Problème de masse sur cloche son/roue d'inertie

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Problème de masse sur cloche son/roue d'inertie

Message

Bonjour à tous,

un problème de masse est apparu sur mon projecteur 16mm Eiki EX-6100-M (à croix de Malte).

Quand je passe un film sonore dans le projecteur, les dialogues sont presque couverts par un ronflement dans les HP.

Quand, lorsque cela se produit, je touche la cloche son devant ou la roue d'inertie derrière, on entend un grésillement important dans les HP.

Si je touche la cloche son et le redresseur (qui est à la terre) en même temps, le grésillement s'arrête, ce qui m'oriente vers un problème de masse.

Le problème a lieu en magnétique ET en optique, et même avec l'excitatrice éteinte.

Je pourrai probablement mettre la roue d'inertie à la masse mais je préfèrerai vraiment résoudre le problème.

Source probable du problème : je n'ai pas utilisé le projecteur pendant quelque temps et de l'huile du bloc de croix a coulé sur l'axe métallique qui solidarise la cloche et la roue, et sur le "module" électronique qui s'occupe du son et qui est juste en dessous. J'ai démonté, nettoyé la cloche, l'axe, les roulements, la roue. Je n'ose pas trop toucher au module électronique.

Qu'en pensez-vous ? Cette expérience vous évoque-t-elle quelque chose ?

Merci.
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Problème de masse sur cloche son/roue d'inertie

Message

Hello !
Je ne sais pas si je peux t'apporter une réponse, mais il y a deux "bruits" dont tu parles et ils peuvent ne pas avoir la même origine, je résume donc :
affiche-cine a écrit : 1) les dialogues sont presque couverts par un ronflement dans les HP.

2) je touche la cloche son devant ou la roue d'inertie derrière, on entend un grésillement important dans les HP.

3) Si je touche la cloche son et le redresseur (qui est à la terre) en même temps, le grésillement s'arrête
Le grésillement s'arrête, donc, mais qu'en est-il du ronflement à ce moment : persiste-t'il ou disparaît-il aussi ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Problème de masse sur cloche son/roue d'inertie

Message

Merci pour ta réponse.

Le grésillement s'arrête mais le ronflement continue...
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Re: Problème de masse sur cloche son/roue d'inertie

Message

Ah...
Es-tu sûr que c'est vraiment un ronflement, alors, je veux dire, un son qui sort des hp ? et pas une vibration grave et costaud ?

Je dis ça parce qu'on a longtemps cherché une fuite de ce genre avec notre matos de plein air, alors qu'il s'agissait d'une vibration provoquée par un mauvais serrage d'une partie du mécanisme de notre dérouleur... vibration maousse qui s'entendait peu quand il y avait vraiment du son qui sortait du film, mais très audible en cas de silence (la vibration faisait résonner toute la roulotte, un cube creux, et se transmettait même au sol, par les pieds de calage de la roulotte...)

Edit précision : ce qui nous a longtemps dérouté, c'est justement que cette vibration s'entendait mieux de l'extérieur de la roulotte, alors qu'elle venait bien de l'intérieur...
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Problème de masse sur cloche son/roue d'inertie

Message

il faut couper ton ampli pour voir si c'est un ronflement d'amplification ou mécanique il faut aussi faire la manip inverse pour savoir si ce n'est pas l'ampli seul qui génère le ronflement. Pour le grésillement il semble que c'est bien une histoire de masse (ou de terre) cela peut être un blindage qui s'est dessoudé entre la cellule et le pré ampli ou un câble qui est usé (frottement usure mécanique ou isolant abimé) ou un contact qui est oxydé (débranche et rebranche toutes les connexions. Les prises qui ne sont jamais débranchées on tendance a perler et a créer des résistances de contacts) normalement toutes les carcasses (ampli projecteur lanterne et redresseur doivent être au même potentiel) d’où l’intérêt de mettre tout ce petit monde a la terre. Si tu sais te servir d'un multimètre tu peux mesurer si il y a une résistance entre tes appareils si tout est bien câblé tu devrais avoir une valeur proche de zéro (a faire hors tension)
Répondre