vekoma a écrit :Non c'est une coupe gratuite seulement ! pour 50 boules, y a intérêt à la déguster avec passion... (le film aussi accessoirement) ^^
Ah ben non, on pouvait retourner au bar plusieurs fois, et - hips ! - je ne m'en suis - hips ! - pas privé ...
De plus pour le tarif il y avait 2 films et pas qu'un seul (Interstellar en première partie), et pour 2001, il y avait un entracte, ... d'où les multiples occasions de jouer de la flûte ...
Sinon, petite précision technique : apparemment le format d'origine 2.20 : 1 a bien été respecté pour ce DCP 4K (je suppose que c'est pareil pour la copie ressortie en 70 mm ?).
J'ai donc été voir la copie 4K cet AM au Max Linder.
10€60 la place, j'ai trouvé ça un peu cher pour de la reprise...
Le Max Linder a rafraichi ses toilettes, du bas en tous cas, ainsi que le bar; J'espère qu'ils ont prévu aussi de changer l'écran qui sans être catastrophique n'est pas parfait : traces en haut dont une grosse au milieu, il est vrai que les projos pointés sur l'écran font bien ressortir les défauts de la toile...
Beaucoup de monde, pas complet mais bien plein. Personnel un peu limite à mon avis...
Le film : très belle projection, bon son (meilleur qu'à l'Arlequin).
La copie 4K est bien issue du même master que le 70mm (à mon avis) : On retrouve toutes les qualités et les défauts du 70mm, sauf les collages, l'instabilité et certains passages "brulés" en 70mm et là mieux reproduits.
Comme en 70mm, manque de piqué, on a un peu l'impression que le film est flou sauf quelques rares passages vers la fin.
J'ai trouvé les effets lumineux de "la porte des étoiles" meilleurs qu'en 70mm (bien que trop longs ; les images de paysages solarisés sont en trop... mais on va pas critiquer, c'est un chef-d’œuvre...). L'image finale est toujours extraordinaire.
J'ai vu ce film quelques dizaines de fois, je pense que je vais arrêter là, mais s'ils refont une restauration comme "la conquête de l'ouest", qui sait ?
Après Lomme, en tout cas, la copie 70mm passera par la Normandie pour une grosse dizaine de séances (Et ensuite, je crois que c'est Rochefort qui enchaîne?)
Vu enfin hier à Lomme pour la dernière projection là bas.
Quel plaisir de revoir le film ! 50 ans et il faut bien avouer qu'il n'a pratiquement pas pris une ride. C'est impressionnant voire intimidant ce niveau d'excellence technique. La copie est très belle. Ceux qui recherche un master froid et minéral seront déçus. Il y a des points de changements de bobine, parfois du grain, des variations de colorimétrie mais certains plans sont superbes. Ca fait vraiment plaisir de revoir de l'argentique dans de bonnes conditions.
A Lomme, la lumière avait la pêche ! Le son : très bien. Une belle expérience. Au tour des Normands maintenant.
Quoi qu'en disent les polémistes, le logo Cinerama est toujours bien au générique (le Cinerama en 70mm ou en triple 35mm c'était justes deux choses différentes)
Oui comme TODD AO qui voulait dire 70mm dans les années 50à70, et qui sera utilisé pour du scope dans certains films : violence et passion, l'âge de cristal par exemple. Pour ce dernier il y aura (aux USA) des copies 70mm de ce film (gonflage), les spectateurs auront sans doute étés déçus de la définition de ce "TODD AO" !
Oui mais si c'est bien tiré, c'est toujours au-dessus d'une copie 35 de série du xième internegatif...
Et puis l'image, ok, mais à l'époque, on gonflait aussi pour le son multicanal 6 pistes que le 35mm n'offrait pas encore.