Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série 50

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 - 15:59

Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série 50

Message

Bonjour à tous,
Qui peut me confier pour 2 semaines un Couloir 9.5mm pour Heurtier Tri-film Série 50 ?
pour une dizaine de bobines à passer. Je prends en charge les envois postaux aller et retour en lettre max suivi bien sur ( et un petit billet en remerciement). Je n'ai pas besoin des tocs débiteurs.
D'avance merci.
Mon modèle 16mm
Mon modèle 16mm
couloir heurtier.jpg (163.03 Kio) Vu 8404 fois
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

Bonsoir,

J'ai, mais je ne prête pas les couloirs et je n'en cède pas. Trop de mauvaises expériences et ils sont réglés aux petits oignons.

Ils sont en vente à l'unité sans aucun problème à 25-30 € et ce sont les couloirs les plus disponibles, sauf les sonores. Ils marchent sur les groupe 1 (les petits) sauf les modèles à cadrage intégré dits "40" et sur les SuperPanoralux Universels à objectif de 52mm. Seul les tocs sont plus fins entre les groupes 1 et 2.

Un mec bien comme l'atelier de Célestin à Montrouge doit pouvoir vous fournir ça pour pas grand chose. Attention: il a existé 3 types de couloirs 9,5 selon les marchés: muet, sonore "anglais" et sonore "standard". Le 9,5 a eu beaucoup de variantes et peu de normalisation dans son pistage.

Vous pouvez regarder sur eBay ou sur le Bon Coin aussi: vous shuntez les boites des conversions et ne prenez qu'un couloir. Vous ne trouverez que du muet. Les HSM et SuperHSM sont devenus introuvables, vous aurez beaucoup plus de chance avec ce type de projecteur. La photo ne trompe pas, la fenêtre est très en haut pour vous. Sur les HSM/SuperHSM la fenêtre est presque au centre. J'avais posté un set complet de couloir à propos des Heurtier groupe 2. Le 8 (sonore ou pas), 3x9,5mm et un 16. En général, le 16 était doublé avec un couloir qui facilitait la boucle inférieure sur les modèles sans étouffoir.

Un coffret pour un groupe 1 ou 2 sonore, c'est 5 ou 6 couloirs, les tocs et une brossette.
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 - 15:59

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

Impeccable, merci pour toutes ces précisions, j'ai bien noté.
J'irai faire un tour à Montrouge.
Bonne soirée
Christian
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

Téléphonez d'abord. Il va vouloir vous vendre un coffret. Vous insistez pour qu'il farfouille sur une vieille carcasse ou dans son bric-à-brac. Il faut être persuasif et se montrer passionné: Célestin est un mec bien et qui aime son taf.

Il faut que le couloir soit nettoyé, poli ensuite et les ressorts plaqueurs équilibrés haut et bas: c'est souvent ça qui donne ces petits projecteurs instables. C'est pire sur le SuperPanoralux et ils avaient changé d'acier sur ces modèles.

Vous avez les ressorts bleus qui sont assez mous, le SuperPanoralux et les derniers groupe 1 avaient des lames ressort chromées plus dures et un peu plus longues, pour bien régler la pression. Trouvez-le, je vous donnerai la combine pour les régler à 100%. Attention aux cales entre le presseur et la base noire. Elles sont ajustées sur mesure ...

Ceci est un couloir 9,5 sonore qui ne va pas sur le votre: il était dédié aux HSM et SuperHSM qui ont u objectif de 32 de diamètre.
Image
Le couloir est celui du magnétique "normal" du 9,5. Sur les Heurtier c'est la même tête que la piste 16 ÉTROITE à gauche. Le couloir muet du votre à sa fenêtre plus haute et elle prend toute la largeur.

On a fait du 9,5 avec de l'optique à droite selon le standard PathéVox. Le magnétique était logiquement à gauche. Les anglais ont fait des films qui rétablissent le bon sens de la piste optique à gauche, comme le 16mm. Ils ont aussi fait des pistages magnétiques à droite: ce sont les anglais ... J'ai une copie très amusante et qui doit être unique (le ratio est bien spécial). Le film est un Ekta anglais pisté optique "anglais" ET pisté magnétique à droite.

J'ai toutes les têtes Heurtier pour les Super et j'ai compris a raison, mais c'est assez mauvais comme idée. La piste optique est en anglais et la piste magnétique est la VF. Il est évident que le ratio en prend un coup, on prend deux fois la largeur d'un pistage et l'image est carrée, pas rectangulaire. Mais c'est une façon de faire une VO/VF.

Peu de gens le savent, mais on pouvait faire de la piste magnétique étroite en 16 à gauche et la coucher sur une demi piste optique. La lecture passait de façon "acceptable" et c'était aussi une VO/VF. La moins mauvaise solution a été d'utiliser la compensation en 16mm à droite, mais ces copies ont parfois une perte de magnétisme. Selon le pisteur, la compensation tient bien .... ou pas !
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 - 15:59

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

Bonjour Charles,

J'ai passé un bon moment à l'Atelier de Célestin, une demi-heure à discuter technique, il connaît tout.
Bon, il n'a pas ce que je cherche, ce n'est pas courant, en farfouillant ensemble on n'a trouvé que des 16mm. ce n'est pas grave je vais patienter.

Quelle boutique ! Du cinéma, Il y en a jusqu'au plafond. Il lui manque la publicité sur internet mais il n'a pas le temps et je le comprends.

Merci encore pour tous ces renseignements.

Cordialement
Modifié en dernier par chris77500 le lun. 12 mai 2014 - 14:38, modifié 1 fois.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

J'ai peut être de quoi vous en reconstruire un muet. Je regarde dans mes stocks de presseurs.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

J'ai les pièces neuves pour en faire un en muet. Voir si c'est du muet que vous avez à traiter. Vous pouvez le pastiller à droite ou à gauche pour passer au sonore magnétique.
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 - 15:59

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

Ok c'est pour du muet uniquement. Donnez moi vos consignes pour la suite. Merci beaucoup.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

Il est fait et poli, je vais le tester ce soir pour ajuster les pressions. Je vais ajuster en pression moyenne ne sachant pas si ce sont des copies Baby encochées ou du normal. Vous m'envoyez un MP demain. En prêt et vous pouvez le prendre de la main à la main si vous êtes pas loin de Montrouge.
Modifié en dernier par Charles le sam. 10 mai 2014 - 20:11, modifié 1 fois.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

Image

Poli et neuf, désolé pas vendeur. J'ai trop de Heurtier et je n'aime pas vendre. Pièces de stock récupérées en 1981 chez Heurtier.

L'objectif qui le supporte est le zoom de ma 9,5 (un des zooms): Pan Cinor 17,5-70 ouvrant à 2,4. Très beau piqué... On a fait des essais de shooting au studio en sonore synchrone plein scope entre la Webo 9,5 et la Debrie CS16. Avantage Webo question bruit, sachant ce que donne la Velvia 100D. Il a juste fallu compenser, la Velvia et l'Ekta sont en lumière du jour, le studio était en artificielle. Des trucs que les engins vidéos font avec une molette ou en direct, là il faut ressortir les abaques et parfois les filtres. La prochaine à passer en essai sera la Beaulieu R16 avec de l'Agfa 200, mais je sais déjà qu'elle fait plus de bruit que la Pathé. Le Berthiot S.T.O.P. avec le Zomm Angénieux promet quelques belles séances de torture. Déjà très coton sur celui de la Debrie, il est plus asservi sur la Beaulieu. Tous les plans sont préparés en vidéo, sinon on ne s'en sort pas. Enfin moi, mais j'avais un très bon cadreur pour me guider en 16 :D Directement, la vidéo est LA solution: l'argentique est une pièce de musée ou un jouet pour nostalgique. Et j'en suis persuadé, y compris en shooting 35mm. Bientôt en 65mm ...

Si ce sont des films à encoches genre Pathé Baby, il faut me le dire que je place des ressorts plus tolérants.
Image
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

Bonjour,

Essayé sur un SuperPanoralux avec du Velvia récent, de l'Ekta ancien et des Baby hors cassette. C'est parfait et ne raye pas. Boucle inf et sup très stables.Pression finale réglée pour de l'acétate.

Je n'avais pas sous la main un SuperTri (petit groupes), mais ça devrait passer si le projecteur est aligné et les courroies (surtout elles) neuves. Un truc qui peut servir. Les courroies acier ne doivent servir que pour REMBOBINER.

A vous de fixer les modalités de retrait. C'est un prêt, par contre je peux vous le laisser un temps certain.
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 - 15:59

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

bonjour,

Merci pour tout, j'ai bien noté. Alignement et courroies neuves, pas de problème.

Les films datent des années 40-50, de l'acétate je pense.
http://www.projectionniste.net/upload/i ... age201.jpg

Je peux passer à l'Atelier dans la semaine, sauf mardi bien sur.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

Quel atelier? Je ne suis qu'un collectionneur !
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 8 mai 2014 - 15:59

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

Ah j'avais cru comprendre que vous étiez proche de Célestin pour une raison simple : vous m'avez parlé de pièces neuves de Heurtier et lui m'a fait voir son stock de pièces neuves aussi, j'ai vite fait le rapprochement.
Modifié en dernier par chris77500 le lun. 12 mai 2014 - 6:21, modifié 1 fois.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Recherche en prêt Couloir 9.5mm Heurtier Tri-Film Série

Message

Bonsoir,

Retirez votre N° de téléphone, c'est risqué sur un forum. Il est noté sur mon iPhone et je pense que c'est possible au RER Bourg La Reine dans la semaine. Si mardi ou jeudi vous vont en début d'AM, j'ai des balances à faire sur Paris.

Célestin a quelques pièces neuves, mais c'est surtout du S8.J'ai aussi du neuf en S8 pour mon Stéréo 42 et autres, mais surtout des pièces HSM et Panoralux. La vente Heurtier de 81 était un vaste bordel et on a récupéré des stocks non assemblés, la documentation et plans industriels. On avait juste oublié que nous avions récupéré et ça a trainé dans les combles pendant 30 ans. Ce qui a fait que j'ai cherché des têtes et que j'avais tout pour en assembler des neuves... J'utilise surtout du matériel d'alignement qui est indispensable si on veut réparer ou réviser proprement. Célestin doit aussi avoir un kit récupéré à Paris chez un SAV. Certaines tolérances sont très serrées sur les Universels. Célestin est l'atelier avec Photo Lumière Toulon qui sait BIEN faire les Heurtier. Les autres sont plus folkloriques.

Je vous contacte demain en fin de matinée. Je vous demande par contre de signer une reconnaissance de prêt et de constater l'état du couloir. Vous pouvez le garder une quinzaine ou plus. Je n'aime pas vendre Heurtier, en général je fais des échanges contre des films. Là, je garde car je fais beaucoup de 9,5.
Répondre