Projeter bobines 8M sur appareil super 8

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 1
Enregistré le : ven. 16 juin 2017 - 21:35

Projeter bobines 8M sur appareil super 8

Message

BOnjour je viens d'achether un projecteur Denon 230 sur Leboncoin. Génial comme appareil avec le son et tout pour 50e !

Sauf que je découvre que mes bobines 8m ont des trous plus grands que les bobines super 8 et qu'en gros ça marche pas. J'ai failli griller mes films à m'obstinner pendant 3heures !!!

Question : ai-je perdu mon argent ou bien y a-t-il une méthode pour projeter des veilles bobines avec les gros crans sur les appareils qui ne sont pas faits pour lire les anciens formats ?

help !!!!

Merci
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: Projeter bobines 8M sur appareil super 8

Message

Le diametre du trou pour l'axe des bobines s'i est grand c'est bien du Super 8 ! Maintenant le mieux pour déterminer le bon format c'est de vérifier les perforations du film. Perforation carrée = 8mm, perforation fine et rectangulaire c'est du Super 8.
Ayant déjà vu des films 8mm montés sur des bobines Super 8 ça complique un peu les choses, car il y a un adaptateur 8 mm qui se place dans le grand trou de la bobine Super 8mm. Si ce dernier est perdu ou manquant on se retrouve donc avec un film 8mm monté sur une bobine Super 8.
Coté projecteur ce dernier est t'il bi-format ? Dans ce cas il y a en principe un petit levier qui permet de sélectionner le bon format et l'axe des bras du projecteurs permet de recevoir indifféremment des bobines 8mm ou Super 8mm.
Ce serait bien d'avoir une photo du projecteur pour avoir des précisions, car la marque Denon ça ne me parle pas sauf en Hi Fi. Je connais du Magnon du Chinon, Canon, Tacnon etc, mais pas de Denon en projecteur amateur S 8.

Image

Image

Image
Modifié en dernier par ingestman le lun. 19 juin 2017 - 12:28, modifié 5 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Projeter bobines 8M sur appareil super 8

Message

Un projecteur Super ne peut pas projeter des films 8mm. Il n'y a pas que l'axe des bobines quui est différent mais aussi les perforations du film n'ont pas la même forme ni le même espacement.
Donc à moins que ton projecteur soit bi-format je pense que tu ne feras que massacrer tes films à vouloir les passer sur ce projecteur inadapté.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Projeter bobines 8M sur appareil super 8

Message

jbonnel a écrit :
Sauf que je découvre que mes bobines 8m ont des trous plus grands que les bobines super 8 et qu'en gros ça marche pas.
Les trous auxquels tu fais allusion sont-ils ceux qui permettent de fixer les bobines sur les axes, ou bien les perforations qui se trouvent sur le bord des films ?
Si ce sont les perforations, il faut savoir que celles des films 8 mm sont plus grandes que celles des films super-8, et ne sont pas placées au même endroit... Il est donc impossible de projeter des films 8 mm avec un projecteur super-8, et vice versa.
Seuls les projecteurs "bi-films" le permettent.

Image
Messages : 2
Enregistré le : dim. 17 sept. 2017 - 10:16

Projeter bobines 8M sur appareil super 8

Message

J'ai le même problème sur un projecteur RONY MP340 que je souhaite acquérir mais le vendeur est incapable de me dire si ce projecteur peut aussi recevoir du format 8mm s'il est muni d'une manette de sélection comme sur beaucoup d'autres projecteurs super 8 ; Ou quelque fois il faut inverser la rondelles crantée mais là on entre dans la technique !!
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Projeter bobines 8M sur appareil super 8

Message

Si on en croit ce site(lien) on peut penser qu'il est bi-format...
Répondre