Remise en état rétroprojecteur Kodak Instamatic M80P

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 8
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 - 20:07

Remise en état rétroprojecteur Kodak Instamatic M80P

Message

bonjour a tous,
dans l'urgence je post mon message avant daller me présenter.
jessai de faire redémarrer mon rétro projecteur de mon arrière grand perd kodak instinmatic m80p la lampe va bien ainsi qque l'alimentation mais engrenage qui permet le déroulement des bobine ne fonctionne plus.
je n'ai aucun vis apparente pour demonter, et a la main je sens bien que les deux fixation de bobines ont un 'point dur' et a larget les deux communiquent bien....
comme du haut de mes 26 ans je n'ai jamais utilisé ça j'ai un peu du mal a comprendre le fonctionnement.

jaatends votre avis et je fil me présenter
merci
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: hellppp remise en état rétroprojecteur kodak instamatic

Message

Salut,

Quelques efforts sur la syntaxe (ici, tout le monde fait des efforts) et quelqu'un te donnera surement son avis...

Merci.
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: hellppp remise en état rétroprojecteur kodak instamatic

Message

Est-ce que lorsque vous démarrez le moteur quelque chose tourne, ou rien du tout je n'ai pas bien compris.
Les vis sont souvent au fond d'un trou, bien cachée, parfois sous un autocollant mais je doute qu'il n'y ai pas moyen d'ouvrir l'engin.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: hellppp remise en état rétroprojecteur kodak instamatic

Message

Quelques photos ??
Messages : 8
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 - 20:07

Re: hellppp remise en état rétroprojecteur kodak instamatic

Message

bonsoir a tous,
Lorsque je le demarre j'entend le moteur tourner, seulement l'endroit ou se fixe mes deux bobines ne tourne pas.
Dautre part, lorsque j'eteind le retro, et que je fais pivoter ces deux support de bobine, je sens bien une resistance, et surtout si je tourne l'une, l'autre suis le mouvement....
Je met des photos!
D'autres part quelqu'un a une idee de sa valeur financiere? date d'achat le 29/08/82 .... juste histoire de savoir ce que j'ai dans les mains


Image

Image



J'attends vos reponses, merci beaucoup
Messages : 8
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 - 20:07

Re: hellppp remise en état rétroprojecteur kodak instamatic

Message

bonsoir affiche ciné!
J'ai pété un boulon en vous ecrivant toute à l'heure j'étais sur un clavier QUERTI sur un MAC ... juste l'horreur pour s'exprimer!!!
je fais normalement pas beaucoup de fautes!!

Je suis d'accord avec vous, c'est tellement plus agreable à lire.

Au plaisir! 776792
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: hellppp remise en état rétroprojecteur kodak instamatic

Message

ça pourrait être un souci de courroie (moteur pour projection mais pas pour le rembobinage, une autre courroie liant les deux axes.)
Mais difficile de vous aider de cette façon.
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: hellppp remise en état rétroprojecteur kodak instamatic

Message

gronin a écrit : D'autres part quelqu'un a une idee de sa valeur financiere? date d'achat le 29/08/82 .... juste histoire de savoir ce que j'ai dans les mains
Sur ebay, ça démarre à 59€, après faut voir la demande...

http://www.ebay.fr/itm/PROJECTEUR-super ... 2edb8d0838
Messages : 8
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 - 20:07

Re: hellppp remise en état rétroprojecteur kodak instamatic

Message

okayyy tout le monde merciii!!
ce qui m'embete c'est que je ne trouve aucune vis qui me permet d'acceder à l'interieur du mecanisme......
Bon.... merci quand meme!!! au plaisir!
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: hellppp remise en état rétroprojecteur kodak instamatic

Message

Salut Gronin,

assez amusant le concept de "projecteur-valise" mais j'imagine que le coté articulé de la chose doit aller de pair avec une mécanique un peu exotique.

Ca s'ouvre forcément, au pire c'est clippé...

Derrière la plaque grise, il est possible que les courroies aient fondu en une immonde pâte noire.

Le bouton noir à droite, c'est pour basculer en mode rembobinage.

Et sinon, ça s'appelle un projecteur ;-)

Good luck Jim, il faut l'ouvrir...
Messages : 8
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 - 20:07

Re: Remise en état rétroprojecteur Kodak Instamatic M80P

Message

salut affiche ciné!
oui il s'agit d'une valise et qui pese son poids......
j'ai trouvé des mini vis qui tiennent uniquement le fond gris derriere les bobines, mais ce fond reste bien derriere le gros cylindre gris des bobines, je ne peux donc pas l'ouvrir....
J'ai appelé Antanbazar, un site ou il 'yavait ecrit "nous joindre pour toute question" .... ils m'ont dit avoir la courroie, mais reste sans reponse sur le "comment demonter"... je pense que vu le nombre de models c'est normal....
Je vais essayer de me deplacer chez un photographe en esperant trouver un passionné....

Je voulais juste apprecier au depart me repasser quelques super 8 de famille au mur ... maintenant que ma platine fonctionne...l'ambiance aurait eté au complet!

Voici une autre de mes trouvaille qui fonctionne tres bien et me sort des photo de toute beauté... juste les reglage un peu dur a memoriser

Image
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Remise en état rétroprojecteur Kodak Instamatic M80P

Message

Salut Gronin,

les cylindres gris, ce sont les frictions, ça se démonte...

Insiste...
Messages : 168
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 - 14:08
Localisation : pas de calais ,62400 Bethune

Re: Remise en état rétroprojecteur Kodak Instamatic M80P

Message

Bonjour,
Comme le dit moss ,c'est surement une courroie qui est morte ,ça peut aussi être le ressort poussoir de la friction qui est cassé ( une bizarrerie de chez kodak) ou tout simplement tu as mal engagé le sélecteur de vitesse 18/24 i/s si il est bi-format.
Mais sans voir la béte on peut rien affirmé.

@+gts62
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Remise en état rétroprojecteur Kodak Instamatic M80P

Message

En plus des courroies fondues ou cassées, ça peut aussi être de la graisse qui a séché sur les pignons (panne courante sur les projecteurs super 8 qui n'ont pas été utilisés depuis longtemps). Il y a longtemps que je n'ai pas vu ce modèle mais dans mon souvenir, il y a deux vis de part et d'autre de la poignée et sur le dessous, il y a quatre trous qui contiennent les vis libérant le dessus.
Et c'est un projecteur, pas un rétro-projecteur. :wink:
Messages : 8
Enregistré le : dim. 4 janv. 2015 - 20:07

Re: Remise en état rétroprojecteur Kodak Instamatic M80P

Message

re bonsoir a tous !!!
merci pour vos messages, je comprends que ca peut etre beaucoup de choses....
voici les seuls vis que je trouve, qui tiennent le cache... et on voit bien que la fixation de la bobine dessus empeche toute possibilité de retirer le cache.


Image

je commence a demonter ce que je trouve en essayant de faire doucement..... mais ca m'a l'air bien bouché


Image

Image
Répondre