The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
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Re: The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

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Yannick a écrit :Rem s'en remettra, je crois :)
Rem oui, moi pas ! Tsss...

En effet, ma copie est super géniale ;-), mon but est bien sur de la maintenir en vie en la renforçant et en la rendant projetable sans risque.

Pas visionnée in extenso mais il ne semble pas y avoir de virage/teintage au bleu ou autre.

Copie de référence, de référence, on n'est jamais vraiment sur avec ces films du muet.
La mienne ne fait pas 740 mètres, c'est certain. Le curé a peut-être fait des coupes... Ou pas. C'était dans un lot paroissial mais un curé aurait-il passé un film aussi "tendancieux" que ce "Lodger" ?!

Vous qui avez plein de catalogues, pouvez-vous à "temps perdu" voir si on y trouve la trace de ce film ? 16mm, 9,5mm ?

"La version 16 donnée comme + complète fait 68' (740M)." Je suis étonné, ça c'est un calcul durée/métrage calculé en 24 i/sec...
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Re: The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

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Salut

Je crains qu'ils aient confusés chez IMDB. Vers 90 minutes à 18 images/seconde, donc copie complète ou proche. Á 360 mètres, tu as une éditée certaine. La cinématographie 16 de 1933 la donne à 67 minutes, cinq bobines de 120m. Ce qui colle vers 13-14 minutes et des poussières multiplié par 5.

Copie captivante, tu n'as pas de sépia ?

@+
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Re: The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

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Non, pas de sépia.
Toute jaune mais pas teintée d'après francoise (aniline...)

Référence manchette : 5014 478 tout du long. Rings a bell à quelqu'un ?

Tous les collages sont d'époque, certains assez pittoresques.

Bobine 6 : Mot fin d'origine mais collage entre carton de fin et dernier plan.
Très peu de collages et qui apparemment ne relèvent pas de la censure (collages dans des plans le plus souvent).
Au début, carton-titre "Le vengeur" suivi d'un carton "6ème partie".
Amorce avec écriture manuscrite à la plume "Le vengeur 6ème partie FIN".
Et au tout début, un bout de film recyclé suite à censure d'un autre film (manchette "Film de sécurité") qui est un carton :
"Les femmes sont généralement trop flattées qu'on leur manque de respect".

Bobine 1 : commence par un bout de film recyclé après l'amorce, encore un carton :
"Si à mon retour je les trouve trop près l'un de l'autre, je le tue"
Début du film en mauvais état, du travail en perspective...

Je compare le montage de ma copie avec la version de Youtube: c'est un montage complètement différent, chaque scène est composée de moins de plans.

Il manque la scène avec les filles dans leur loge et le défilé, mais sans collage. Censure en amont.

Dodo.

La suite au prochain numéro... de bobine !
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Re: The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

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Bonsoir

Pause syndicale. Ce n'est pas Kodak Ils avaient déjà le système de signes dés 1916. Usines françaises qui faisaient du film 16mm. Kodal-Pathé France je doute en 16mm et il serait codé. Agfa presque certaine (Aktiengesellschaft Für AnilinFabrikation) pour aniline jaune.

J'ai peu d'information sur Agfa avant 1930. Il semble que la répartition se faisait entre Belgique et Allemagne. Je crois me souvenir 1 usine dans le NPC à Pont-a-Marcq. Elle est toujours en activité en chimie papier et médicale. Demandez toujours les archives :roll:

Je vais dire Agfa. 5014 N° catalogue positif ? 478 N° de lot ? Il faut voir tout le film bobine par bobine. 5014 je vais regarder sur des vieux catalogues Agfa. Dans les usines France Lumière a aussi fait du 16. Très peu. Agfa pouvait aussi faire en Allemagne des lots marqués France en réparation de guerre.

Essayez de vous rapprocher de l'institut Lumière Lyon. Ils ont 1 bon spécialiste du 16mm muet et font 1 festival régulier. Ou autre piste les restaurateurs BFI 16 Hitchcock.

http://mintyblonde.wordpress.com/2012/0 ... screening/

Je suis presque certaine de la copie d'époque et spécifique au clergé. Le logo avec le triangle sur le 1er scan peut me retourner 1 autre marque.

Laissez la copie mercredi. Nous passerons avec 1 Ferquin 16.

Douce nuit.

Francoise
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Re: The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

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Bonsoir,

Affiche-ciné, lui laisser la copie expose à un risque de captation certain :D Elle est pire qu'une pie ! Ceci étant dit, je suis assez d'accord pour de l'Agfa, qui avait une usine de film dans la banlieue Nord de Paris, transférée ensuite en Nord pas de Calais. Tu es plus experte que moi en consolidation, j'ai une Cinebug/Cinecare 16 qui fait le double ou le simple. La Perf-Fix, c'est une jolie galère...Elle ÉTAIT dans la valise HP N°2 du gros Heurtier 30W, avec le dé-magnétiseur...

Cette copie est plus que passionnante. Il faut la documenter par rapport à la référence actuelle MGM. Un, pour voir comment les seizeurs ont tronçonné, ça c'est courant. Je suis assez curieux de voir les coupes cléricales. La source IMDB est +/- celle de la sortie en 16 "vraie", sauf erreur 18/24 images secondes. 360m, c'est édité et elle a son début et sa fin.

Soit il manque des bobines intermédiaires, soit des coupes drastiques furent faites par les envoyés du Vatican (ou de Dieu). De la vraie archéologie cinématographique, bien bel achat. Version intermédiaire ici:

https://archive.org/details/TheLodgerAS ... donFog_579

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Re: The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

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Bonsoir

Je ne veux pas le voler. Tu ne vas pas me mettre 1 fausse réputation :mrgreen: Presque ... Il aura tes copies 9,5 en otage :roll:

La Cinebug est sortie. Affiche-Ciné fera son choix. C'est fixé et daté avec lui en MP. Je n'ai pas joint pour toi. Veux tu libérer l’article sur le son 16mm ?

La copie est captivante. Je préfère de loin celle incomplète de Silent Film que celle trop restaurée de la TIFF Ontario. Agfa avait 1 dépôt à Aubervilliers. Pas de 5014 sur catalogue Agafa ou Gevaert de 1930.

Douce nuit.

Francoise
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Re: The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

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Ne vous affolez pas, de toutes façons, c'est moi qui joue avec en ce moment. :mrgreen:

Pas de bobine manquante, amorces numérotées d'époque de 1 à 6, de la même main.

Je vais documenter cela au maximum, bobine par bobine. En comparant avec la version la plus récente du film.

Merci d'avoir regardé dans les catalogues.

Si on ne libère pas l'article sur le son 16mm, je veux bien l'accueillir en cage, à titre privé et confidentiel.

Je continue dès que j'ai un moment, peut-être à la place de dormir... ;-)
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Re: The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

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Salut,

Je vais le relire, je le libère. Mais achtung !!!!!! Ce n'est pas fait pour dater une copie intégrale, ce sont des repères pour le négatif sonore. francoise est pugnace, elle va trouver. Son savoir tient sur deux-trois clefs USB, elle note tout.

Donc copie sévèrement éditée, il faut trouver les raisons. Les documentaristes britishs et ricains disent que les 16mm encore stockées, c'est en gros la version présentée à l'origine. Donc plus de 750 mètres, en gros c'est conforme. Hitchcock avait déjà coupé pas mal après quelques semaines, façon "Metropolis". Il faut voir ce que les circonciseurs cathos ont trouvé à redire.

francoise a besoin de voir le support, elle te fera une démo de la Perf-Fix ou de a Cinecare/Cinebug. Les râteliers valent une certaine somme, vous-vous débrouillez entre vous. Je conseille de faire les deux cotés, histoire de ne pas avoir de biais dans le couloir. Et de faire 300 mètres x 2. Je crois que c'est 50m et on touche vers 150 € HT par 12.

Il faut d'abord bien la nettoyer, sinon ça ne collera pas. Reprendre les collures douteuses à la colle Kodak (coupe biaise+++, même si pas sonore)et après regarder à la Ferquin (que tu n'oublies pas la Grande, une est à laisser en prêt chez Fred) avec prise de notes au métrage. Minimaliste dans ses fonctions, mais on voit la zone des perfos en réglant l'optique. Très douce avec le film la F-2.

C'est de la chirurgie reconstructrice, elle va demander du temps et un peu de sous. Pas beaucoup plus qu'une 16 Frankenstein. Ce serait la mienne: règles de l'Art.

@+
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Re: The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

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Bonjour,

C'est vu avec lui et le bac est fait! Les bandes Perfix sont exactement à 157€33 HT livrés par 12 rouleaux de 50M. Blancs ou transparents. C'est fin et résistant. Refaire la totalité sur 2 rangs c'est si la copie est super fragile. Si c'est des secteurs isolés tu peux faire juste 1 passe des 2 cotés pour équilibrer.

La biaise je ne pense pas trop. Une plane bien guidée c'est bon. C'est la fraise qui doit faire égalité en épaisseur. 1 CIR colle ou 1 Paillard c'est bon si les fraises st top. Pas une sans guide. Les perfos vont exploser. Je fais avec l'habitude mais + sur du sonore.

EB en à plein vers 10-20€. Je vais regarder celle qu'il a. Les fraises st encrassées probablement.

Je retourne.

Douce fin de semaine.

Francoise
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Re: The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

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Je ne vais pas me presser afin de bien faire les choses. Je suis lent mais méticuleux.

157,33 Euros HT, c'est chez Wittner ?

Le début de la première bobine a vraiment un coup dans l'aile mais rien d'insurmontable. Le film est assez souple et les perfos peu déformées.

Ok pour le Perfix en symétrique et ponctuel. Pour l'utilisation du Cinébug/Cinecare, je compte sur vos conseils. :-)

Mon ami Fred pourra m'avancer le Perfix "d'entrainement".

J'ai peut-être mal compris mais votre visionneuse Ferquin a un compteur de métrage ? Pour ma part, j'ai une Murray.

Merci.

A suivre.
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Re: The Lodger / Les cheveux d'or / Le vengeur en 16mm

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Externe sur la planche en sortie. 8 9,5 et 16. Marguet Metric. Murray est bonne aussi mais pas de bloc 9,5. La F2 a été bradée 1 moment. Pas très lumineuse. Mais la + pratique en tri. Debitrice visionnneuse colleuses x2 compteur et réceptrice. Avec frein et 2 sens. Manque la lecture son :wink:

Doux samedi

Francoise
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