lgds a écrit :Victoria a très bien résumé la situation .
À cela, il convient tout de même d'ajouter que tous les systèmes de diffusion ne se valent pas et de loin .
D'autre part , le réglage du système de diffusion n'est pas qu'une histoire d'équilibrage de niveau entre les canaux . Sur une façade en filtrage actif, la gestion de ce que l'on appelle " la propagation du groupe" joue un rôle important sur le rendu .
Si par exemple , le registre médium vous arrive aux oreilles en avance, celui-ci va vous paraître plus fort . Notre oreille était particulièrement sensible à ce qui lui arrive dans les 20 premières millisecondes . Le cerveau va fusionner cette information avec celle qui lui arrive quelques ms plus tard . Vous n'entendrez pas un retard au sens stricte , en revanche vous aurez une sensation d'agressivité.
D'autres paramètres dans le filtrage peuvent rendre les systèmes aggressifs . Par exemple , un sytème d'écoite cinéma bien connu et reconnu des mixeurs de référence 3678 chez JBL équipait un certain nombre de petites salles , il y a quelques années . Il était tentant de l'utiliser dans des salles un peu plus grande. Pour gagner en niveau et taper plus loin , certains intégrateurs faisait descendre la chambre de compression plus bas ... on gaganait certe en niveau mais aussi en distorsion donnant un résultat agressif.
Alors déjà il y a beaucoup de salle qui sont en mono amplification, donc pas de filtrage actif.
Puis quand il y a des enceintes 3 voies beaucoup sont en ni-amplification, avec un filtrage passif entre les medium et les graves.
Un filtre actif peut être accordé en amplitude en fréquence, c'est comme cela qu'il est règle la plupart du temps car pas d'autre moyen sur un filtre actif traditionnel.
Il y a a ma connaissance que sur les processeur Trinnov Orion, Pegase, Ovation 1 et 2 que l'ont peut optimisé le réglage en réponse impulsionnel.
Voila donc oui tous les systèmes de diffusion ne se valent pas et de loin. Non le réglage du système de diffusion n'est pas qu'une histoire d'équilibrage de niveau entre les canaux. C'est un équilibrage de la réponse en fréquence et des la pression acoustique des canaux. C'est les seuls choses qui sont demandé dans la NF S27-100.
Extrait
5.1.11 Reproduction sonore
Bande passante
Les dispositions de la norme ISO 2969, complétées des dispositions de la norme SMPTE ST 202:2010
sont retenues, notamment en termes de tolérances.
Les niveaux acoustiques par canal, relevés au point de mesure indiqué dans la Figure 6, doivent être alignés,
lors de l’émission d’un bruit rose de référence (20-20 000 Hz, facteur de crête 14 dB, niveau électrique -20 dBFS)
et pour une position de potentiomètre de référence décrite par chaque constructeur, de la façon suivante :
Canaux d’écran : 85 dB(C) ± 1 dB
Canaux d’ambiance : 82 dB(C) ± 1 dB
Pour ces relevés de niveaux, le microphone de mesure sera placé au point de relevé indiqué en Figure 6 (2/3 de
la longueur de la salle).
NOTE 2 Il est recommandé que les caractéristiques des installations permettent d’obtenir une homogénéité de ces
niveaux sur l’ensemble de la zone d’implantation des fauteuils, avec des écarts de niveau n’excédant pas ± 2 dB.
Je rappelle qu'avant l'arrive des processeur nouvelle genreration Trinnov DataSat avec Dirac et CP950 la réponse impulsionnel n’était pas gérè.
lgds a écrit :
Concernant le niveau d'écoute , si il est normalisé ce n'est pas pour rien . Le but est de retoruver un rendu identique à ce qu'à souhaiter le réalisateur .
Et pour l'anecdocte sur le 85 dB ...
En 1983, Tomlinson Holman (inventeur de la charte THX), fut invité par l’AES à faire une démonstration des techniques utilisées pour la bande son du film Starwars (1977) devant plus de1000 professionnels au Ziegfield Theater à New-York. Pour l’évènement, les ingénieurs de Dolby avaient peaufiné durant 2 jours, la calibration du système de diffusion avec une référence à 85dB SPL.
A la fin de la séance, Holman a demandé : "Qui parmi vous a trouvé le son trop fort ?" 4 personnes ont levé la main. "Qui a trouvé le son pas assez fort ?" Personne n’a bougé. « Qui a trouvé le niveau correct ?" Toute la salle a levé la main.
Bha il y a aujourd'hui des films qui dans une meme salle, peuvent passé a "7" Ref (85dB(C)) alors que la plus par non donc cette exemple n'est pas un exemple qui peut servire pour expliqué pourquoi on devrais passé les film a 7. Car avec un autre film la pression acoustique de calibration pour ce teste en salle aurai été différente.