Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Salut,

Ce n’est pas une idée folle car j’y es pensé aussi, dans mon projet actuel (j’ai fais pas mal de modifications) je vais mettre le v8 et le hortson (donc 35/70 et 16mm) + un Proj numérique.

Je pense disposer de gauche à droite (le num coller au v8 et ensuite le 16mm)
Ça devrait le faire, plus qu’à Lancer le projet
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Très bonne idée de mettre les projos sur un rail pour pallier au manque de place. Ainsi tu n'auras plus de problème de trapèze.
Pas folle du tout cette idée. :mrgreen:
Messages : 61
Enregistré le : mar. 16 avr. 2019 - 21:43
Localisation : Auvergne

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Juste une petite question, par curiosité :

A l'époque des anciennes salles argentiques, comment faisaient-ils pour compenser la déformation trapézoïdale et les écarts de netteté entre le haut et le bas de l'écran quand les projecteurs étaient installés autant en plongée ?



Image
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Salut,

Pour répondre à ta question vis à vis de cette photo, ces projecteurs là sont équipés d’objectifs spéciaux par rapport à cette inclinaison.
Tu peut les voir en expo dans ce même cinéma (le grand rex)
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

denis a écrit :Salut,

Pour répondre à ta question vis à vis de cette photo, ces projecteurs là sont équipés d’objectifs spéciaux par rapport à cette inclinaison.
Tu peut les voir en expo dans ce même cinéma (le grand rex)
Ha tiens voilà une curiosité que j'ajouterai bien à ma collection dans mon petit musée :wink:
Faudra que j'essaie d'en trouver au moins un pour pouvoir expliquer à mes visiteurs tout en leur montrant :mrgreen:
Mais je pense que ça ne doit pas être courant ...
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

sylpieste a écrit :
denis a écrit :Salut,

Pour répondre à ta question vis à vis de cette photo, ces projecteurs là sont équipés d’objectifs spéciaux par rapport à cette inclinaison.
Tu peut les voir en expo dans ce même cinéma (le grand rex)
Ha tiens voilà une curiosité que j'ajouterai bien à ma collection dans mon petit musée :wink:
Faudra que j'essaie d'en trouver au moins un pour pouvoir expliquer à mes visiteurs tout en leur montrant :mrgreen:
Mais je pense que ça ne doit pas être courant ...
J’ai essayé de gratter un peu et ils les gardent (je ferai pareils à leurs place)
Ils sont mythiques ceux là :)
Je cherche toujours pour toi ne t’inquiète pas
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

D’ailleurs mon grand père a bossé sur ceux là à l’époque.
Messages : 7351
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Oui alors les projos du grand rex, c'est la cas extrême...
Mais dans la plupart des salles argentiques, la déformation n'était pas compensée (les masques étaient simplement taillés en "contre trapèze" pour que les bords d'image semblent bien perpendiculaires à la base de l'écran) et il y avait bien un écart de point de netteté.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Il y avait aussi une légère compensation en inclinant l'écran de quelques degrés vers la cabine de projection.

De plus, au temps de la construction de ces salles avec projection dite en clef de voûte parce que la cabine était perchée en haut du balcon, les écrans étaient proportionnellement plus petits que dans les multisalles modernes, donc l'angle de projection était plus serré qu'aujourd'hui, ce qui atténue davantage la déformation.

Il faut aussi mentionner qu'avec les écrans courbes pour la projection en Todd-AO dans ces salles, on tirait parfois des copies 70mm sur lesquelles l'image était déformée pour mieux remplir le cadre d'écran, comme sur l'exemple ci-dessous.

Image
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

WestEnder a écrit : mer. 14 nov. 2018 - 16:46 Pour en revenir au Prince Charles, (...) Suite et fin du Prince Charles, ci-dessous une page Flicker avec une photo de la salle avant que le balcon soit transformé en deuxième salle :
https://www.flickr.com/photos/stagedoor ... BJy-5ZCZDc
Nous parlions du Prince Charles en 2018 et j'avais posté le lien ci-dessus pour montrer une photo de la salle avant qu'elle soit coupée en deux. Dans ce photomontage sur YouTube https://www.youtube.com/watch?v=_r29pY942aM, on voit la cabine et son équipement à l'époque de la salle unique. Gros plan des DP75. Photos de la salle, cette fois à partir du fond du balcon vers l'écran. Et c'est une projectionniste qui est aux commandes. Très jolie mais moins que les DP75. Rôôôh... :D
Modifié en dernier par WestEnder le mer. 4 nov. 2020 - 19:14, modifié 2 fois.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Toujours à Londres, la cabine aujourd'hui de la salle du BAFTA. En fait, les photos datent de 2006. Toujours équipé en 35-70mm (Cinemeccanica V8) en plus du numérique. Sur les photos, on voit que les projos sont chargés de bobines 70mm DTS.

https://www.youtube.com/watch?v=5sIQNYajGlA
Messages : 739
Enregistré le : dim. 17 déc. 2017 - 14:57

Re: Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Merci pour ces reportages :-)

J'aimerais beaucoup aller au PC et au BFI un jour. :D
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Voici encore une photo du Prince Charles quand c'était une salle à écran unique, qui montre bien le balcon vu de la scène :

https://www.flickr.com/photos/bella_boo ... CfR-5S5RTj

Commercialement, cela avait sans doute du sens de le couper en deux, mais c'est dommage car c'était au balcon que la vue était la meilleure sur l'écran d'origine qui est maintenant celui de la salle du bas. Je n'y suis allé qu'une fois, en 1987, j'étais en fin de lycée. J'avais vu "Le dernier empereur" en 70mm et le chef de cabine m'avait fait visiter. C'était les projos DP75 avec plateaux Kinoton que l'on peut voir dans le photomontage que j'ai mentionné (film YouTube) il y a quelques jours, mais le processeur Dolby était un CP200 (le top à l'époque de l'analogique) et les enceintes/amplis étaient des Altec "Voice of the Theatre".

Voyant ma passion, le chef m'avait donné le guide d'utilisation du CP200 et un de ses bouquins sur la projection standard en 35mm et son optique. Un gros bouquin de Leslie Wheeler un peu démodé car il s'arrêtait avant l'ère Dolby, mais quelle mine d'informations! Je n'ai jamais rien lu d'aussi complet sur le sujet, avec des détails "chirurgicaux" sur toutes les variantes de son à densité variable et à élongation variable. Même le bouquin de Jean Vivié, qui est pourtant une autre bible de référence, ne va pas aussi loin.
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Bien le bonjour tout le monde,

En cette période plus que difficile, je continu mon petit projet.
Ne sachant plus où je m’étais arrêter, je vous montre ma toute dernière acquisition, oui oui je suis peu fou mais que voulez-vous ? Ça va mettre du poids à mon projet.
Je vous laisse découvrir (bien sûr il y’aura des photos bien plus net par la suite)

Image

Image
Image

Comme vous pouvez le constater c’est bien un 708 el stéréo, celui-ci as été judicieusement modifié pour permettre de projeter soit en 150w (standard) ou en 250w (comme la version studio)
Tandis que la version Studio ne fonctionne qu’avec des lampes de 250w.

Un bon nettoyage s’impose mais il fonctionne parfaitement.

Avez-vous une idée de où je peut trouver les fixations des bobines de dernières générations ? (Elle sont en métal avec un petit levier qui ce rabat)
Les supports d’origines ont tendances à faire bouger les bobines et celles-ci ce décalent lors de la projection, seul moyen actuellement de les faire tenir, des bâtons de sucettes :mrgreen:

Merci
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Largeur minimum d'écran et puissance lampe pour projeter du 70mm

Message

Petite photo ce jour, avec la nouvelle table reçu fraîchement :)

Image
Répondre