FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

J'ai vu aussi le film, et je n'ai pas été partisan de ce mode de tournage effet "à l’ancienne", le choix de la pellicule pour la plupart du temps est vraiment trop petit. Sur un écran de 20m en projection 4k, à ma place habituelle (proche de l'écran), la sensation de "vieille" pellicule pour un spectateur lambda se fait bien ressentir, mais aujourd'hui nous sommes tellement habitué à de l'imagerie numérique de toute finesse, qu'ici l'image offerte est vraiment trop floue, pas assez détaillée etc... Et puis on en arrive à la fin, les 8 presque dernières minutes sur la LUNE, tournées en IMAX 70mm/15perfos, là c'est un choc esthétique (même s'il n'y a pas grand chose à voir) CA CHANGE TOUT !

Bref, le film est bien, à voir en VO.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Je suis d'accord avec tout ce que tu viens de dire, sauf la toute première phrase, parce que moi j'ai aimé l'aspect visuel. Je suis bien d'accord que le choix esthétique dans son ensemble est bien risqué pour les raisons que t'as évoqué. Perso, j'ai aimé, tout en me rendant compte que c'est pas pour tout le monde. Je pense aussi que c'est la raison pourquoi le film n'est pas sorti en 15/70mm nul part. Mais je n'ai toujours pas trouvé s'il est sorti en 1.43 (laser) quelque part.

Et effectivement j'ai bien remarqué dans la salle Dolby que dans la partie de la Lune le grain devient très subtil et la netteté (ce qui est logique étant donné son support de tournage) est en décalage total avec le reste du film. Après, on peut aussi considérer que malgré tout il y a une logique sous-jacente du point de vue cinématographique / esthétique, comme si ces moments qui ont été la réalisation d'un projet si grandiose dans l'histoire de toute l'humanité, si longuement attendu et difficile à mettre en ouvre, qui a occupé des vies entières et sacrifié plusieurs, comme si ces moments tant intenses dans la vie de ceux qui l'ont vécu le plus directement, exacerbaient leurs sens à un point où tout devient parfaitement limpide et pleinement présent. D'ailleurs le film montre bien l'évolution de la relation du personnage Neal avec sa compagne et ses fils, et comment sa vie est devenue de plus en plus focalisée dans la recherche de ce but au point de l'aliéner de sa femme et ses gamins.

Le silence de ces passages m'est aussi évocateur d'un état d'esprit de pleine conscience, dans l'instant présent, où le bruit mental est moindre et la sensorialité exacerbée. Le contraste avec les briefs flashbacks au look 8mm me conforte dans mon impression, illustrant le décalage bien marqué entre le vécu sensoriel net et présent et les souvenirs dans son esprit. En tout cas c'était bien beau pour moi. :D Et pour avoir vu 2001 en 70mm juste 2 jours avant j'étais bien à fond dans la thématique, aussi bien l'histoire et l'aspect cinématographique et technique.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Mais je n'ai toujours pas trouvé s'il est sorti en 1.43 (laser) quelque part
Au Kinepolis de Bruxelles, les scènes 1.43 sont bien présentes.
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Merci! Veinards, va! :D

Au Royaume Uni, pas un seul IMAX 1.43 passe le film puisque... ils sont tous en 15/70.
J'ai envoyé un message au Pathé de Montpellier pour demander mais pas encore eu de réponse.

Entretemps j'ai trouvé ça: Image
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Est-ce que quelqu'un sait si l'IMAX de Montpellier passe First Man en 1.43?
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

yep!
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Merci! je viens d'avoir confirmation tout juste il y a des minutes de la part du cinéma aussi :)
Jusqu'à mardi prochain le 30 ils le font.
Messages : 4334
Enregistré le : lun. 2 mars 2009 - 10:16
Localisation : Maine et Loire - France
Contact :

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

« les 8 presque dernières minutes sur la LUNE, tournées en IMAX 70mm/15perfos, là c'est un choc esthétique (même s'il n'y a pas grand chose à voir) ÇA CHANGE TOUT ! » purée je dois me faire vieux… j'ai pas senti le choc moi… au contraire ça m'a accentué la sensation du « tout ça pour ça ? »

Sinon oui faut croire que les gens s'habituent à la fixité numérique, on m'a demandé plusieurs fois, dans les 5-10 premières minutes de film, si c'est normal ce « flou » ? ( le grain, donc )
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Je ne sais pas s'il y a un rapport forcément avec l'âge, personnellement ma sensibilité et réceptivité à certaines choses dépend de mon état d'esprit à ce moment... en l'occurrence j'étais très réceptif à l'expérience donc elle m'a assez touché.

Il n'y a pas que le grain qui rend l'image "floue" dans ce film il y a aussi le choix d'objectifs doux et son utilisation pas toujours mise au point sur les visages des personnages. Pour moi, grain n'a pas grande chose à voir avec netteté, ce sont les autres éléments qui rendaient l'image floue... non? Le Super 16 c'est sûr que ça donne suffisamment de détail en 2K, en 4K un peu moins mais ça peut passer.

Et sinon oui je suis d'accord, le public maintenant est mal éduqué 1353 . Mais je dirais que c'est pas forcément la netteté qui a mal habitué les gens, y a ça aussi mais pas que, puisqu'au final paradoxalement des tas de contenu numérique auquel les gens sont sont exposés sont de très mauvaise qualité et pas si nets, c'est le manque de texture, les images lissées, les photos numériques dégueux de la plus part des smartphones qui rendent tout bavé, la peau de pêche, les vidéos youtube "HD" au débit insuffisant où les gradient sont dégueux et les images consistent en plaques superposées les unes sur les autres sans profondeur... bref
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

En fait, le grain apporte même un peu de netteté à une image un peu molle.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Oui, le grain n'est pas du flou. En argentique, si on voit le grain de l'émulsion, c'est qu'on est au plus net...
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Les gens confondent grain (le vrai, argentique, ou son émulation en numérique) avec "bruit" et le voient comme un défaut. Personnellement je ne cherche pas forcément dans le cinéma (ou en photographie) à voir des images les plus claires et réalistes possibles, comme si c'était un match de foot ou un direct. Le grain argentique, ça donne de la texture et relief aux images et est un des éléments auxquels mon cerveau a été conditionné et qui font que je me sens transporté dans quelque chose, hors du quotidien.

Hier je lisais un article sur le nouveau label que IMAX est en train de monter avec DTS et Sony et autres, pour le marché Home Cinema, j'ai lu un truc totalement hallucinant et pas très clair si c'était les auteurs du texte qui n'avaient pas compris ou si c'était vraiment de la comm. de IMAX comme quoi les images allaient subir des traitement pour leur enlever le "grain" aussi connu comme "bruit numérique"... O.o
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Ah mais ça, c'est l'origine d'IMAX, le fameux IMAX DMR d'antan!!

Non mais pour comparer, le prochain Disney pour enfant "Casse-Noisette et les Quatre Royaumes" tourné en argentique format 1.85, j'y ai vu la bande annonce juste avant First Man, la qualité du transfert argentique en numérique était vraiment époustouflante !
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

C'est pas "tourné en 1,85" justement. Ça c'est le ration final, mais c'est tourné en super 35mm et en 65mm (et des copies argentiques existeront, même en 70/15 si j'en crois imdb)
Messages : 740
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

FIRST MAN - IMAX 70mm ?

Message

Bein ce qui est tourné en 35mm avec hard matte on peut dire que c'est tourné en flat non? :P
Ou ça ne se fait plus?

Cool pour "Casse-Noisette et les Quatre Royaumes", je ne savais pas. D'après IMDB il reçoit un traitement Dolby Vision. J'aimerais bien comprendre à quoi correspond un gradage en HDR en post si le support de tournage est la pellicule. Ou alors le processus Dolby Vision ne concerne pas que la plage dynamique...? J'ai du mal à saisir le concept.
Répondre