Problème de boucle supérieure sur projecteur 16 mm Elmo LX1100

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 - 18:21

Problème de boucle supérieure sur projecteur 16 mm Elmo LX1100

Message

Bonjour,

J'ai un souci avec un projecteur 16 xenon de cabine ELMO LX1100 (qui n'a pas tourné depuis au moins 20 ans).
La lampe s'allume, le moteur tourne, mais quand je charge le film la boucle supérieure (au dessus du couloir) se raccourcit régulièrement, et je dois stopper le projecteur pour éviter que le film casse.
Quelqu'un aurait une idée?

merci d'avance
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Problème Elmo LX1100

Message

hello,
donc, la boucle superieure s´absorbe ? Et la boucle inférieure ?
C´est un entrainement à griffe ?
Ça ne doit pas être autre chose qu´un petit problème mécanique. Courroie qui patine par exemple. Normalement, tout le chrono est entrainé regulièrement par un même mouvement, celui du moteur...
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Problème Elmo LX1100

Message

je pense aussi à un problème de courroie, surtout du au fait que le projecteur n'a pas fonctionner depuis 20 ans ...
Messages : 159
Enregistré le : jeu. 3 mai 2012 - 22:27

Problème Elmo LX1100

Message

Malheureusement sur cet appareil, l'entrainement se fait par pignons plastique sur moyeu métal. Cela risque d'être difficilement réparable si un pignon est en cause, et c'est fort probable...
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Problème Elmo LX1100

Message

Ha oui, en effet, ça complique les choses si des dents sont cassées et qu'il faut changer le pignon...
Messages : 4
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 - 18:21

Problème de boucle supérieure sur projecteur 16 mm Elmo LX1100

Message

Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Effectivement il s'agit du pignon plastique qui est au niveau de la roue dentée supérieure qui est cassé.
Et cela ne va pas pouvoir se réparer tout de suite...
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Problème de boucle supérieure sur projecteur 16 mm Elmo LX1100

Message

Suggestions de pistes : le chrono à triple débiteur était courant sur les Elmo. J'ai un XP550 et c'est le même que sur le LX1100. Mais il est aussi présent sur le 16F, qui est un modèle de base donc peut-être trouvable d'occasion - voire "pour pièces" - pour pas trop cher.
Voir aussi chez Van Eck, ils fabriquent des pièces et proposent, entre autres, cet engrenage pour Elmo https://shop.van-eck.net/PP-0223.html
Répondre