Tu plaisantes là, non ?affiche-cine a écrit :C'est quoi cette obsession au sujet du remplissage de toile ?
Imagine un peu :
- une salle en longueur
- peu ou pas gradinée
- une toile ratio scope
- un film en 2,20 contenu dans un flat…
…résultat : image timbre-poste ! Un petit rectangle lumineux qui flotte au milieu d'un plus grand, pas complètement noir… la classe…
C'est probablement moins gênant dans des salles relativement courtes au gradinage prononcé, mais puisqu'il faut respecter l'œuvre, alors que les distributeurs / labos fournissent tout le matos ( numérique ou physique ) pour le faire dignement : soit ils paient des zooms aux salles qui n'en ont pas, soit ils fournissent des dcp contenus en flat ET en scope.
Transformers c'est encore un autre cas : il est cadré de telle sorte que l'image iMax soit plus haute que le scope, les 2 cadrages partagent la même base. Donc sur une toile flat c'est peut-être passable, sur une toile scope c'est très bof. Du coup cette base commune empêche de le contenir dans un ratio scope ( il y aurait un effet de zoom/dézoom à chaque changement de format ).
Quant à le passer en scope, non, d'abord pour la raison déjà évoquée : ça a été validé "comme ça" par les ayants-droits ( laissons les se planter ) et ensuite parce que non, ça se voit que ça n'a pas été cadré pour ça ( et promis ce film m'indiffère totalement ).
Pour en revenir à Dunkerque, ratio 2,20 contenu dans du flat. Tant pis pour les salles avec toile scope et projos sans zoom ( une focale primaire pour le flat + lens extender pour le scope ). Peu de chance qu'un DCP contenu dans du scope advienne, ce serait diminuer la résolution ( comme si la définition était le seul critère déterminant la qualité cinématographique… )