Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

L'argentique est devenu un microphénomène, bien qu'IMDB annonce régulièrement que tel ou tel film existe en 35 ou 70mm, on en voit peu par chez nous, en copie neuve, mais ça intéresse toujours quelques membres d'un forum comme le notre... Nous avons beaucoup parlé des projections de Dunkerque de Nolan, et j'espère que d'autres films nous permettrons d'échanger là-dessus...
C'est peut-être le cas pour le prochain Kenneth Brannagh? Tourné en 70mm/5p, un format déjà pratiqué par ce réalisateur (au siècle dernier!) IMDB annonce des tirages 70 et 35... Je ne sais pas encore si la France est concernée, si un exploitant pourra se permettre de bloquer une grande salle pour l'adaptation d'un classique d'Aghata Christie, alors même que la sortie coïncide avec celle d'un épisode de la franchise Star Wars, mais peut-être qu'une AVP ici ou là ou un petit roadshow trouverait son public? A suivre donc.
Ci-dessous, la grande silhouette publicitaire installée à Cannes durant le festival 2017.
Image
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

Depuis que le marché du 70mm est reparti, Warner tire une petite dizaine de pellicules 70mm pour quasiment tous ses films à grand spectacle (Batman v Superman, Fantastic Beasts, Kong Skull Island, Wonder Woman). Mais seulement aux Etats-Unis... Voyons si 20th Century Fox tente quelque chose de plus international avec Le Crime de l'Orient Express...
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Re: Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

Bonjour :wink:

Il y a quelques mois, j'étais ravi d'apprendre qu'on tournait un nouveau film entièrement en 70mm/5p (en évitant ces changements de format insensés qu'on rencontre chez Nolan à cause de l'Imax); surtout qu'il s'agit de Kenneth Branagh et de l'univers d'Agatha Christie, que j'adore. Toutefois, le 70mm s'était révélé inintéressant dans son Hamlet de 1997 car la composition était banale.

Il y aura sans doute une copie 70mm à Londres, à l'Odeon Leicester Square où l'avant-première est prévue. Je vais souvent à Londres donc j'essayerai de le voir là-bas. Ceci dit, les meilleurs écrans 70mm de Londres ont disparu. Celui de l'Odeon Leicester Square ne doit pas dépasser les 16x7 m pour une salle de 1800 places avec balcon. Le meilleur était celui de l'Odeon Marble Arch (Dimension 150) démoli l'an dernier après avoir été déjà réduit en taille pour cause de multiplexage fin des années 90. Les autres salles 70mm valables sont aujourd'hui fermées ou ont été victimes de multiplexage (il s'agissait de l'Empire, du Warner, des salles jumelles de Shaftesbury Avenue et du Lumiere). Le Prince Charles (oui, c'est le nom d'une salle) est toujours équipé et fait régulièrement des projections en 70mm mais ce n'est pas une salle de première vision et l'écran est ridicule. Quant au Curzon Mayfair, il est intact mais n'est plus équipé pour le 70mm (le numérique y est toutefois spectaculaire car ils ont conservé le grand écran courbe des années 60 - je l'ai encore vu en octobre dernier).

Et à Paris? Je ne suis plus allé au cinéma à Paris depuis 2004 (Grand Rex et Max Linder). Pour les autres salles, les seules infos dont je dispose sont celles des reportages faits par le site Silverscreens, qui commencent à dater. Avoir une copie 70mm c'est bien mais encore faut-il disposer d'un écran qui mette le procédé en valeur. Comment vos salles ont-elles évolué?
Messages : 1754
Enregistré le : mar. 25 nov. 2014 - 11:12

Re: Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

Je suis toujours assidue quand ont parle de projection 70/5p

Je caresse le doux espoir de me faire une salle avec le matos que j'ai en ma possession (pour mon grand plaisir, faire plaisir aux autres aussi, et pourquoi par la suite faire une assos comme ingestman pour apprendre et perpétuer ce savoir)

j'aurai une petite question? Car le temps du 70mm je n'ai jamais connu car entre guillemet je suis un jeunot ;)

Quelle base d'écran minimum faut-il pour projeter du 70mm? Et quelle base d'écran idéale faut-il ? Meme question pour la lanterne ?

Merci par avance, je suis très curieux et comme je baigne dans la projection (c'est familial)
Messages : 965
Enregistré le : ven. 26 oct. 2007 - 14:37

Re: Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

Il y a quelques mois, j'étais ravi d'apprendre qu'on tournait un nouveau film entièrement en 70mm/5p (en évitant ces changements de format insensés qu'on rencontre chez Nolan à cause de l'Imax); surtout qu'il s'agit de Kenneth Branagh et de l'univers d'Agatha Christie, que j'adore. Toutefois, le 70mm s'était révélé inintéressant dans son Hamlet de 1997 car la composition était banale.
Personnellement, j'adore son "Hamlet" et je trouve que le 70MM se prête bien à ses décors et à ses costumes fabuleux. Pour Nolan, la copie 70MM est entièrement en 2.20 donc je ne vois trop où est le souci avec les changements de format. Globalement j'ai été assez déçu du dernier Nolan en 70MM. Je n'ai pas retrouvé le piqué du dernier Tarantino (mais là c'est le film que je n'ai pas aimé).

A Paris, je dirais qu'on manque vraiment d'une salle de prestige pour le 70MM. Bien sûr, il y a les installations du Grand Rex pour les AP en présence de l'équipe mais c'est un one shot et on se retrouve avec du num pour la sortie nationale. Le Marignan est un beau cinéma mais honnêtement j'aurais bien aimé voir le Max Linder revenir en 70 car c'est une salle que j'aime beaucoup (architecture, rapport taille / écran, son).

Effectivement, "Fantastic Beasts", "Wonder Woman", "Batman VS Superman", "King Kong" sont sortis en 70MM aux USA. Les prochains seront vraisemblablement "Justice League" (format 1.85...) et "Blade Runner 2049". J'avoue pour des films tournés en 35MM ou en num et post produits en 2K, je ne vois pas trop l'intérêt...
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

A mon avis la seule salle valable pour le 70mm à Paris est la cinémathèque ! (qui a projeté Dunkerque ? one shot avec Nolan ?)
Je ne sais pas si la grande salle du Gaumont opéra est encore équipée, j'avais bien aimé Faubourg 36 sur cet écran (sans parler de souvenirs plus anciens et donc plus flous)
L'Arlequin a un petit écran (et une sono asthmatique)
Je suis un peu réconcilié avec la salle 1 du Marignan depuis Dunkerque mais ce n'est pas un écran géant...
A part ça...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

Rhoo, il n'est pas lilliputien non plus, cet écran
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

proj a écrit :Les prochains seront vraisemblablement "Justice League" (format 1.85...) et "Blade Runner 2049". J'avoue pour des films tournés en 35MM ou en num et post produits en 2K, je ne vois pas trop l'intérêt...
Ca fait fonctionner les labos tout du long de l'année. Ma foi tant mieux.
victoria18 a écrit :A mon avis la seule salle valable pour le 70mm à Paris est la cinémathèque ! (qui a projeté Dunkerque ? one shot avec Nolan ?)
L'Arlequin a un petit écran (et une sono asthmatique)
13m pour la Cinémathèque, 12 pour l'Arlequin. L'Arlequin, ayant diffusé des Paul Thomas Anderson en 70mm, ferait un bon candidat pour le Kenneth Branagh.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

proj a écrit :
J'avoue pour des films tournés en 35MM ou en num et post produits en 2K, je ne vois pas trop l'intérêt...
Moi si. :mrgreen:
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

alexios a écrit : Ca fait fonctionner les labos tout du long de l'année. Ma foi tant mieux.
C'est même essentiel pour maintenir une qualité constante de la chimie et un bon suivi. C'était un des points forts d'Arane ( :cry: ), dont la chimie tournait 7j/7 et 365j/an pour cette raison, là où les autres labos ne la faisait tourner que 5 ou 6 jours par semaine, ou même s'ils tournaient en 7j/7 (pour les plus gros), il pouvait y avoir des interruptions ponctuelles dans l'année.
BOB

Messages : 31
Enregistré le : dim. 4 sept. 2016 - 11:55

Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

Bon, pas de projection 70mm en France pour "Le crime de l'Orient Express"...

http://www.in70mm.com/news/2017/express/index.htm

Sniff
:(
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

Ça peut encore venir, non? (hope!)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

Vu hier en 4K au Marignan salle 5 (celle du haut, ma préférée).
Globalement très belle image, à part certains plans dont on se demande s'ils ont réellement été tournés en 70mm....

Pour l'anecdote, cette salle a conservé un Chrono pellicule et 70mm? Vu de la salle, les galets sont des 35/70.

PS : Je n'ai pas aimé le film, Branagh est ridicule avec ses moustaches, les ajouts (action) ajoutés à l'histoire originale n'apportent rien et sont même ridicules, début entre autres, plus des choix de lieus pour certains passages (fin) sont idiots.
La version de Lumet est très supérieure, ce remake n'était pas utile.
Messages : 519
Enregistré le : dim. 5 sept. 2010 - 12:23
Localisation : Au milieu de la salle

Le Crime de L'Orient Express... 70mm?

Message

Je réponds un peu tardivement. A Londres, le film est effectivement sorti en 70mm à l'Odeon Leicester Square mais je n'ai pas eu l'occasion d'aller à Londres cet hiver. Je l'ai vu en 2K en Belgique. Film un peu soporifique qui ne décolle jamais véritablement, avec un Branagh dont la personnalité ne convient pas au rôle d'Hercule Poirot, sans doute parce qu'il est avant tout un acteur shakespearien et très littéraire. C'est là qu'il excelle. Cela se voit notamment dans la scène devant le tunnel - amusante car elle ressemble à la Cène - dans laquelle il sermonne les autres protagonistes; on dirait qu'il récite le soliloque d'Hamlet. Le meilleur acteur pour Poirot reste pour moi Peter Ustinov et Meurtre au soleil reste mon préféré car l'intéraction de tous ces grands acteurs est un véritable feu d'artifice. Quant à l'adaptation de Lumet, j'avais trouvé le jeu d'Albert Finney grotesque.

Pour la copie 70mm, j'ai lu qu'il s'agissait d'un format scope 2,39 inscrit dans le cadre 2,20 du 70mm transféré intégralement à partir du master numérique. Procédé bof...
Répondre