Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Coeur Noir

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Re: Dunkirk - C. Nolan en 70mm et IMAX

Message » sam. 15 juil. 2017 - 0:44

affiche-cine a écrit :C'est quoi cette obsession au sujet du remplissage de toile ?
Tu plaisantes là, non ?
Imagine un peu :
- une salle en longueur
- peu ou pas gradinée
- une toile ratio scope
- un film en 2,20 contenu dans un flat…

…résultat : image timbre-poste ! Un petit rectangle lumineux qui flotte au milieu d'un plus grand, pas complètement noir… la classe…

C'est probablement moins gênant dans des salles relativement courtes au gradinage prononcé, mais puisqu'il faut respecter l'œuvre, alors que les distributeurs / labos fournissent tout le matos ( numérique ou physique ) pour le faire dignement : soit ils paient des zooms aux salles qui n'en ont pas, soit ils fournissent des dcp contenus en flat ET en scope.

Transformers c'est encore un autre cas : il est cadré de telle sorte que l'image iMax soit plus haute que le scope, les 2 cadrages partagent la même base. Donc sur une toile flat c'est peut-être passable, sur une toile scope c'est très bof. Du coup cette base commune empêche de le contenir dans un ratio scope ( il y aurait un effet de zoom/dézoom à chaque changement de format ).

Quant à le passer en scope, non, d'abord pour la raison déjà évoquée : ça a été validé "comme ça" par les ayants-droits ( laissons les se planter ) et ensuite parce que non, ça se voit que ça n'a pas été cadré pour ça ( et promis ce film m'indiffère totalement ).

Pour en revenir à Dunkerque, ratio 2,20 contenu dans du flat. Tant pis pour les salles avec toile scope et projos sans zoom ( une focale primaire pour le flat + lens extender pour le scope ). Peu de chance qu'un DCP contenu dans du scope advienne, ce serait diminuer la résolution ( comme si la définition était le seul critère déterminant la qualité cinématographique… )

MOSS

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Message » sam. 15 juil. 2017 - 1:14

Ce normage du 2,20 dans le Flat est assez récent. J'ai déjà projeté un DCP de West Side Story en 2,2 dans du scope il y a quelques années. Et c'est là que je me suis dis que c'est pas si con d'avoir des projos de résolution 4k, y compris pour des toiles pas énormes.
Parce que c'est vrai que scanner un négatif de film tourné en 65 mm pour le balancer sur 858 lignes ça fait vraiment un downscale sévère.
Nous verrons bien, mais le numérique peut tout, même le pire :|
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

Phane

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Message » sam. 15 juil. 2017 - 12:10

Cœur Noir a écrit :Pour en revenir à Dunkerque, ratio 2,20 contenu dans du flat. Tant pis pour les salles avec toile scope et projos sans zoom ( une focale primaire pour le flat + lens extender pour le scope ). Peu de chance qu'un DCP contenu dans du scope advienne, ce serait diminuer la résolution ( comme si la définition était le seul critère déterminant la qualité cinématographique… )

Salut, Cœur Noir.
Si tu n'as pas de zoom, Il te reste la solution du resizing.
"Interdit" ( :( ) mais, paramétrable au niveau du "Screenfile".
Warner fournit une mire 2,20/1.

Image
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Phane

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Message » sam. 15 juil. 2017 - 13:09

MOSS a écrit :J'ai déjà projeté un DCP de West Side Story en 2,2 dans du scope il y a quelques années.

Plus récemment, il y a eu "Crosswind" en S-220.

https://www.youtube.com/watch?v=dUvrT95K6so

ImageImageImageImageImage

proj

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Message » sam. 15 juil. 2017 - 13:36

C'est un vrai scandale ce 220 contenu dans du Flat. C'est oublié que certaines n'ont pas de lentille optique motorisée mais une optique additionnelle pour gérer les changements Flat / Scope.

Cette histoire montre encore la méconnaissance de ceux tout en haut de l'échelle qui prennent la décision et ne comprennent pas les conséquences techniques sur le terrain.

Yannick

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Message » sam. 15 juil. 2017 - 14:59

Sauf que, comme le dit MOSS, il est possible qu'il y ait une considération qualitative derrière. 858 lignes, ça fait pas beaucoup....
Image

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Phane

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Message » sam. 15 juil. 2017 - 15:30

1816 lignes avec 3996px par ligne sur une matrice 4K pour un cadre F-220, ça donne une image de 7'256'736 pixels.

1716 lignes avec 3776px par ligne sur une matrice 4K pour un cadre S-220, ça donne une image de 6'479'616 pixels.

777'120 pixels d'écart entre les deux résolutions, à la louche -11%...

F-220 :
Image

S-220 :
Image
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proj

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Message » sam. 15 juil. 2017 - 18:20

Visuellement, seule une poignée d'experts pourraient faire la différence entre ces deux résolutions. Déjà que certains (beaucoup) se trompent quand on leur demande juste si c'est du 2K ou du 4K .

Par contre, dans les salles où le film sera projeté en 1.85 "point barre" ou zoomé en 2.39 "parce que ça rend mieux", le massacre sera bien à l'écran.

C'est une très mauvaise décision et je suis sûr que le film sera mal projeté dans beaucoup de cinémas. Le recadrage du 1.44 au 2.39 fonctionnait bien sur Interstellar que j'ai vu en IMAX 70MM et en DCP 4K. OK pour tourner dans des formats "rares" (surtout si c'est du 70 15 perfs ou 5 perfs) mais il faut savoir retomber sur ses pieds pour l'exploitation normale.

Nolan semble oublier que 95 % des spectateurs le verront dans une salle "normale". Ca ou il a été mal conseillé par des gens qui n'ont effectivement compté que les pixels sans prendre en compte les problématiques techniques sur le terrain.

Phane

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Message » sam. 15 juil. 2017 - 18:46

Projection Flat :
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Projection Scope :
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Projection cohérente :
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MOSS

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Message » sam. 15 juil. 2017 - 21:49

Phane a écrit :1816 lignes avec 3996px par ligne sur une matrice 4K pour un cadre F-220, ça donne une image de 7'256'736 pixels.
1716 lignes avec 3776px par ligne sur une matrice 4K pour un cadre S-220, ça donne une image de 6'479'616 pixels.
777'120 pixels d'écart entre les deux résolutions, à la louche -11%...

Oui mais moi j'évoquais le 4k non pour comparer les deux ratios en 4k, mais seulement en regard de ce que proposait dans tous les cas une matrice 2K...
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

vekoma

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Message » dim. 16 juil. 2017 - 14:10

Encore vue le FA au cinéma, lui me semble bien en 2.39...

Edit : il semblerait que l'AVP aujourd'hui à l'Ociné de Dunkerque se fasse dans toutes les salles du multiplexe...
On en sait un peu plus ici : http://www.lavoixdunord.fr/191639/artic ... barquement
Mais pas d'info sur une éventuellement projection en 70mm dans l'une des salles...

victoria18

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Message » dim. 16 juil. 2017 - 16:16

proj a écrit :Visuellement, seule une poignée d'experts pourraient faire la différence entre ces deux résolutions. Déjà que certains (beaucoup) se trompent quand on leur demande juste si c'est du 2K ou du 4K .
.


A ce propos, pour rire, toutes les salles du Pathé belle épine projettent en 4K cette semaine... (y compris les filkms en 3D :shock:

santos

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Message » dim. 16 juil. 2017 - 18:50

Pour un kirk je vais me déplacer c sur :mrgreen:

vekoma

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Message » mer. 19 juil. 2017 - 19:07

Je pense qu'on peut confirmer qu'il n'y a pas de copie 35mm en France?

petitG

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Message » mer. 19 juil. 2017 - 20:59

Vu un entretien avec le distrib sur Facebook, il parle de 2K, 4K, 70mm et IMAX, mais pas de 35... Chez nous ça sera 2K...

https://www.facebook.com/Debriefilm/vid ... 400538451/
Modifié en dernier par petitG le jeu. 20 juil. 2017 - 11:55, modifié 1 fois.