Blockbusters tournés en IMAX : une nouvelle mode ?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

proj a écrit :Pour revenir au sujet, Jon Favrau (réalisateur d'Iron Man) utilisera probablement des caméras IMAX pour le nouvel opus des aventures de l'homme d'acier selon IMAX corp... L'effet de mode semble se confirmer.
oui Proj, mais il faut cependant préciser que ce n'est pas l'intégralité du film qui est tourné en 70mm Imax car beaucoup trop cher...
Mode ou pas, Imax s'est acoquiner depuis quelques temps avec les gros mastards de studios hollywoodiens...donc rien de trop d'étonnant là dedans. On sort le film sur écrans Imax avec seulement quelques scènes tournées dans ce format là, le reste étant gonflé et roule ma poule, communication à donf, et les vannes du fric et des recettes sont ouvertes ! (pour le film de Nolan seulement 6 séquences Imax et...60millions de jolis billets verts amassés rien qu'en sortie Imax)...
ceci dit les réalisateurs de blockbusters semblent aimer ce format et se permettent de l'imposer aux studios donc...oui mode surement...

En tout cas j'aimerais vraiment un écran Imax près de chez moi et là j'aurais trop plaisir a me faire une toile, même avec ces blockbusters... :lol: j'adore l'image Imax... mais bon seulement 320 cinémas Imax dans le monde ça fait peu... mais le rêve fait partie du cinéma :wink:

Et quid de l'Imax numérique ?
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message

Bonjour Oliv,

Même si seulement 45 minutes de The dark knight étaient effectivement proposées en IMAX natif, cela valait largement le déplacement car le gain en définition et en profondeur de champ était absolument sidérant. Par ailleurs, les séquences gonflées étaient de meilleure qualité que n'importe quelle projection, numérique ou 35.

Je comprends bien l'argument commercial que représente le tournage de quelques séquences en IMAX (20 % en 70 mm et 80 % tourné en 35 mm). Néanmoins, je salue le courage des réalisateurs qui tentent le pari car tourner en IMAX implique des difficultés supplémentaires au tournage comme à la post production.

Quant à l'IMAX numérique, il a été lancé dans le nouveau réseau de salles que IMAX corp installe actuellement chez AMC. Eagle eye a été distribué sur 84 écrans IMAX aux USA dont 14 en digital IMAX. Le principe technique est le suivant :

- géométrie d'une salle IMAX très fortement en gradins + écran 1.85 de minimum de 24 mètres de base.
- Deux projecteurs numériques 2 K de très forte puissance avec lanterne conçue et améliorée par IMAX pour un seul écran.
- Master numérique élaboré par IMAX via sa technique de IMAX DMR non compressé avec plus de 1 téra de données.

Voilà donc un système de super projection numérique probablement bien adapté pour l'animation et les projections 3 D... beaucoup moins pour les films qui contiennent des scènes directement tournées en IMAX.

Honnêtement, je ne crois pas qu'il soit possible que ce système égale le bon vieux IMAX 70 mm 15 perforations... Pour IMAX, l'intérêt est de développer un réseau de salles directement implanté dans les multiplexes américains afin de booster les chiffres et de multiplier les sorties IMAX en s'affranchissant des frais de tirage pellicule très élevés. Le but est d'attirer d'autres studios que Warner et Paramount / Dreamworks... Espérons que cela ne se fasse pas trop au détriment de la qualité de projection...
-
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Re: le 16 mm et les formats rares

Message

Papy a écrit :bravo les petits pour vos connaissances en l'histoire du cinémascope pas beaucoup connaisse cela.
bah ç'est pourtant au programme du cap non ?
Messages : 152
Enregistré le : lun. 7 avr. 2008 - 19:24
Localisation : nord pas de calais
Contact :

Message

oui et non !
en tout cas je remerci la rousse et une personne qui m'a soufflé tout ça .
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

Proj,

sais -tu si il y a une salle Imax équipée en projection numérique en Europe ? je checrhe mais je trouve rien... ça m'intéresserait de voir une image Imax sans la moindre poussière à l'écran ni la moindre petite "usure" que l'on perçoit ...:D
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message

Les gens d'IMAX m'ont dit que, pour le moment, il n'y avait pas d'installation "digital IMAX" en Europe mais que certaines "négociations pouvaient déboucher sur du concret prochainement".

Perso, sur les films IMAX DMR que j'ai pu voir au BFI ou au Gaumont Disney, j'ai toujours eu des projections très propres hormis le final de Superman Returns où j'ai pu constater de petites poussières sur la dernière partie mais rien de terrible...
Messages : 679
Enregistré le : ven. 4 juil. 2008 - 14:33
Localisation : Nantes
Contact :

Message

la démo imax du futuroscope de mémoire c'était le festival du poil de c.l :shock:
Messages : 978
Enregistré le : mar. 4 mars 2008 - 16:14

Message

oui vrai, je suis repassé au futuroscope au printemps dernier sur une journée et à croire qu'ils tondaient des chiens en cabines !! des poils gigantesques à l'écran !!! :roll: déception.
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Message

Pareil : j'ai eu des échos très négatifs de la part de collègues qui y sont allés cet été. Par contre, à La Géode et au Gaumont Disney village lors de mes dernières visites, c'était vraiment très bien.
Répondre