derouleur super8

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 - 9:06

derouleur super8

Message

bonsoir à toutes et à tous,
Une question simple:existe t il des dérouleurs pour super8mm afin de pouvoir utiliser des bobines de 600m par exemple.
Sinon comment en fabriquer un si c'est possible par un bricoleur non professionnel mais motivé!
merci d'avance pour vos réponses et solutions.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

derouleur super8

Message

Bonsoir,
A priori, il a du exister des modèles à "grande capacité." Mais on trouve beaucoup de bricolages sur la toile. L'idée étant toujours de déporter les bras existants (histoire d'augmenter la largeur de ce qu'ils peuvent accueillir), et de parvenir à leur transmettre les mouvements du moteur "à distance."
Je pense que c'est accessible à quelqu'un de très très motivé.
J'ai trouvé cet exemple qui m'impressionne pas mal :D
Image
(source: http://www.ragmanrec.de/super8/html/lan ... nheit.html)
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

derouleur super8

Message

Autre inspiration possible (là ça doit être une unité venue du commerce?)
Ici en bas de page:
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

derouleur super8

Message

Il existe des bobines Super-8 pouvant recevoir 700 m de film, pour les projecteurs Beaulieu 700... Mais des bricoleurs ont fabriqué des dérouleurs artisanaux permettant d'utiliser ces bobines avec presque tous les projecteurs super-8, comme le montre la photo donnée par MOSS.
D'autres ont modifié des dérouleurs destinés au 16 mm, pour leur permettre de recevoir les bobines Super-8.
Messages : 52
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 - 8:54

derouleur super8

Message

bonjour, j'ai des moteurs de dérouleurs qui étaient montés pour du 16mm
mais qui pourraient servir aussi pour du S 8
on appelait aussi ces moteurs "tork"ou injustement pas à pas
cordialement Claude
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

derouleur super8

Message

Il y a eu deux marques de projecteurs à grande capacité : Beaulieu en France (avec les déclinaisons du 708) et Fumeo en Italie (avec la gamme 91XX). Officiellement, le seul dérouleur super 8 disponible sur le marché jusqu'à la fin des années 90 était le Spondon LPU. De conception simple et très robuste, avec entraînement et système tenseur ajustable. Il faut cependant utiliser des bobines d'excellente qualité et bien équilibrées. Jusque récemment, Castells en Espagne fabriquait sur commande un dérouleur un peu semblable à la photo de Moss. Il a arrêté il y a un an ou deux.
Beaucoup de collectionneurs (moi y compris) on adapté des systèmes capacitaires venus du 16mm. La version Eiki est la plus connue. J'utilise celle fabriquée par Elmo. Il faut se procurer des adaptateurs pour les bobines - Urbanski Films aux USA en fabrique d'excellente qualité - des galets guides - on en trouve encore chez Wittner en Allemagne, je crois.
Pendant quelques temps, il a également circulé un kit de modification pour l'Elmo GS1200, avec des bras plus longs. C'est une fausse bonne idée car même si la machine est très robuste, ses moteurs ne sont pas conçus au départ pour supporter le poids des bobines supérieures à 360m.
Tout le reste, c'est du bricolage plus ou moins ingénieux. Il faut garder en tête aussi (cf la photo du Bauer T60 ci-dessus) que la grande majorité des projecteurs super 8 du marché étaient des machines familiales, destinées tout au plus à recevoir des bobines de 120 ou 180m. Leurs circuits électriques ne sont pas conçus pour tourner en continu pendant deux heures et on risque, au mieux, de claquer la lampe, au pire de griller tout le circuit un fois le fusible fondu.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

derouleur super8

Message

Oui d'ailleurs un collectionneur de mes amis à cette devise: si on veut passer au long, c'est qu'on doit lâcher le super 8 (et commencer à collectionner du 16mm ! :mrgreen: )
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

derouleur super8

Message

MOSS a écrit :Oui d'ailleurs un collectionneur de mes amis à cette devise: si on veut passer au long, c'est qu'on doit lâcher le super 8 (et commencer à collectionner du 16mm ! :mrgreen: )
Sages paroles :mrgreen:
Messages : 531
Enregistré le : sam. 1 déc. 2007 - 15:30
Localisation : bourg les Valence Drome

derouleur super8

Message

On peut aussi mettre deux projecteurs cote à cote et, travaillant avec des bobines 120 ou 180 mètres faire un changement de projecteur comme au bon vieux temps. Pendant qu'un projo tourne l'autre se repose.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

derouleur super8

Message

Bonjour à tous,

Je me permet de relancer ce sujet car je souhaite acquérir un projecteur super8.
Après beaucoup d’hésitations entre le Beaulieu 708 EL / studio et le Elmo gs1200, je vais penché sur le dernier.
J’ai vu qu’il existe deux kits de modifications mais impossible de trouver des liens ou autres ?

Merci à ceux qui peuvent m’aider
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 avr. 2014 - 12:54

derouleur super8

Message

Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

derouleur super8

Message

Bonjour cybercine

J’ai vu ce système en effet mais un peu cher quand même je doit l’avoué.
J’ai trouver ceci en vidéo mais impossible de trouvé un site ou une référence.

https://youtu.be/3-nn68WC5lU
Répondre