voilà un accessoire qui ne me satisfaisait jamais : la bobineuse. Accessoire pourtant indispensable à tout projectionniste. Aucune ne réunissant toutes les qualités nécessaires à un travail en appartement :
- faible encombrement
- double sens de rotation
- visibilité des photogrammes
- accueil de grandes bobines (700m minimum)
- minimum de frottements
- espace de travail suffisant pour manipulation et collages
J'ai donc récupéré les bras articulés, pliants et à manivelle de deux petites bobineuses Marguet. Je les ai fixés sur le bord, à champ, d'une grande planche de médium. Sur cette planche, j'ai aussi fixé des poulies qui guident le film à plat au dessus de la lumière.
Puis, sur une autre planche de même dimension, j'ai fixé un néon de récup' Ikea sur le chemin de passage du film. Tout autour de cette planche, j'ai fait un coffrage en tasseaux.
Et là, j'ai réuni les deux éléments avec de la colle à bois, histoire de pouvoir les séparer en faisant levier au cas où j'aurai besoin d'ouvrir un jour.
L'ensemble est assez stable mais je le sécurise avec des serre-joints sur une table.
Plus tard, j'envisage la pose de serre-joints fixés en dessous ainsi que l'ajout d'une loupe sur un bras articulé. Et peut-être d'un frein pour la bobine débitrice.
Je suis plutôt content de mon petit bricolage qui rendra mes montages et vérifications de films plus aisés. Ca n'a l'air de rien mais c'est l'aboutissement de plusieurs années de petites observations et arrachages de yeux pour voir les photogrammes.
En photos :