Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Tu me préviens si tu viens te rechanger les idées du côté d'Elbeuf? :mrgreen:
Messages : 208
Enregistré le : mar. 4 nov. 2014 - 17:07
Localisation : torcy 77200

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Bon bon bon.

Je trouve quand même casse-pied le fait d'être très limité en nombre de salles pour voir le film dans les conditions techniques disons… optimales, si tant est que celle-ci existent, puisque chaque support de projection impose ses compromis.

Ce qui me questionne pour ma part, c'est comment le film a été étalonné pour le retour sur copie 70mm ? Chaîne entièrement argentique, ou bien il y a eu scan et étalonnage numérique, comme ça se fait à peu près systématiquement depuis 15 ans ?
Et du coup pour le scan de l'Imax 70mm, quelle résolution (et quelle machine) a pu être utilisée ?

Jean-Pierre Beauviala avait dit un jour dans une intervention que le numérique pour avoir la même finesse que l'argentique devait être a minima à une résolution d'un pixel par micron de pellicule, taille approximative d'un sel d'argent. Ca nous fait déjà plus que de la 4K en super 35 (à peu près 5K), mais avec de l'Imax 70/15, il faut un capteur 14K ! A ma connaissance il n'y a pas de scanner film à cette résolution sur le marché. Sans compter que les scanners qui font de l'Imax 70, il ne doit pas en avoir des masses… Il y a par exemple le Golden Eye 4, mais il n'est que 4K au mieux, ce qui pour du 70 est vraiment cheap.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Il y a par exemple le Golden Eye 4, mais il n'est que 4K au mieux, ce qui pour du 70 est vraiment cheap.
Étonnant, Fotokem a utilisé un scanner 8K pour le négatif 65/5p de "Baraka"...

Marche pas avec un 15p ???...

https://www.youtube.com/watch?v=7H2cDS7txKY



Image
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

IMAX a ses propres scanners, je crois. La logique voudrait que la totalité de la post-prod ait été faite en numérique, comme c'est le cas quasiment sans exception depuis "O'Brother" des Frères Coen, qui est le premier film à avoir bénéficié d'une post-production 100% digitale avant un retour sur film du film complet.
Messages : 1725
Enregistré le : ven. 25 avr. 2008 - 12:46
Localisation : FR-23200
Contact :

Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

vekoma a écrit :Vu au Gaumont Angers Salle 1
La projection a eu lieu en macro scope et ça passait très bien comme ça.
Cool !!! 100px croppés sur la hauteur en 4K.

Manque de suivi du "Service Technique" Gaumont/Pathé.

Inutile que Warner fournisse une mire de référence destinée aux agents de cabine...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

:shock:
Messages : 28
Enregistré le : ven. 23 juil. 2010 - 9:37

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Bonjour, en dehors du cas signalé par Vekoma, connaissez-vous des salles diffusant le film en scope ?
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

J'ai un doute pour le Pathé Bellecour de Lyon. Les bandes noires sur le coté étaient bien présente, mais sur l'écran Scope de mon ciné elle me semble plus large. Mais le masking était bien fait, bien parallèle aux bords de l'écran.
Messages : 1065
Enregistré le : ven. 4 sept. 2015 - 16:40

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Phane a écrit :
Il y a par exemple le Golden Eye 4, mais il n'est que 4K au mieux, ce qui pour du 70 est vraiment cheap.
Étonnant, Fotokem a utilisé un scanner 8K pour le négatif 65/5p de "Baraka"...

Marche pas avec un 15p ???...

https://www.youtube.com/watch?v=7H2cDS7txKY



Image
On voit dans la vidéo que c'est un scanner à ligne, pas un modèle à capteur de surface, donc techniquement il n'y a pas de limite de nombres de perforations… Si le fabriquant l'a prévu. Fotokem parle de 65mm-15perfs sur sa page de restauration, donc ce modèle doit le faire. Quelqu'un sait de quelle machine il s'agit ?

8K sur la largeur de la pellicule 65/70, ça revient à un peu près 11k pour du défilement horizontal en Imax, et donc une forme de compromis si on se réfère à ce que dit Beauviala. Pardon d'insister :mrgreen:, mais il est donc très probable que les copies Imax 70/15 du film ont subit une perte de définition à un point de la chaîne technique.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Apparement ceux qui était à l'avant-première officielle ont eu droit à un petit cadeau...

Image
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Vu en 70mm ce matin à Paris. Cela m'a réconcilié avec le 70mm "moderne", j'avais été dubitatif pour Interstelar et 7 salopards.
Une très belle image très définie par moment d'une dimension "chirurgicale", un peu de "pompage" dans les scènes très claires, un peu de poussières à un moment... Un bande son très réaliste, même si par moments on, ne sait pas trop si c'est de la musique ou un bruitage....
Cette séance efface ma déception des 7 salopards dans la même salle, meilleure place ? connerie de Tarentino de vouloir faire du scope+70mm avec au final des optiques pas forcément "top" ? (je crois avoir lu qu'on avait installé un désanamorphoseur pour le numérique...)
Bref, je ne sais pas si il y eu repassage par le numérique, mais c'est du beau travail.
Je retourne le voir demain en IMAX laser.
Messages : 20
Enregistré le : dim. 9 janv. 2011 - 23:48

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Je l'ai vu hier au gaumont marignan en 70mm a la seance de 22h.
Je pense qu'il y'avait un probleme de volume, le son était vraiment trop fort haha

La première balle tirée dans le film nous a tous fait sursauter, on a passé la séance ensuite avec nos mains sur les oreilles tellement le son était fort et criard.. La scene où ils se font tirer dessus dans le bateau a travers la coque était particulièrement douloureuse avec les impactes métalliques.

D'autres personnes l'ont vu a Marignan et ont eu une meilleur expérience ?
Le mix du film est-il aussi fort ? (ça m'étonnerai quand même)

Par contre, j'ai beaucoup aimé le film
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

victoria18 a écrit :Vu en 70mm ce matin à Paris. Cela m'a réconcilié avec le 70mm "moderne", j'avais été dubitatif pour Interstelar et 7 salopards.
Une très belle image très définie par moment d'une dimension "chirurgicale", un peu de "pompage" dans les scènes très claires, un peu de poussières à un moment... Un bande son très réaliste, même si par moments on, ne sait pas trop si c'est de la musique ou un bruitage....
Cette séance efface ma déception des 7 salopards dans la même salle, meilleure place ? connerie de Tarentino de vouloir faire du scope+70mm avec au final des optiques pas forcément "top" ? (je crois avoir lu qu'on avait installé un désanamorphoseur pour le numérique...)
Bref, je ne sais pas si il y eu repassage par le numérique, mais c'est du beau travail.
Je retourne le voir demain en IMAX laser.
A merde, ils ont perdu le 8eme salopard en cours de proj? Je comprends la déception! 1353
Moi j ai vu aucun probleme dans le Tarantino en terme d image (et de son aussi d ailleurs), au contraire, c etait magnifique en 70mm... 003654
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

sorry, syndrome 7 samouraïs
Répondre