Réparation projecteur Cinette

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Réparation projecteur Cinette

Message

Dans le but de mener un atelier avec des enfants, j'ai acheté, sur le bon coin, un projecteur Cinette à un monsieur qui m'a assuré que celui-ci fonctionnait en 220V.

Manque de bol pour moi, il a dit n'importe quoi, et donc quand j'ai branché l'appareil, il s'est mis à fumer. Après inspection, la lampe est morte, je ne sais pas si elle l'était avant ou non du coup.

Comme ce charmant homme ne répond plus à mes messages (un collectionneur à St Quentin... que je ne recommande pas du coup), je renonce à l'idée de pouvoir récupérer mon argent, et cherche donc une solution pour essayer de remettre en état le projecteur.

Donc : 1. Je cherche quel modèle exacte d'ampoule fonctionne avec ce projecteur, est-ce que quelqu'un en aurait ?

2. Du coup le projecteur est bien en 110V. Est-ce qu'il y a un moyen simple, de le mettre en 220v ? Ou alors, carrément, j'ai lu que l'ampoule du projecteur peut fonctionner avec une simple pile 4,5volts, pensez-vous qu'il serait possible d'enlever l'alimentation électrique et de la remplacer par une pile? En sachant que je compte utiliser le projecteur uniquement en mode manuel avec la manivelle.

Merci d'avance !
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

Quel est la référence exacte de ton projecteur ?
Une photo du culot de la lampe permettrait de te donner une réponse précise.

.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

Il ressemble à ça, je peux envoyer une photo de la lampe ce soir.

Image
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

Les lampes pour CInette, ça peut se trouver. Certains étaient effectivement équipés d'ampoules type lampe de poche. Tu aurais dû me l'amener samedi, j'y aurais jeté un coup d'œil. J'espère que rien d'autre n'a grillé dans ce malheureux accident.
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

Ah mais comment j'aurais pu savoir que 1. Tu serais là 2. Tu savais réparer les Cinette

:mrgreen:
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

JM_FP23 a écrit :Les lampes pour CInette, ça peut se trouver.
Il a existé plusieurs types de lampes pour ce petit projecteur... C'est pour cela que j'ai demandé une photo à penny-lane.

Voici un site où il est possible de trouver les lampes assez rares :

http://www.tps-video.com/lampes.php

.
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

penny-lane a écrit :Ah mais comment j'aurais pu savoir que 1. Tu serais là 2. Tu savais réparer les Cinette

:mrgreen:
Veko m'avait averti de votre venue quelques jours auparavant. J'ai toujours des outils sur le stand si j'ai besoin d'intervenir sur un projecteur que je mets en vente. :D

Sinon, pour répondre à ta deuxième question, si tu ne te sens pas de tout démonter pour convertir l'appareil en 220 (ce serait presque tentant d'y installer de la DEL), le plus simple est de te procurer un transformateur 220/110.

Cependant (de mémoire...) je me demande s'il n'y a pas tout bêtement un petit commutateur ou un fusible à déplacer pour le passer du 110 au 220. Tu as déjà ouvert la bestiole pour voir comment c'était fait dedans ?
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

Bonsoir,
Ce projecteur Cinette est le V60 en 110v et 220v le transfo est accessible par le dessous du projecteur a mon avis il était réglé sur 110v donc en le branchant le transfo a grillé et la lampe aussi par la même occasion la lampe est une 6v 2a culot BA 15D (2 plots et 2 ergots)
a filament décentré il y a en effet la possibilité de remplacer le transfo par un autre et d'adapter une lampe en 6v halogène j'ai fait ça sur un Pathé Baby avec un transfo de train électrique et une lampe 6v 10w cela me permet de passer mes carters sans griller les lampes pathé qui sont hors de prix et mon projecteur est remis a l’état d'origine en 2 minutes par contre avec le projecteur Cinette c'est un jouet la projection n'est pas trés lumineuse.

André
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

Ben justement non, y'a aucun transfo dessous. J'en ai effectivement vu en photo en faisant des recherches, mais y'en a pas sur le mien (je poste des photos très bientôt).

Je dois récupérer un autre Cinette : http://www.leboncoin.fr/collection/697731759.htm

Je pourrais utiliser son transfo avec l'autre ?
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

Ce projecteur Cinette B16 Type Luxe a une ampoule de 3,5v culot E10 c'est a dire une ampoule a vis comme il y a dans les piles electriques plates le transfo lui débite 4v mais on peut alimenter aussi avec une pile plate de 4,5v , ce transfo n'ira pas pour le premier projecteur mais par contre comme je l'ai fait avec le Pathé on peu brancher un transfo de train electrique '5 euro dans un vide grenier) on peu aussi trouver peut étre un transfo de sonnette en 6v .
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

Voilà des photos du projecteur, dehors, dedans et l'ampoule !

Image

Image

Image

Image
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

étonnant cette ampoule on dirait une ampoule de voiture elle a combien de filaments 1 ou 2 ?
y a t'il des indications sur le culot?
Messages : 1526
Enregistré le : mer. 19 oct. 2011 - 14:40
Localisation : Ile-de-France

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

Y'a écrit "60v dessus". Un seul filament il me semble.
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

celle ci pourrait peut être aller ça a l 'air d’être de la B15A mais la forme m'a l'air moins spherique
http://www.elec-destock.fr/ampoules-et- ... b6010.html
il faudrait avoir ou la puissance ou l’ampérage c'est pas noté dessus?
Messages : 114
Enregistré le : mer. 5 mars 2014 - 17:27
Localisation : Midi Pyrénées

Re: Réparation projecteur Cinette

Message

la lampe à un culot BA 15D (2 plots et 2 ergots) 6V 2A elle est marqué V60 car c'est une lampe pour Cinette V60 en fait le votre est un Cinette 5-16 la différence est : le V60 est 110v/ 220v le 5-16 est uniquement 220v le transfo est il noir ? sent'il le brulé ? par contre la lampe à le filament des-centré vers un coté du verre de la lampe.
Répondre