Les dames du bois de Boulogne en 16mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
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Re: Les dames du bois de Boulogne en 16mm

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affiche-cine a écrit :Madame, merci, madame !

Merci à votre amie, Céline, si elle vient, il faudra que je trouve un autre sobriquet que "Evil twins"... C'est pas gagné.

Charles, un papier sur la datation, je n'osais même pas en rêver...

Au fait, on a oublié que la deuxième bobine de ma copie est en Ferrania... Des commentaires ?
Bonsoir

Son article est fait. Il a demandé autorisation pour des photos. Il y a des raretés comme les prototypes RCA de 1932 NITRATE. J'ai vu aux USA 1 copie qui est de cette origine au stock du Congrès.

Le 16 sonore optique n'a été commercialisé en réalité qu'en 1935 avec le Kodascope Sound et la librarie Kodascope. RCA Victor avaient monté 1 libraire fin 1932 mais pas de vrai standard. Les 1ers essais sont chez Kodak en 1927. Avant c'était 1 procédé sur disque appelé Animatophone.

http://www.robbiesreels.com/1930.htm

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Les premiers Kodak 16 -modèle 1940
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Le premier français - Ericsson 16 1936

Je suis flemmarde. Je lui laisse poster l'article.

Douce fin de semaine.

Francoise
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Re: Les dames du bois de Boulogne en 16mm

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Salut,

Désolé, j'ai oublié les BB-codes. Le 16 n'a été normalisé en sonore qu'en 1935, par la SMPTE et sous initiative de Kodak. C'est lié à l'arrivée de leurs nouvelles pellicules Kodachrome et ses dérivés, des tubes photo-lecteurs performants (tubes à vide Audion) et surtout de la base Safety.

Les seules photos rares, c'est Bell, DeVry et RCA, mais la diffusion était sur de toutes petites bobines, obligatoirement sous carter. Kodak a eu le génie de réunir le meilleur des trois, qui a donné la norme toujours actuelle du 16.

Le Ericsson 16 est très proche du Bell "1933". Sachant que la téléphonie était l'activité première de Colombes, accords avec Bell sur des licences: on a le 16 qui est arrivé en France. Debrie, qui était un sacré personnage, a pompé une partie du design pour donner le premier Debrie 16 et les premiers MB/MS après guerre. La base coulissante pour l'angle, c'est Ericsson mais sans contacts.

J'ai restauré le mien, certaines pièces dessus sont taillées en cotes US. Je ne possède pas de photo du Bell 1936, qui était déjà bien sorti. Je suspecte BEAUCOUP Ericsson d'avoir pris une licence Bell & Howell, refait des pièces à leur sauce, importé certaines et roule. Si l'électronique est garantie pur sucre française, le moteur est ricain !!!!

@+
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Re: Les dames du bois de Boulogne en 16mm

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Donc, pas de 16mm sonore optique avant 1935... Intéressant, merci.
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Re: Les dames du bois de Boulogne en 16mm

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Bonsoir,

Le 16mm sonore optique a été déposé à la SMPTE en août 1932, c'est toujours à quelques détails la norme actuelle. Le développement s'est fait par un ensemble infernal, Berndt-Maurer Corp, Tobis-Klang-Film, RCA et WE. La paternité du brevet à Russell P. May.

Je doute qu'il puisse circuler des films antérieurs, de Bell&Howell Filmosound ou de RCA-Photophone. Si vous en avez, c'est du nitrate parfois ou de la safety base et de 1933.

Le coup de génie de Kodak en 1935 a été de proposer le quatuor absolu: émulsion, base sécurisée système sonore et couleurs avec le Kodachrome. Rochester doit avoir gardé ses développements qui remontent à ...1927, mais rien n'a été commercialisé.

Il ne faut pas croire que la base safety a été au point immédiatement, le basculement a été terminé en ...1952 en 35mm. Comme les poissons volants, certains ont probablement récupéré des cartouches 400 pieds de Photophone ou Filmosound de 1933-34: ils sont rarissimes.

Mon plus vieux film sonore en 16 m'a été donné par John P. Pyltak. C'est un SIX minutes du même film en N&B et Kodachrome qui servait de démonstration aux vendeurs du projecteur Kodascope Sound: daté de septembre 1935. C'est probablement le film 16 qui a été le plus diffusé pour vanter le 16mm, le Kodachrome et le sonore.

Il est non-projetable, la base est devenue plus friable que du mica. Tout le monde est en gros d'accord pour dire que le 16 sonore, c'est vraiment Kodak en 1935. Même si Victor et Bell ont essayé entre 1933 et 1934. Mais pas de normalisation, mal nécessaire.

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Re: Les dames du bois de Boulogne en 16mm

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Avant un dodo plus que mérité, reprenons l'histoire.

En N&B il fallait une base très souple acétate (Tenite-1932) et un grain fin (Verichome-1931). Où on avait une moindre limite en 35mm, l'affaire ne passait plus en 16mm. Ce qui explique qu'il y a eu un peu de nitrate en 16mm, pas que chez Kodak. Ensuite, il fallait réduire la piste à une dimension entre 2 et 2,6mm et normaliser. Et, cerise sur le gâteau, essayer de tirer en une passe. C'est ce qu'ont fait Bell et Victor en 1932-1933-1934, pas toujours avec Kodak. Donc cette fameuse histoire du 16mm nitrate.

Kodak avait la puissance en se relocalisant sur Rochester, faisait la Loi sur la SMPTE et a imposé une VRAIE normalisation du 16mm sonore optique en 1935. En Août 1932, Russell P. May n'avait fait qu'une note d'intension sur la normalisation du 16mm sonore optique. Retenue en grande majorité sauf le ... son dimensionnel.

1935 signe l'arrivé du Kodachrome qui offrait un tirage couleur sonore facile 1 passe, piste optique légèrement brun foncé. Kodak a présenté son projecteur en 1935 et ne l'a commercialisé qu'en janvier-février 1936. De façon très maligne, des prototypes circulaient avec le film de monstration Verichrome+Kodachrome, politique de réservation comme l'iPhone ... en joli cadeau de Noël.

@+ avec l'article
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Re: Les dames du bois de Boulogne en 16mm

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Merci pour l'Histoire !

Mon film sonore le plus ancien sera donc certainement Soigne ton gauche de Tati...

Cela me fait penser : quelle est la nature de l'émulsion de ces films muet des années 20 dont la base dégage une forte odeur de pétrole ?
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Re: Les dames du bois de Boulogne en 16mm

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Bonsoir de Normadie

Le benzène et des dérivés pour l'odeur. Interdits depuis des années et très dangereux.

Pour le 16mm on peut suivre le 17,5 et le 9,5. 1ers prototypes 1933 mais 1 seule marque dessus Pathé.

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Prototype 17,5 sonore
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Prototype Pathé Natan 9,5 sonore

Ce qui a compliqué le 16 c'est la normalisation. Pathé pouvait imposer sa norme. Le 16 était - propriétaire et tout le monde a essayé son système. SMPTE travaille sur des recommandations et fait ensuite la norme.

J'ai vu au Congrès 1 nitrate RCA 16-1932 avec le Photophone dessus. Ils avaient lu pour le transfert et c’était presque impossible. Signal mini et son inaudible. Le projecteur RCA était avec 1 cellule de 35mm.

La démo Kodascope Sound est spéciale. C'est NY en NB et la même en couleur. Celle de Charles n'est pas consolidable. Le NB est passable sur table. Arrivé à la couleur elle éclate en fragments. Si qqun a la copie en bon état il a 1 fortune :D

John l'avait donnée en souvenir. Ils avaient fait 1 scan de la -mauvaise et éliminé tout le stock. Elle doit être sur YT ou chez Kodak en vision je vais la chercher. Les 6 minutes les + chères de collection :roll:

Douce nuit.

Francoise
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Re: Les dames du bois de Boulogne en 16mm

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Francoise a écrit : Image
Prototype 17,5 sonore
Celui-ci, il y en avait un à Argenteuil, sur le stand de mon ami Fred K. je crois... Il m'avait semblé "curieux", je comprends mieux maintenant.
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Re: Les dames du bois de Boulogne en 16mm

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Bonsoir

Nous passons par un ami anglais pour le 17,5. Il a modifié 1 appareil pour le scan. Ce projecteur vaut très cher si en bon état. Je dois avoir 1 demande ts les 3-4 ans.

Il a adapté 1 Gebescope Model A croix au 17,5. Mikael est un bricoleur de génie. C'est 1 modification qui vient de John Collinson le spécialiste du 17,5mm. Grahame Newnham filme tjrs en 17,5mm pour démo en reperforant du film avec 1 caméra antique.

Le spécialiste français est Pascal Cherrier.

http://cinetribulations.blogs.com/tribu ... _du_cinma/

Le Rural est 1 manqué de Pathé devant le 16mm qui a été +vite avec Kodak. Le son est arrivé avant en RCA. Même principe de tirage que le 9,5mm sauf1 positif perforé spécial coupé en 2 après tirage. La machine a été détruite par les allemands en 1942 et le matériel transformé en 16mm.

Charles avait un Super Rural d'un ambulant du Limousin et 2 copies. Donnés à la cinémathèque de Toulouse. Ne fonctionnait pas bien et le son était + mauvais que le 9,5.

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Douce nuit.

Francoise
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Re: Les dames du bois de Boulogne en 16mm

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Salut,

Je me souviens d'avoir refait l'ampli, rempli de lampes très anciennes. Et surtout qu'il bouffait les perfos. Les débiteurs avaient des heures, le volant stabilisateur sur paliers en bronze et qu'il sortait un son abject. Le HP était recollé de partout et décentré.


Histoire de bébé et eau du bain: c'était un appareil retapé, pas restauré. N'ayant que DEUX copies projetables, et encore, le reste était des copies inutilisables (bien pires que celle de la vidéo de PC, de loin): direction Toulouse en bloc et sans détail.

Toulouse a une magnifique collection de 17,5mm. Format sympa, mais face à Kodak c'était 9,5 ou 17,5. Le choix mixte amateurs/semi pros a fait que le 9,5 est resté. La guerre a éliminé toute trace ou presque, sauf des cachés. Je crois que leur fabrication était chez MIP. CIR a sorti une colleuse adhésif en 17,5, bien utile pour refaire des perfos. Pathé a loupé tout dans ses formats "spéciaux", sauf le 9,5. Et le son optique, souvent infect de chez infect sur leurs appareils, jusqu'au SDC qui devait beaucoup à Cineric. Fin séquence nostalgie :)

@+
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