Évolution des processeurs DTS

lecteur son, processeur, amplis etc...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Évolution des processeurs DTS

Message

Bonjour,

Qui pourrais fournir un historique ou un retour utilisateur concernant l'évolution du matériel DTS ?

J'ai la possibilité d'acquérir un dts 6D playback, point fort ? Point faible ? Utilisation ? Comparaison avec un xd-10?

Merci d'avance
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Évolution des processeurs dts

Message

Le 6D permet la lecture des pistes numériques depuis les CD, il y a des versions à 2 ou 3 tiroirs. C'est simple à mettre en place et à régler. Le XD10 est plus élaboré car il est équipé d'un disque dur qui permet de transférer les pistes audio depuis les CD et de se passer des CD pendant la projection. On peut aussi y charger les pistes de sous-titrage (pour peu qu'on soit équipé du projecteur vidéo dédié à la projection des sous-titres). Il est un peu moins robuste que le 6D. Il y a aussi le 6AD qui est un processeur complet proposant des décodages optiques semblables au Dolby A et SR plus le DTS (3 tiroirs).
Modifié en dernier par JM_FP23 le ven. 8 juin 2018 - 9:08, modifié 1 fois.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Évolution des processeurs dts

Message

Merci jm_fp23
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Évolution des processeurs dts

Message

Je reviens sur le sujet, j’ai vu il y’a peu chez un collectionneur un dts-css. Ont m’a dis qu’il servait pour les sous-titres, je suppose qu’il est un plus ancien que le xd10? Ou peut être est t’il complémentaire du xd10? Quoi que le
XD10 gère directement les sous-titres ?

Est-ce que ce css gère uniquement que les sous-titres ? Si oui, avec quel processeur doit-il etre couplé ? Un 6D serais suffisant?

Merci
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Évolution des processeurs dts

Message

Denis, oui, c'est exactement ça. Le CSS (Cinema Subtitling System) est uniquement un générateur de sous-titres (ou d'audio description) qui peut -être associé au DTS 6, 6A ou 6AD. Le XD10 est équipé d'origine de cette fonction.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Évolution des processeurs dts

Message

D’accord merci beaucoup, ayant un léger doute je me suis permis de posé la question ( je préfère passer pour un imbécile 30 secondes mais etre sur de moi par la suite) de plus, cela rajoute de la culture. Le savoir c’est une chose si importante, nous apprenons tout les jours.
Merci encore
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Évolution des processeurs dts

Message

Bah oui, eh, faut pas s'excuser de ne pas savoir hein. C'était mon hypothèse mais je n'en aurais pas juré tu vois.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Évolution des processeurs dts

Message

Mais du coup, cher JM_FP23, si tu connais, comment on fait pour que le time code parvienne à deux appareils différents? On entre sur le CSS et il y a une sortie pour le boucler vers le processeur son, où les processeurs ont toujours eu une sortie ??
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Évolution des processeurs dts

Message

Comme quoi, moi non plus je n’aurai pas juré.
Je n’ai jamais eu de Dts, il paraît que le taux de compression est plus faible que le Dolby et donc une plage dymanique plus grande. Meilleur son?
En tout cas je suppose qu’il as aussi ses faiblesses, surtout avec les dernières copies tirées de mauvaises qualités
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Évolution des processeurs dts

Message

Non car le son est sur un CDrom justement (ou enregistré dans le disque dur du décodeur DTS.) Quel que soit l'état du tirage, si ton lecteur DTS peut lire le timecode, le son est nickel.
En dolby digital, au contraire, un mauvais tirage, ou un tirage usé faisait monter le taux d'erreur, et le processeur finissait par décrocher et rebasculer vers le SR.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Évolution des processeurs dts

Message

C’est ce que je me suis dis. A l’epoque C’etais un Réel avantage de pouvoir jouer n’importe quelle copie avec du coup n’importe quelle langue en audio et en sous-titres.
Ça va être un avantage pour moi, car du coup je vais pouvoir acheter des copies en n’importe Quelle langue et je pourrait passer par le dts. Cela permet de ne pas être contraint par le support. Chouette :)
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Évolution des processeurs dts

Message

MOSS a écrit :Mais du coup, cher JM_FP23, si tu connais, comment on fait pour que le time code parvienne à deux appareils différents? On entre sur le CSS et il y a une sortie pour le boucler vers le processeur son, où les processeurs ont toujours eu une sortie ??
Je suppose que le CSS sort du LTC, si c'est bien le cas, c'est du son, et donc toute méthode employée pour envoyer le son vers deux destinations sont valables, avec juste un peu moins de contrainte de "qualité audio" (et de respect des niveaux), tout en tenant quand même compte du fait que c'est un signal exigeant en bande passante (signal carré, donc composante "aigüe" importante).

Au choix :
- câble en Y (la perte de niveau ne devrait pas empêcher le signal d'être reconnu).
- splitter passif.
- splitter actif.
- petite console et sortie par des sous-groupe ou des auxiliaires (mais attention à la diaphonie du timecode si la console est aussi utilisée en même temps pour faire du vrai son !).
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Évolution des processeurs dts

Message

denis a écrit :C’est ce que je me suis dis. A l’epoque C’etais un Réel avantage de pouvoir jouer n’importe quelle copie avec du coup n’importe quelle langue en audio et en sous-titres.
Ça va être un avantage pour moi, car du coup je vais pouvoir acheter des copies en n’importe Quelle langue et je pourrait passer par le dts. Cela permet de ne pas être contraint par le support. Chouette :)
Il faut quand même (évidemment) que la copie ait la piste DTS pour la synchro...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Évolution des processeurs dts

Message

Victoria5 a écrit :
denis a écrit :C’est ce que je me suis dis. A l’epoque C’etais un Réel avantage de pouvoir jouer n’importe quelle copie avec du coup n’importe quelle langue en audio et en sous-titres.
Ça va être un avantage pour moi, car du coup je vais pouvoir acheter des copies en n’importe Quelle langue et je pourrait passer par le dts. Cela permet de ne pas être contraint par le support. Chouette :)
Il faut quand même (évidemment) que la copie ait la piste DTS pour la synchro...
Oui forcément c’est logique :mrgreen:
D’ailleurs petite autre question, existe-t-il un site qui référence les pistes Audio des films dts?
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Évolution des processeurs dts

Message

Non, il ne s'agit pas d'envoyer du son vers deux sorties, le son est dans le décodeur DTS, il s'agit de sortir un timecode uniquement! (vers deux appareils.) Je ne crois pas qu'il soit codé sur un signal audio.
Répondre