Aux personnes installant deux bases gérant chacune des formats différents, je recommanderais la combinaison suivante:denis a écrit : Pour ma part, au départ je voulais mettre deux bases dans ma future cabine donc la première en 35mm uniquement (2/35 + 1/66 + 1/85)avec anamorphoseur separé et la seconde base (70mm + 2/35 + 1/37) avec anamorphosesmur séparé.
Depuis j’ai réfléchi et [...] Du coup je poserait une seule base
Base 1: 70mm - scope - 1,85
Base 2: 1,175 - 1,37 - 1,66
Pourquoi une telle répartition des formats sur les deux bases? Pour optimiser une des bases avec les formats larges et l'autre avec les formats "carrés". Les larges demandent une puissance lumineuse supérieure car l'élargissement est plus important sur l'écran (en suivant le principe des formats occupant tous la même hauteur de toile) donc on peut faire un autre préréglage de l'intensité fournie par le redresseur. Deuxièmement, on peut en profiter pour équiper la lanterne de cette base avec une lentille complémentaire (j'ai oublié la référence au catalogue Cinemeccanica) qui améliore l'étalement uniforme de la lumière en largeur, pour les formats larges. Je crois me souvenir que cette option n'était disponible que pour les grosses lanternes (à partir de la série 4000), pas pour les petites.
Sur l'autre base, pourquoi le 1,175? C'est la fenêtre du scope mais elle a été utilisée avant l'invention du Cinemascope pour plusieurs films pendant la transition du muet au sonore, soit la transition du 1,33 au 1,37. Quand le 1,37 n'était pas encore standardisé, les studios continuaient d'utiliser toute la hauteur d'image disponible mais en réduisant simplement la largeur à cause de la nouvelle piste sonore optique. Si on projette un tel film avec une fenêtre 1,37, on rogne le haut et le bas de l'image et on peut parfois tronquer des éléments comme le texte d'un générique (j'ai vu le cas avec un vieux film allemand ou soviétique, me souviens plus).