Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
denis

Auteur du sujet

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message » lun. 17 févr. 2020 - 15:28

Salut,

Ce n’est pas une idée folle car j’y es pensé aussi, dans mon projet actuel (j’ai fais pas mal de modifications) je vais mettre le v8 et le hortson (donc 35/70 et 16mm) + un Proj numérique.

Je pense disposer de gauche à droite (le num coller au v8 et ensuite le 16mm)
Ça devrait le faire, plus qu’à Lancer le projet

sylpieste

Message » lun. 17 févr. 2020 - 15:50

Très bonne idée de mettre les projos sur un rail pour pallier au manque de place. Ainsi tu n'auras plus de problème de trapèze.
Pas folle du tout cette idée. :mrgreen:
"Images d'argent" association loi 1901 (Sauvegarde du Patrimoine Photographique et Cinématographique Argentique), nous assurons le démontage et l'enlèvement de matériel pour restauration et expositions. https://www.facebook.com/imagesdargent/

Cinémachin

Message » mer. 19 févr. 2020 - 11:39

Juste une petite question, par curiosité :

A l'époque des anciennes salles argentiques, comment faisaient-ils pour compenser la déformation trapézoïdale et les écarts de netteté entre le haut et le bas de l'écran quand les projecteurs étaient installés autant en plongée ?

Image

denis

Auteur du sujet

Message » mer. 19 févr. 2020 - 12:01

Salut,

Pour répondre à ta question vis à vis de cette photo, ces projecteurs là sont équipés d’objectifs spéciaux par rapport à cette inclinaison.
Tu peut les voir en expo dans ce même cinéma (le grand rex)

sylpieste

Message » mer. 19 févr. 2020 - 15:42

denis a écrit :Salut,

Pour répondre à ta question vis à vis de cette photo, ces projecteurs là sont équipés d’objectifs spéciaux par rapport à cette inclinaison.

Ha tiens voilà une curiosité que j'ajouterai bien à ma collection dans mon petit musée :wink:
Faudra que j'essaie d'en trouver au moins un pour pouvoir expliquer à mes visiteurs tout en leur montrant :mrgreen:
Mais je pense que ça ne doit pas être courant ...
"Images d'argent" association loi 1901 (Sauvegarde du Patrimoine Photographique et Cinématographique Argentique), nous assurons le démontage et l'enlèvement de matériel pour restauration et expositions. https://www.facebook.com/imagesdargent/

denis

Auteur du sujet

Message » mer. 19 févr. 2020 - 16:06

sylpieste a écrit :
denis a écrit :Salut,

Ha tiens voilà une curiosité que j'ajouterai bien à ma collection dans mon petit musée :wink:
Faudra que j'essaie d'en trouver au moins un pour pouvoir expliquer à mes visiteurs tout en leur montrant :mrgreen:
Mais je pense que ça ne doit pas être courant ...

J’ai essayé de gratter un peu et ils les gardent (je ferai pareils à leurs place)
Ils sont mythiques ceux là :)
Je cherche toujours pour toi ne t’inquiète pas

denis

Auteur du sujet

Message » mer. 19 févr. 2020 - 16:41

D’ailleurs mon grand père a bossé sur ceux là à l’époque.

MOSS

Message » dim. 23 févr. 2020 - 15:58

Oui alors les projos du grand rex, c'est la cas extrême...
Mais dans la plupart des salles argentiques, la déformation n'était pas compensée (les masques étaient simplement taillés en "contre trapèze" pour que les bords d'image semblent bien perpendiculaires à la base de l'écran) et il y avait bien un écart de point de netteté.
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

WestEnder

Message » lun. 24 févr. 2020 - 3:52

Il y avait aussi une légère compensation en inclinant l'écran de quelques degrés vers la cabine de projection.

De plus, au temps de la construction de ces salles avec projection dite en clef de voûte parce que la cabine était perchée en haut du balcon, les écrans étaient proportionnellement plus petits que dans les multisalles modernes, donc l'angle de projection était plus serré qu'aujourd'hui, ce qui atténue davantage la déformation.

Il faut aussi mentionner qu'avec les écrans courbes pour la projection en Todd-AO dans ces salles, on tirait parfois des copies 70mm sur lesquelles l'image était déformée pour mieux remplir le cadre d'écran, comme sur l'exemple ci-dessous.

Image
Image