Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5 mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5 mm

Message

J'envisage un jour de transformer un projecteur EIKI 16 mm en projecteur 17,5 mm, mais je veux prendre tout le temps nécessaire et examiner attentivement toutes les solutions possibles et choisir les meilleures, ce qui n'est pas une mince affaire...
Le Pathé rural est un vieil appareil cher et ancien qui n'a quasiment pas évolué du fait de la suppression pure et simple de ce format pendant l'occupation et il ne donne peut-être pas le meilleur parti pour la projection aisée d'un film 17,5 mm actuellement.
Il demeure cependant un excellent format à mon sens.
.
Ceux qui souhaitent apporter des idées sont donc les bienvenus et cela pourrait servir à d'autres collectionneurs, on réfléchit mieux à plusieurs que tout seul dans son coin !
C'est donc, dans un premier temps une étape de réflexion que je voudrais lancer et
rechercher la comparaison exacte entre les deux formats (dessins, photogrammes, pas, piste...). Si vous trouvez des idées, publiez liens, phrases, ou photos.

Merci pour l'aide et les suggestions de chacun !
Messages : 168
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 - 14:08
Localisation : pas de calais ,62400 Bethune

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Bonjour,
Voici une petite image que j ai trouvé sur le net a propos des différentes perfo du 17.5
wikipedia-formats-pellicules-films-argentiques-17-5mm.jpg
wikipedia-formats-pellicules-films-argentiques-17-5mm.jpg (75.7 Kio) Vu 8457 fois
Moi , je procéderait conne ça: j utiliserai pas de roue dentée mais un système a cabestan comme sur certain projecteurs .
sans oublier qu'il te faudra aussi des machines: un tour a métaux , une fraiseuse avec une tête sensitive (si tu veux faire sa propre).
mais bon , si tu veux partir d'un projecteur 16 ,il faut usiné le couloir pour le film 17.5 (sans bavure pour pas rayer le film), voir si le pas des perfo du 17.5 corresponde a celui du 16mm ,changer les débiteurs , recentré la cellule son , recentré l'objectif .
voila quelque idées qui me vienne a l'instant.

@+gts62
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Très intéressant tous ces formats 17,5 mm, je ne savais pas qu'il en existait tant de variantes ! Moi, je parle du Pathé Rural (ou bien du Pathé Nathan) 17,5 mm donc le dernier à perforations carrées. Mais ce n'est pas assez précis,il me faut les cotes exactes en mm ! J'ai un ami ajusteur qui a des doigts en or et qui m'aidera, par contre pour l'usinage du couloir et le chromer, là, je vais devoir chercher...
Merci de ton aide, c'est un début.
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Voici un lien où apparaît une comparaison 16 / 17,5 mm question taille de l'ideogramme et où l'on constate un très grand gain de taille d'image à la projection (64 %!), ce qui ferait approcher le confort visuel du format 17,5 au 35 mm : bluffant !
https://books.google.fr/books?isbn=2862724505
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Voici un échantillon de film 17,5 muet.
Pour le film sonore, la piste optique remplaçait les perforations sur l'un des côtés, comme pour le 16 mm.

Image

En sachant que la largeur du film était de 17,5 mm, tu peux facilement calculer les autres dimensions (pas du film, taille des perforations, etc...), à partir de mesures effectuées sur ce document et de quelques règles de trois.

.
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Bonjour,
J'ai il y a qelques années vu un projecteur debrie MB 15 transformé en 9.5 et je peux vous dire qu'il fonctionnait trés bien a mon avis il vous faut transformer un projecteur à chargement manuel et un peu ancien plutôt qu'un moderne plus compliqué à modifier mais c'est mon avis
j'ai vu sur le net la personne dont vous parlez qui à transformé l'hortson 16 en 17,5 sacré travail mais quelle réussite !
Bonne journée
André
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Pour faciliter tes mesures, voici un échantillon de film 17,5 avec piste optique à densité variable (la plus répandue à l'époque) :


Image

.
Messages : 168
Enregistré le : lun. 14 juil. 2008 - 14:08
Localisation : pas de calais ,62400 Bethune

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Bonjour,
Oui , partir un hortson 16mm est une bonne idée car c'est un projecteur a croix (donc sans griffes) , il y aurait juste a retaillé le couloir et modifié les débiteurs.
avec les documents de Roger Canto tu as les cotes,donc tu est paré pour faire ton projecteur.

@+gts62
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Tout d'abord, merci à tous !
Sur l'image de Roger, l'ideogramme apparaît avec des perfos plus rectangulaires que carrées et je viens de lire un article sur "Cinerdistan" expliquant que certains projecteurs mal conçus déformaient la perfo carrée après visionnage et passage de la griffe, donc prudence. Il faudrait donc partir d'un Hortson, mais il y aura aussi le problème du pas qui n'a pas l'air identique en 16 et 17,5 ?
La réflexion continue...
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Tu as raison, le pas n'est pas le même pour le 16 et le 17,5.

Avec un petit calcul tu peux facilement trouver le pas du 17,5 à partir des documents ci-dessus.

.
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

SI je choisis de partir d'un projecteur Hortson à croix de Malte (que je n'ai pas !), je ne comprends pas bien pourquoi ce système entraînerait sans modif la pellicule au pas du 17,5 ?Il faudrait adapter une autre croix de Malte ? Qu'en penses-tu gts 62 ? (Ou les autres dialogueurs...) Ce n'est pas clair dans mon esprit !
je vais voir pour les côtes si c'est assez précis d'après les schémas de Roger. MERCI !
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Non, il ne faudrait pas une autre croix de Malte, mais un autre débiteur de croix adapté au pas du 17,5.

.
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Merci Roger. Ainsi ce serait plus simple de l'adapter sur le Hortson.
Auriez-vous (ou un autre membre ?) une photo du débiteur de croix sur le Hortson et aussi quelques photos du projecteur afin de mieux fixer les idées
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Sur ce blog il explique un peu sa transformation
http://vivicinema.blogspot.fr/
on peu même le contacter pour des renseignements.
Perso j'ai un projecteur hortson le même qui est hs car le précédent propriétaire
avait sorti les débiteurs le couloir et le pignon d'entrainement il est pour piéce.
vous étes de quelle région ? moi je suis dans le 31.
Bonnes fêtes à tous

André
Messages : 94
Enregistré le : mar. 31 déc. 2013 - 10:05

Re: Espace réflexion pour transformer un EIKi 16 mm en 17,5

Message

Merci André,

Je vais regarder ce blog attentivement pour me donner des idées. Déjà, c'est très passionnant comme aventure ! Non, je ne suis pas sur votre région, mais à Paris, ; Il a sorti les éléments vous dites, mais les avez-vous encore , ce qui pourrait servir de modèle (avant modif) et être bien intéressant.
Mais peut-être pourriez-vous me le faire parvenir (idée du prix ?)
fabien35@netcourrier.com
Bonnes fêtes également à tous les dialogueurs !!! Et parfaite santé !!!
Répondre