui est intervenue pour faire un entretien lui a dit qu'il ne contrôlais que la pression le reste c'est pas important... 776792

Voila ou l'ont vas.... Tout le monde fait du travaille moyen a tout les niveaux et donc grosse perte de qualité a la fin...
Messages : 5
Enregistré le : mer. 16 oct. 2019 - 0:28

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

Cher CineAudio chers membre de ce forum

la calibration des auditoriums de mixage cinema correspond exactement au niveau 7 des cinemas
soit 85 dB par canal pour la facade et 82 par canal pour les arrières

les pubs sont mixées BEAUCOUP plus bas car il est demandé par les clients une norme de bourrin !
c'est a dire un niveau moyen qui rendrait sourd le public si les pubs étaient diffusées a 7 !
en auditoriums de mixage on a pour habitude de baisser le niveau de 10dB pour mixer des pubs
je pense qu une partie du problème vient de la
les teaser FA et pub obligent les projectionnistes à changer les niveaux constamment !

est ce quelqu'un sur le forum a projeté le film Iris de Justice ?
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

dtune a écrit :les teaser FA et pub obligent les projectionnistes à changer les niveaux constamment !
Expériénce multiplexe :
TLR : 4.0
ADV : 3.5
FTR : 4.5
Jamais trop fort
Messages : 1
Enregistré le : dim. 15 déc. 2019 - 14:55

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

Alors mon avis c’est que lors des maintenances, 2h c’est ce que l’on donne aux techniciens pour travailler par salle car on ne veut pas annuler de séances. 2h pour mettre a jour proj et serveur, nettoyer ces dernier, se retrouver face a des imprévus (shift bloqués, objectif capricieux, Icp fatigués, etc...) puis refaire en salle les formats, les colorimétries et faire une écoute du système son, plus diagnostiquer les éventuels probleme son (hp hs, ampli hs, faire des tests d’inversion, etc...) puis faire des backup. Vous n’avez pas l’air de réaliser qu’en donnant des timings aussi short c’est vous que vous pénalisez. Pour refaire des égalisations en plus, c’est 2h en plus avec le matériel necessaire. Je ne pense pas que les techniciens soient ravis de pas avoir le temps de faire les choses en profondeur. Enfin c’est mon ressenti.
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

Mattdw a écrit :Alors mon avis c’est que lors des maintenances, 2h c’est ce que l’on donne aux techniciens pour travailler par salle car on ne veut pas annuler de séances. 2h pour mettre a jour proj et serveur, nettoyer ces dernier, se retrouver face a des imprévus (shift bloqués, objectif capricieux, Icp fatigués, etc...) puis refaire en salle les formats, les colorimétries et faire une écoute du système son, plus diagnostiquer les éventuels probleme son (hp hs, ampli hs, faire des tests d’inversion, etc...) puis faire des backup. Vous n’avez pas l’air de réaliser qu’en donnant des timings aussi short c’est vous que vous pénalisez. Pour refaire des égalisations en plus, c’est 2h en plus avec le matériel necessaire. Je ne pense pas que les techniciens soient ravis de pas avoir le temps de faire les choses en profondeur. Enfin c’est mon ressenti.
Je ne pense pas que la faute incombe aux salles, pour avoir discuter avec plusieurs techniciens, les cadences leurs sont plutôt imposées par leurs employeurs.
Qui tirent les prix vers le bas dans un contexte hyper concurrentiel avec ymagis qui bouscule le marché depuis quelques années et la baisse des prix à la vente des équipements.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

Les employeurs imposent des cadences qui sont elle-même imposées par les prix que veulent bien payer les exploitant, eux-même contraints par un budget limité, etc...
Messages : 1087
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 - 12:04

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

Victoria5 a écrit :Les employeurs imposent des cadences qui sont elle-même imposées par les prix que veulent bien payer les exploitant, eux-même contraints par un budget limité, etc...
Ben oui, c'est un système d'interdépendance dans une filière économique.
Messages : 371
Enregistré le : mar. 30 août 2011 - 11:49
Localisation : Dans une Galaxie lointaine, très lointaine.....

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

dans ma salle, je mets en général le potar à 5.0 pour les films (avec des variations ) et à 4.5 pour les films pour ch'tits n'enfants. le but est de garder les spectateurs en salle et qu'ils aient envie d'y revenir, pas qu'ils aillent consulter un ORL. mais en faisant en sorte que les dialogues soient "conforts" et que sur les Blockbusters il y ait cet effet "rentre dedans".
Messages : 46
Enregistré le : ven. 11 oct. 2019 - 18:22

Niveau du signal audio et réglage de l'ampli

Message

dtune a écrit :Cher CineAudio chers membre de ce forum

la calibration des auditoriums de mixage cinema correspond exactement au niveau 7 des cinemas
soit 85 dB par canal pour la facade et 82 par canal pour les arrières
Bonjour, oui c'est ce que j'explique aussi...

dtune a écrit : est ce quelqu'un sur le forum a projeté le film Iris de Justice ?
Je l'ai vu au cinéma. En spectateur dans une salle que je ne connais pas. Et je n'y est pas remis les pieds non plus.

De mémoire le son est pas gege sur les intervieweur. La partie concert très bien.

Mais surtout comme c'est un concert cela n'est pas représentatif des films car un concert, bha tu a vite fait de posé le son comme en concert et la attention !
Mais sur "Iris" les 20 ou 30 premier minute de dialogue permet de limité le niveaux.
Répondre