Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 - 19:27

Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

Bonjour à tous !

Etant nouveau sur ce forum, je ne sais pas si c'est la bonne section pour poster ça ! 003654

Alors voilà ! Comme dit dans ma présentation, j'ai trouvé deux projecteurs dans le grenier de ma grand mere :

un Lapierre Cinéma - Projecteur J1

Image

En plutot mauvaise état.

Et un Cinegel Royal (celui qui me pose le plus de question)

Image

Ce n'est pas un model rare, j'en ai vu plusieurs sur leboncoin ou sur ebay. Je n'ai aucune envie d'une estimation ou de le vendre.

Il fonctionne, le moteur tourne, en revanche il n'y a plus d'ampoule dedans et il manque la courroie qui va du moteur à une poulie et une qui va de cette poulie à la poulie de la bobine du haut. J'ai bien remarqué qu'il est possible de le faire fonctionner en 210 ou 220volt, je suppose qu'il faut un transfo 210->220 pour le faire fonctionner avec l'ampoule?

J'aimerai connaitre le model exact, si c'est un royal 210, 215, 230 ou autre ! Il n'y a pas d'info sur le projecteur...Si jamais un de vous à une doc sur ce projecteur 003654

Pour les pièces manquantes, j'ai trouvé un site (antanbazar.fr), est-ce un bon site ?

J'aimerai également connaitre le sens de circulation de la bobine.
J'ai trouvé énormément de film 9.5mm que j'aimerai beaucoup visionner donc je veux le remettre en état

Coté pellicules maintenant !!! bananes030 !!!

J'ai des bandes complètes de 150-250 mètres. Mais aussi plein de petits bouts... ce qui m’amène à la question suivante:

Comment puis-je recoller tout ça ! Avec une colleuse me direz-vous :o ! Mais quelle genre et avec quelle colle ?

Image


Merci à ceux qui prendrons le temps de lire tout ce poste et désolé si je ne suis pas dans la bonne section 07534
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

Je me permet de donner le lien du ciné club 9,5 de France qui répond à pas mal de question...
Pour ce qui est de 210-220 je pense que c'est seulement un "intervalle" de tension (et non pas un double réglage, on trouvera plus souvent 110v / 220v qui là demande un transfo.) Mais j'ai peut-être mal compris? Toutefois, il faut se méfier: la norme actuelle du courant délivré par EDF a été portée à 240v (avec des variations) certaines de nos antiquités l'encaissent moins bien que d'autres.
Je crois savoir qu'antabazar est recommandable.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

Oui Antabazar est recommandable, il n'y a pas de problème pour leur faire des achats, mais ils ne sont pas toujours les mieux placé en matière de prix.
Pour les courroies tu peux aussi te les fabriquer toi même en achetant de la courroies ronde au mètre, elle existe en plusieurs diamètre, facile à fabriquer (il suffit d'une bougie pour les chauffer et coller les bouts, ensuite tu élimines le bourrelet à la meule).
Tu peux en trouver par exemple ici : http://www.fiamag.com/courroie/courroie ... o-287.html

Dernier point surtout pas de branchement sans un transfo qui ramène la tension à 110 volt car le moteur ne supporterai pas.

Si tu as d'autres questions, je reste disponible.

A+
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

Pour le 9,5mm tu trouveras encore sur le Net de la colle type Filmkitt de Hama.
C'est vendu en petit flacon d'environ 12ml mais avec un flacon tu pourras faire beaucoup de collage.

Bon courage ! :D
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

.

Voici la documentation fournie par Cinégel à la sortie de ce projecteur :

Image

Il n'y a pas que Antanbazar qui vend du matériel Photo-ciné d'occasion... Tu peux aussi téléphoner chez Photo-Lumière à Toulon.
C'est ici :
http://photolumiere.fr/

Pour les lampes, c'est une 230 V (culot P28S) qu'il te faut... Tu peux t'adresser ici :
https://www.prozic.com/www2/commande_pr ... 0DESC.html
(ou la commander chez Photo-Lumière et précisant que c'est une P28S que tu veux).

.
Modifié en dernier par Roger CANTO le ven. 20 nov. 2015 - 9:45, modifié 1 fois.
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

D'accord avec Roger pour Photo-Lumière c'est très bien aussi. ;)
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

.

Le plus difficile à trouver sera certainement la colleuse.
Je conseille la Marguet tri-films :

Image

Image

.
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 - 19:27

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

07534 07534 07534 07534 07534 07534 07534 07534 07534

Merci à tous pour votre aide !

Merci Sylpieste pour les courroies !

Merci MOSS pour le lien sur le 9.5mm !

Merci Roger pour la doc et le les liens. L'ampoule est nettement moins chere sur le site que tu m'indique !

Donc c'est bien un Cinegel Royal 210 ! ola

Concernant la colleuse, j'en ai trouver une à 18€ sur ebay donc ça va.

Roger, quelle est la différence entre les ampoules de 250/300/500 watts ? Est-ce la distance de projection qui change ?

Sur le coté du projecteur il y a un clapet coulissant qui permet de choisir le 220 ou le 110, quel courant est à privilégier pour la durabilité de la machine?

07534
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 - 19:27

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

Et connaissez-vous un site ou l'on peut trouver des bobines vides à prix abordables ? Sur antabazar.fr je trouve ça cher ! A moins que ça soit les prix habituels :/
Messages : 1468
Enregistré le : dim. 3 nov. 2013 - 16:11
Localisation : 31
Contact :

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

003654 Le Cinegel Royal 210 est prévu pour fonctionner avec des lampes jusqu'à 500 Watts, si tu prends une lampe moins puissante tu fera quelques économies de consommation électrique mais ton image sera moins lumineuse. Plus tu projettes loin et plus il faut la puissance maxi.

:idea: Si tu te met en 110 volts il te faudra impérativement un transfo en plus, le mieux est de rester sur la tension secteur de ton domicile. A contrôler quand même avant car sur certain secteur ce n'est plus du 220 qui est délivré mais plutôt du 240 volts.

Pour les bobines en 9,5mm on en trouve de temps en temps sur EBay ou sur Le bon coin.

Amuses toi bien donc avec cette petite machine, tu verras ça change de la vidéo, c'est un autre plaisir ... :wink:

ola
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 - 19:27

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

sylpieste a écrit :003654 Le Cinegel Royal 210 est prévu pour fonctionner avec des lampes jusqu'à 500 Watts, si tu prends une lampe moins puissante tu fera quelques économies de consommation électrique mais ton image sera moins lumineuse. Plus tu projettes loin et plus il faut la puissance maxi.

:idea: Si tu te met en 110 volts il te faudra impérativement un transfo en plus, le mieux est de rester sur la tension secteur de ton domicile. A contrôler quand même avant car sur certain secteur ce n'est plus du 220 qui est délivré mais plutôt du 240 volts.

Pour les bobines en 9,5mm on en trouve de temps en temps sur EBay ou sur Le bon coin.

Amuses toi bien donc avec cette petite machine, tu verras ça change de la vidéo, c'est un autre plaisir ... :wink:

ola


Ok merci ;) ! Oh tu sais les economies sur l'electricité je m'en fou un peut ! C'est pas pour laisser tourner le projecteur toute la nuit ! Une Ampoule de 500 watt doit chauffer enormement non?
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

berny49140 a écrit :
Sur le coté du projecteur il y a un clapet coulissant qui permet de choisir le 220 ou le 110, quel courant est à privilégier pour la durabilité de la machine?
Je suppose que tu es alimenté en 220... C'est donc la position 220 qu'il faut choisir, mais cela impose d'utiliser une ampoule 220 V (ou mieux 230 V).
Si tu choisissais la position 110, il faudrait faire appel à un transfo 220 -> 110 et utiliser une ampoule de 110 Volts.

Une lampe (culot P28S) 230 V - 500 Watts te donnera plus de lumière sur l'écran qu'une 250 W ou une 300 W .
D'autre part, une 230V supportera mieux une montée du secteur à 240 V que si tu utilisais une 220 V.

L'ampoule 500 W dégage beaucoup de chaleur, mais la ventilation de ce projecteur est très efficace.

.
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 - 19:27

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

OK tres bien ! Donc si je comprends bien cette ampoule conviendrai tres bien :

https://www.prozic.com/www2/info_promo_ ... -P28s.html

La pellicule ne risque pas de bruler ou de s'abbimer ?

Désolé pour mes questions de novice mais je n'ai pas envie de faire de c**********s ;)

Et derniere question, (pour l'instant) comment entretenir ce projecteur, j'ai lu quelque part qu'il fallait utiliser de l'huile de machine à coudre dans les trous indiqués en rouge. Est-ce tout ce qu'il y a a faire ? Et comment entretenir les films aussi ?

Merci
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

berny49140 a écrit : Donc si je comprends bien cette ampoule conviendrai très bien :

https://www.prozic.com/www2/info_promo_ ... -P28s.html
C'est exactement celle qui convient.
berny49140 a écrit : La pellicule ne risque pas de bruler ou de s'abimer ?
Aucun risque sauf si le film s'immobilise dans le couloir... Il faut impérativement éteindre la lampe avant d'arrêter le projecteur ; mais je crois me souvenir que cela se fait automatiquement pour le Royal 210 (qui fut l'un de mes premiers projecteurs il y a très, très, très longtemps !).
berny49140 a écrit : Comment entretenir ce projecteur... et comment entretenir les films aussi ?
Pour le projecteur, 2 ou 3 gouttes d'huile fine de machine à coudre de temps en temps dans les trous rouges de graissage, ne pas oublier aussi de dépoussiérer le chemin du film et surtout le couloir avec un petit pinceau, avant de charger un film.

Pour les films, il faut les conserver dans des boites (métalliques ou en plastique) et parfois les passer entre deux morceaux de tissus non pelucheux, pour enlever les poussières qui auraient pu s'y déposer. Une enrouleuse facilite beaucoup cette opération (on en trouve d'occasion pour une somme modique).

Image

.
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 - 19:27

Re: Cinegel royal 9.5mm (je pense)

Message

Bonjour à tous !

Alors voici les nouvelles ! Ma colleuse et la colle arrivent bientot, j'ai recupéré de la bande d'amorce pour 9.5 mm et deux bobines vides et j'ai deja une question !

J'ai remarqué sur la bande d'amorce qu'il y a un coté tres lisse et l'autre un peut rugueux ! Dans quel sens ça ce colle ? 776792

:wink: Merci
Répondre