Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

MOSS a écrit : Mais euh, il n'y a pas vraiment de Scope argentique.

LE 2,2 est donc ce ratio intermédiraire" dont tu parles. Les possibles choix offrent moins de pertes que pour le film précédent.
Oui, pardon, ce n'est pas un scope complet, puisque c'est 2.20, mais c'est quand même bien allongé, par rapport à un 1.85, par exemple.
Je me suis posée la même question pour Intestellar, et, heu, bon, la même réponse, puisque j'avais aussi été le voir en IMAX 70mm ^^

Heureusement que Nolan est là pour me faire voyager :mrgreen:
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Ah mais moi j ai mal compris la question de penny.
Je croyais que la question était: pourquoi fait on du 2,20 (ou meme du 1,85) et pas du 1,66 ou meme du 1,37 :b puisqu on est en 1,43 en IMAX/70?
Donc du 35mm en 1,66 ou 1,37 ou du numérique en 1,43. :b
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Oui, mais je pense que le choix du format Scopisant se justifie par le fait que les salles "classiques" ont plus volontiers un écran scope qu'un écran pano.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Bah je crois surtout que ca se justifie par le fait que le 70mm est préféré au 35, et qu on met donc la priorité sur ca plutot que sur un ratio le plus proche possible de celui de l IMAX.
Messages : 191
Enregistré le : mer. 4 mars 2015 - 19:23
Localisation : Lyon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Après l'avoir vu, on en prend certes pleins les yeux mais aussi pleins les oreilles. La narration est tout sauf linéaire mais j'ai trouvé ça bien ficelé ! Après il y a un manque d'histoire et de développement de personnage, mais est-ce ci important quand on raconte "l'Histoire" ?
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 - 21:25

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

vekoma a écrit :
Jeff.theone a écrit :Petite question: j'hésite entre voir le film à Elbeuf (en 70mn) ou à Rouen (Imax).
Avantages? Inconvéniants?
J'ai de très bons souvenirs dans les 2 cas (Huit Salopards en 70mn et Inception en Imax).
L'IMAX de Rouen c'est du numérique 2k avec des machines qui datent de 2010, l'image ne sera pas très chouette... L'écran étant un peu plus haut que du 2.39:1, ce sera le seul gain pour voir les scènes full-screen. Le 70mm/5p à Elbeuf c'est bien évidement la crème de la crème :wink: (bon y a l'IMAX 70mm/15p d'encore mieux mais y en a pas en France...)
Merci. Je m'en doutais mais du coup à Elbeuf, pas de scène Full Screen?
Si je comprends bien: à Elbeuf, l'image sera parfaite mais pas Full Screen (quel sera le format de l'image? 2.35:1?) et en Imax, l'image sera Full Screen mais "moche".
Modifié en dernier par Jeff.theone le ven. 21 juil. 2017 - 8:24, modifié 1 fois.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Je trouve dommage que les salles passant le film en 4K ne mettent pas cet argument en avant pour faire venir le spectateur!
Pour Interstellar, j'avais préféré le 4K au 70mm.
Et en IMAX laser c'est 4K ?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Bah 4k ou 2k ca dépend de ce qu on propose comme taille d écran de toute facon...
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 21 mai 2015 - 19:54

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

victoria18 a écrit :Je trouve dommage que les salles passant le film en 4K ne mettent pas cet argument en avant pour faire venir le spectateur!
Quelques rares salles le font, style Max Linder, Arlequin. Mais c'est dommage que les Gaumont/Pathé ne le fasse pas plus en effet.
victoria18 a écrit :Et en IMAX laser c'est 4K ?
Oui
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Jeff.theone a écrit :
Merci. Je m'en doutais mais du coup à Elboeuf, pas de scène Full Screen?
Si je comprends bien: à Elboeuf, l'image sera parfaite mais pas Full Screen (quel sera le format de l'image? 2.35:1?) et en Imax, l'image sera Full Screen mais "moche".
Je me suis peut être mal exprimé, malgré la résolution dégueu de l'IMAX 2k, ces salles bénéficient de plus d'image en haut et en bas (fullscreen sur les écrans format 1.90 donc).

En 70mm ce sera aussi fullscreen en scope (ou presque) ^^
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 - 21:25

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

vekoma a écrit :
Jeff.theone a écrit :
Merci. Je m'en doutais mais du coup à Elbeuf, pas de scène Full Screen?
Si je comprends bien: à Elbeuf, l'image sera parfaite mais pas Full Screen (quel sera le format de l'image? 2.35:1?) et en Imax, l'image sera Full Screen mais "moche".
Je me suis peut être mal exprimé, malgré la résolution dégueu de l'IMAX 2k, ces salles bénéficient de plus d'image en haut et en bas (fullscreen sur les écrans format 1.90 donc).

En 70mm ce sera aussi fullscreen en scope (ou presque) ^^
Non c'est parfait. C'est moi qui ne comprend pas vite ;)
Modifié en dernier par Jeff.theone le ven. 21 juil. 2017 - 8:25, modifié 1 fois.
Messages : 6
Enregistré le : mer. 19 juil. 2017 - 21:25

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Du coup, ce sera Elbeuf.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Mais oui! Bienvenue à Elbeuf, l'image sera au ratio 2,20:1
Attention, seules les séances VO sont en 70mm (il y a des projs VF du DCP.)
Moi j'avais aimé ce ratio fixe de 2,20 sur Interstellar...
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

C est vrai que le changement de ratio ET de qualité d image sur IMAX 70 c est gonflant (tada tchi). Enfin, moi, ca m avait géné beaucoup sur Interstellar, ca me faisait sortir de l histoire, a chaque changement.
Il faut dire que je n y suis allée que pour voir une image argentique géante et inconnue de moi jusqu alors. Je n etais pas attirée par le film en lui meme. C etait troublant, cette définition et cette chimie en meme temps... Un truc surréel, un peu.
Messages : 5163
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message

Vu à l'instant au Gaumont Angers pour me changer les idées (qui comprendra...)

Salle 1 - grosse salle, écran 23m Scope - sono Dolby Atmos (mais pas le film).

La projection a eu lieu en macro scope et ça passait très bien comme ça. Par contre le son, c'est bien la première fois que je suis déçu par une installation Atmos : trop fort et pas d'une précision absolu... L'image 4k a permis de sentir l'argentique qui se cache derrière cette projo numérique, très chouette. Maintenant le film : c'est une prouesse technique et artistique sans aucun CGI, formidable. Nolan à voulu rendre aussi hommage aux façons de faire les films de guerre d'époque. Ça surprend dans la narration et dans la teneur des personnages, mais c'est quand même réussi. Il aurait pu refaire une histoire à rallonge à la Pearl Harbor, mais pas cette fois.

C'est un bon Nolan, on se souviendra des plans aérien filmés en IMAX à couper le souffle.
Répondre