Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Petite question (HS ?) pour ceux qui ont vu le Prologue à Disney : l'image remplissait bien toute la hauteur de la toile 1.7 n'est ce pas ?

(J'imagine que oui vu que le vieux liemax numérique le faisait, et que le laser est capable de remplir du 1.43.)
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Oui, vu le prologue à Disney en décembre : image full-screen 1.77 en LASER.

De mémoire, Proj l'a vu à l'IMAX LASER du KINEPOLIS de Bruxelles, avec un écran 1.43, aussi full-screen...
Donc je pense que c'est bon, on aura bien ce qu'on veut :)
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Yoda a écrit :Le film sera projeté en 70 en salle 3 au Gaumont Champs Elysées ? Histoire de savoir vu que j'ai pas un souvenir grandiose de cette salle de quand je suis allé voir The Hateful Eight l'an dernier là-bas (bon après j'étais de mauvaise humeur ce jour-là vu que y avait eu un problème avec le 70, ils avaient donc dû le passer en DCP)..
Bah, y avait pas dû y avoir de problème alors, parce que c'est la salle 1 au sous-sol qui est équipée 70mm :)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

C'est quoi cette obsession au sujet du remplissage de toile ?

Bon, c'est vrai que ces films aux ratios incertains rendent les choses nébuleuses...

Y en a un peu plus, j'vous l'mets quand même ?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

vekoma a écrit :
Yoda a écrit :Le film sera projeté en 70 en salle 3 au Gaumont Champs Elysées ? Histoire de savoir vu que j'ai pas un souvenir grandiose de cette salle de quand je suis allé voir The Hateful Eight l'an dernier là-bas (bon après j'étais de mauvaise humeur ce jour-là vu que y avait eu un problème avec le 70, ils avaient donc dû le passer en DCP)..
Bah, y avait pas dû y avoir de problème alors, parce que c'est la salle 1 au sous-sol qui est équipée 70mm :)
En effet ! :wink:
Sur l'exploitation du film "8 salopards" en 70 mm l'année dernière, aucune des séances argentiques n'a eu de problème technique. Par contre, à certains moments ( et c'était précisé dans les programmes ) il y a eu des séances du même film proposées en DCP, car la salle 1( la seule équipée ) était prise par un autre événement...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Puisqu'on parle de DCP, Madi, je suppose que pour Dunkirk, il y aura un DCP "de repli" spécifique aux séances 70, comme c'était le cas pour H8ful8 ?
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Oui, très certainement.
Ça me rappelle que, sur les "8 salopards", on était tellement fasciné par les actions de démarrage du 70 mm ( et impossible, après lancement, de détacher ses yeux de la copie : c'était juste... beau :shock: ! ), que le démarrage du DCP de secours, euh... il avait souvent quelques bonnes minutes de retard :lol:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

«Spécifique?» Moi je ne pense pas. La copie Roadshow du Tarantino était un montage particulier, vraiment différent de ce qui était montré en exploitation, et le secours numérique de la cabine en 70mm reprenait ces modifications... mais pour Interstellar, par exemple, il me semble bien que le backup numérique de la copie, c'était juste le DCP d'exploitation classique: le même que toutes les salles qui n'avaient pas choisi l'argentique avait reçu! La seule différence entre les deux étant le ratio (2,20 en 70mm et 2,39 en DCP.)
Là le DCP semble être prévu en 2,20 donc ça sera au même ratio, et ça sera le même DCP, celui de toutes les salles qui le passent en numérique.
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Ah oui, j'avais pas lu DCP "spécifique" ( j'ai juste vu "DCP de secours", lol ), donc non je ne pense pas cette fois, ça sera probablement le même DCP que tout le monde. Merci MOSS. :wink:
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Bah le 70 qui tourne c'est sexy.
Messages : 41
Enregistré le : mer. 5 juil. 2017 - 8:26

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Merci pour les infos Vekoma et Madison ;) Je vais aller là-bas du coup !
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Aufait, elles sont où les copies 35mm? Il n'y en a pas on dirait bien...
Messages : 151
Enregistré le : dim. 21 août 2011 - 17:18
Localisation : Centre

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

victoria18 a écrit :C'est un peu hors sujet, mais répond en partie au message précédent:
Ce matin salle 10 Beaugrenelle ;
FA Dunkerque écran scope pas plein, légère bande noire sur les 4 cotés.
Film : Transformers, the last Knigt, format 1.85 non rempli en bas, bande noire moyenne. Certains plans (sans doute filmés IMAX), grande bande noire en bas. Ce qui est troublant, c'est que la même scène présente des plans dans les deux "formats", le "champ" dans un format, le "contre-champ" dans l'autre format ! J'en avait entendu parler pour Interstellar mais pas vu en IMAX.
A part ça, le film est incompréhensible, mais les effets spéciaux au top, de même que la bande son ATMOS.
Si vous allez dans cette salle, prévoyez un pull...
Bjr, Pour Transformers, qui l'a passé en SCOPE ?? J'ai fais un essai et ça à l'air d'être bon. En 1,85, ces changements de Formats sont vraiment troublant !!
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Ils sont monnaie courante, et peuvent même être vus, au-delà des contraintes techniques, comme un effet stylistique.
Messages : 690
Enregistré le : ven. 6 mai 2011 - 10:16
Localisation : Vendée

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

LE GABARIER a écrit : Pour Transformers, qui l'a passé en SCOPE ?? J'ai fais un essai et ça à l'air d'être bon.
Là n'est pas la question, ce n'est pas parce que des jeux de formats nous gênent qu'il faut aller à l'encontre du principe du respect de l’œuvre (sic) en faisant comme ça nous plaît le mieux.
Répondre