Festival 70 mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Festival 70 mm

Message

Le nombre de DCP dans le festival Langlois, j'hallucine.... :shock:
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Festival 70 mm

Message

La langue de bois et la langue de belle-mère ?
Je ne suis pas un politicien, pour la "langue de bois" tu dois me confondre
avec François Hollande. Et ma belle-mère, elle, était originaire de Louisiane
et elle m'a appris le cajun (qui n'est rien d'autre qu'un français batardisé, comme
d'ailleurs le français canadien).

Et la cinquième langue est le latin que j'ai été obligé d'ingurgiter pendant
mes études secondaires. Utile pour aller à la messe mais pas vraiment
ailleurs. Au Vatican, peut-être, pour causer avec François (pas Hollande, l'autre).
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Festival 70 mm

Message

NOSTROMO a écrit :
La langue de bois et la langue de belle-mère ?
Je ne suis pas un politicien, pour la "langue de bois" tu dois me confondre
avec François Hollande. Et ma belle-mère, elle, était originaire de Louisiane
et elle m'a appris le cajun (qui n'est rien d'autre qu'un français batardisé, comme
d'ailleurs le français canadien).

Et la cinquième langue est le latin que j'ai été obligé d'ingurgiter pendant
mes études secondaires. Utile pour aller à la messe mais pas vraiment
ailleurs. Au Vatican, peut-être, pour causer avec François (pas Hollande, l'autre).
Image
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: Festival 70 mm

Message

la bonne surprise, finalement il y aura aussi ca, demain minuit, j ai bien hate. :P
Messages : 1515
Enregistré le : mer. 18 juil. 2012 - 19:48

Re: Festival 70 mm

Message

a bonne surprise, finalement il y aura aussi ca, demain minuit, j ai bien hate.
J'espère que tu nous fera un petit rapport quand se sera terminé.
Comme ça on aura un peu l'impression d'y avoir été par délégation.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Festival 70 mm

Message

Bonsoir,

Au risque d'être politiquement très incorrect, l’équipement de la cinémathèque frise le ridicule. Ils avaient une solution qui ne coûtait pas beaucoup plus cher et ne demandait qu'un port de plus, facile avec des rails coulissants.
- 2 Kinoton FP 75 E 35/70
- 1 Kinoton FP38 16/S16 et 35 avec la possibilité de 1500m en 16. Et de traiter certain 35 "spéciaux"
- 1 système numérique.

Au moins sur la Langlois. Au lieu de ça: plateaux en 70mm. Faire un montage sur 1500m de 16m ne me choque pas, on a une vision directe de la voie de retour bobine réceptrice. Du 70mm sur plateau est la plus mauvaise solution en magnétique. Et l'équipe n'a pas l'habitude du format, ce n'est pas Christian Chauvet ou Loïc Ledez. La copie présentée doit être le moins mauvais des copies tirées à la sortie, dont celle du Kinopanorama, et remontées pour faire une copie potable. C'est le cas où le Distributeur fournissait la copie 70mm, Pierre Pinton ne se payait pas lui-même les frais de gonflage.

La cinémathèque a par Bois d'Arcy accès a de très nombreuses copies 70mm (gonflages et 65/70). Et en principe non virées après 1982. Le problème c'est que beaucoup ont connu les plateaux, même avec de bonnes équipes et que le stockage a été parfois douteux (images retirées comme collector, pistes magnétiques démagnétisées).

Pour sortir une copie de Bois d'Arcy, il faut la vérifier à la table, faire une consolidation rapide et sa fiche de sortie. Assurer un transport et ensuite monter/consolider en final à Bercy avec un check de première, démonter et renvoyer. Pour quelques projections (deux-trois): ce n'est absolument pas rentable et chaque projection se fait à perte.

Au tout début de la nouvelle cinémathèque, il était question de faire un Festival "Tolstoï au cinéma". J'avais été contacté pour quelques copies 70mm DIC et j'ai refusé. Le responsable de la programmation d'alors avait compris et m'avait dit que même si j'avais accepté, rien que le transport "assuré" était hors de portée pour eux.

Les vrais Festival comme ceux cités jouent sur le fait que les distributeurs louent à frais faibles et que les archives du film locales font des envois groupés. Certains particuliers acceptent le risque de faire un transport "non certifié". Je refuse de prendre ce risque.

Sur mon ex-salle (enfin à moitié ex....), la politique a toujours été la suivante: "on passe des films et pas un format". Je ne peux plus trop m'en occuper, mais Stéphane poursuit cette idée. On doit encore passer 5-6 films en 70mm par an dans des séances à thèmes ou scolaires: du Russe en majorité, quelques gonflages Pinton. On ne l'annonce pas, seul le film est annoncé. On regroupe le transport certifié sur trois mois des 5-6 copies, elles passent en double poste et elles retournent au stockage dans le centre de la France.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Festival 70 mm

Message

Charles a écrit :Bonsoir,


- 2 Kinoton FP 75 E 35/70
- 1 Kinoton FP38 16/S16 et 35 avec la possibilité de 1500m en 16. Et de traiter certain 35 "spéciaux"
- 1 système numérique.
Surtout qu'il y a la place pour avoir tout ça en fixe, la cabine actuelle a 3 projos pelloche et le projo DCP.... 776792
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Festival 70 mm

Message

Bonsoir,

On leur a passé un court en 70mm qui tient sur une bobine. C'est assez vieux, mais ça avait été tout un bordel pour que francoise, qui a son accréditation électrique "spectacle" et son CAP d'OP, le passe. Aucune confiance dans la personne qui était en cabine et il sentait assez fort le houblon. On a un Gauss-mètre Annis que l'on passe systématiquement partout avant de charger et un vieux démagnétiseur Kinap.

Leur magnifique Kinoton était complètement "chargé". Donc, la connaissance du format à cette époque: douteuse !
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Festival 70 mm

Message

Je suis curieux de savoir dans quel état sont les pistes de la (superbe) copie du Batman de Burton qu'ils ont passée à la rétrospéctive éponyme.... Comment ça se fait qu'on en arrive là dans ce qui est censé être un temple de la préservation filmique ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Festival 70 mm

Message

Ils ont une équipe qui semble un peu mieux maîtriser le format. Mais ça reste du magnétique et ils n'ont probablement plus ses bandes d'alignement du Dolby spécifique à chaque copie. La copie ne date que de 1989 et elle a en général été dans de bonnes mains: sur plateaux.

Ce que je constate, c'est que toute copie qui a eu une exploitation plateaux perd BEAUCOUP plus vite son signal qu'en double poste. Et en général, une ou des pistes se prennent des buzz que l'on ne peut pas toujours filtrer.

Ma plus vielle copie 70mm remonte à 1957 (origine Belge). Elle n'a fait que du double poste et avec des opérateurs expérimentés et formés. Paradoxalement, elle présente un virage mais pas trop violent: elle reste regardable en filtrant, seule sa base est devenue assez cassante. Le son est usé, c'est certain. Mais beaucoup moins abimé que le son de Lawrence d'Arabie version restaurée et sans buzz. J'ai une perte de HF qui est la logique de l'usure des pistes par les têtes. Elle a pris un peu de souffle.

Les plateaux et le magnétique est le ticket perdant. Christian ou Loïc pouvaient dire ce qu'il voulaient, les plateaux ont flingué plus de copies que le double poste. Images et son. Des copies neuves comme le film cité, The Wall et de nombreux autres. Alors passer des archives dessus, en cinémathèque: folie douce ou ils ne savent plus faire un double poste.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Festival 70 mm

Message

Regardez Bradford 2014
http://www.in70mm.com/pictureville/2014/index.htm

Je ne doute pas qu'ils font le maximum pour présenter de l'argentique, mais les restaurations Cinerama de travelogues sont en numériques et ce qui a été présenté en 70mm "complet" est en majorité du gonflage. West Side Story Restauré a perdu ses deux inter centrales au passage...

Le coût des transports est franchement prohibitif et beaucoup de dépôts ont éliminé les copies 70mm roses et blanches. Il s'en servent en donnant des coupons dans des DVD/Blu-ray de prestige.

Bradford pourrait travailler avec Berlin facilement, les gens viennent voir un format. Mais , même si Thomas va encore me dire que non, la programmation est faite par des gens qui ne jurent que par les USA et détestent l'URSS. Ils sortent parfois du DEFA, mais avec une éruption de boutons.

Berlin a la plus belle source de 70mm non virées du bloc de l'Est. Mais ça, c'est comme faire venir du Kinopanorama. On trouve toujours une bonne raison pour ne pas le faire: on l'avait proposé à frais réels (hébergement simple pour deux et frais de péages, carburant). Réponse du Directeur de l'époque: Vous envoyez les copies et on fera les essais à temps perdu. Pas question ! Une photographie a circulé ensuite en montrant l'état dans lequel nous avions récupéré les copies.

Pas brillantes en apparence, mais en réalité plus de peur que de mal et elles sont toutes resynchronisées depuis. Comme de par hasard, photo prise par "l’auto-proclamé Monsieur 70mm" qui a été très vite écarté de l'association Tripe Écran. N'était pas à Bradford ? J'espère que ça va et qu'il fait toujours sa prière devant ses DP70. En fait, je m'en fous !

Nous avons pris notre temps (plus de quinze ans), mais le système reconstruit fonctionne et sera opérationnel pour des visions à la façon de l'australien: "Kinopanorama en jardin". Bradford continuera à passer ses DCP et ses copies "pink and white Made in USA".
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Festival 70 mm

Message

70mm RETROSPECTIVE: 13 – 30 Juin 2014 (20 h)
(VO STF € 6.50 )

http://www.in70mm.com/news/2014/paris/i ... _paris.pdf

Notez que Jean-Pierre Verscheure a fait un don exceptionnel de sa collection de matériel cinématographique à la cinémathèque. Certaines copies sont des prêts privés, probablement beaucoup par Jean-Pierre et le nordiste. J'en connais certaines qui sont celles du Gaumont l'Ambassade (Anna Karenine, pas celle revue au Cosmos à la fin 80) et Dersou Ouzala (copie du Cosmos, il n'y en a eu que deux en France). Goya est très probablement la copie du Cosmos, le Kinopanorama avait fait ... une séance et n'avait pas engagé le film qui est resté au sous-sol. Probablement le plus beau bide du Kino, le film est un navet DEFA-70 de première !

La divine surprise vient du Tour du Monde. Alors si c'est une copie 30 images/sec, c'est à voir et c'est unique. Les copies étaient bloquées chez Gaumont depuis 1976.

Pour le Festival Jules Vernes de 78, ils avaient fait une exception et laissé une copie 30i/sec pour UNE JOURNÉE. C'est sa dernière sortie publique et elle était fatiguée. Ensuite, ils ont proposé du 24 images sec VO/VF qui a tourné jusqu'à fin février 79. La VF était nase et on a achevé de la rendre nase, la VO ne valait pas mieux. Gaumont n'a plus proposé de 70mm ensuite, une IB 35 magnétique qui est dans des mains privées (le nordiste). Si c'est celle que nous avions engagé et qu'elle a été revue, c'est "à voir". Elle risque d'être rose et blanc, mais ça... Il n'a été proposé (et tardivement) en France que DEUX copies 30 images/sec et un très petit nombre de 24 im/sec. Je crains que ces dernières ne soient recyclées...

J'ai encore les échanges avec Gaumont pour le Festival Jules Vernes de fin1978 et la mémoire. Ils avaient envoyé le matin même les DEUX copies en ... 30images/sec, laissé un gars de leur dépôt sur place avec nous. On avait sondé à la rembobineuse pour voir si ça pouvait passer et fait une PT. On avait choisi la meilleure copie (l'autre était rayée et avec des manques sonores) pour faire la dernière projection honorable de ce film en 30 i/sec. La projection finie, le gars de chez Gaumont est parti avec la copie exploitable. Il a laissé l'autre qui est gardée par nos soins, mais elle est franchement très fatiguée. Jamais la copie n'est ressortie. On a reprogrammé ce film de fin 78 à début 79, mais donc en 24i/sec. Ceci pour faire taire une légende web qui dit que ce film n'a pas été exploité en 30 image/sec en France. Si, très peu et c'est loin !

Je sais que Jean-Pierre a un West Side Story du dernier retirage magnétique et il dit qu'elle n'est pas virée. Ne l'ayant jamais vu... J'ai donc une copie du Tour du Monde en 80 jours "30 images/sec", beaucoup de cinémathèques en ont. Celle de Belgique qui est en double sous-titrage, je ne pense pas qu'ils la ressortent un jour.

On la garde, mais même sur des projecteurs très doux: elle va exploser. Donc elle ne sortira plus jamais. Si la Cinémathèque l'offre en VO-ST en 30 images/sec, c'est à voir si vous n'êtes pas allergiques au virage.

Attention à Anna Karénine: les TROIS copies françaises sont différentes. Le Kinopanorama devait le prendre par le DIC, mais Pierre Pinton a refusé de renouveler son contrat à la DIC. Les deux copies "pré-livrées" étaient en SVEMA, Audiophone/SovExport en avait gardé une qui est repassée au Cosmos. L'autre, je la connais bien...

Gaumont a engagé ce film, qui n'a pas très bien marché: mais comme pour "Guerre et Paix", ils peuvent avoir demandé un tirage Eastman. Comme Arkéion semble avoir tout repris et fait le ménage après SovExport. Il n'est pas garanti que ce soit une copie SVEMA. Derzu et Goya sont de l'Orwo ou du SVEMA, donc pas virées. Les pistes, les rayures, ça ... Bon courage d'envoyer ces copies sur plateaux, ce sont eux qui voient.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: Festival 70 mm

Message

La mélodie du bonheur en copie restaurée ♥
Bon, va falloir que je me trouve un hébergement sur Paris 776792
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Festival 70 mm

Message

Pour ne pas faire trop long: le Kinopanorama avait un partenariat avec SovExport. Ce de 1959 à 1968, tous les films avaient un label distributeur DIC (Jean-Placide Mauclaire). Ils recevaient directement les copies qui avaient un doublage fait à l'antenne française de Radio Moscou ou qui étaient sous-titrée en URSS. La VO de "Guerre et Paix" a quelques approximations de français. Le partenariat quasi exclusif a volé en éclat en 1966 à la mort de Mauclaire. Mais le Kinopanaorama restait le QG DIC de référence pour les films larges de l'URSS, via son gérant. Les relations avec la DIC se sont dégradées à partir du moment où ils ont cédé les droits d'exploitation de "Guerre et Paix" seconde partie à Gaumont, pour le Palace en VF. Une version dite voulue par le réalisateur, mon œil. Puis à d'autres. Le contrat courait jusqu'en 1968 et le Kinopanorama continuait de recevoir des copies soviétiques. Pierre Pinton n'avait pas trop aimé l'entente avec Gaumont et n'a pas renouvelé son contrat à la DIC. Il y a eu un procès et l'affaire s'est arrangée à l'amiable. Gaumont allait assurer des projections de films DIC prévus au Kino (Anna Karénine) et Cinerama Inc. engagerait quelques films (Libération "tronçonné", Bella, fille des Steppes, etc ...). Ce qui n'a pas marché...

C'est ensuite un distributeur régional, Monsieur Gardet, qui a pris les droits de la DIC. Les copies ne circulaient pas et restaient dans les racks du sous-sol du Kinopanorama, puis à Ormoy. Gardet a fait faillite avec la DIC et la structure Audiphone/Sovexport a repris les copies "non DIC" pour le Cosmos et en distribution. Sovexport s'est placé devant des frais de stockage énormes et certaines copies se sont retrouvées données aux archives (peu), en contrat privé de conservation (beaucoup) ou sur le marché noir de la copie.

Ensuite Arkéion a repris la distribution en France et a procédé à du ménage de ce qui restait. Ce sont les archives du film qui normalement ont ce qu'il reste du stock Sovexport 35/70. Très peu, ils doivent avoir la VF de Guerre et Paix. Nous avons repris à son décès le stock Gardet DIC qui traînait dans un garage.

J'avais de très bonnes relations avec SovExport et on a fait avant sa disparition un arrangement de cession sur tous les titres. Comme les privés (qui ont été assez dingues de confier des copies sur plateaux), c'est de la copie légale: la cinémathèque va payer à Arkéion des efrais symboliques pour la projection publique des copies de Derzu, de Goya et d'Anna Karénine. Ou un arrangement sur les frais de stockage...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Festival 70 mm

Message

Yannick a écrit :La mélodie du bonheur en copie restaurée ♥
Bon, va falloir que je me trouve un hébergement sur Paris 776792
Heu ...Non ! On m'avait proposé une vintage qui n'était pas trop mauvaise (l'avant dernier retirage en magnétique, peu virée). L'image est splendide dans ce film, mais je suis comme Marty B Hart: c'est pire que du Stilnox. Je considère ce film comme très "chiant".

Anna Karénine est de loin LE film à revoir. Il était trop novateur à sa sortie et il a été mal distribué. Tatiana Samoïlova, qui vient juste de mourir le 4 Mai, considérait ce film comme son meilleur. Les loupés sont dans la distribution masculine, mais les plans sont splendides. Dersou Ouzala est un film que j'adore et qui est un sous-estimé de Kurosawa. C'est un hymne à la sagesse devant la nature et je trouve qu'il est de plus en plus actuel. On a critiqué l'image, des bruits ont même circulé que c'était un gonflage. Peu de gens l'ont vu dans de bonnes conditions. Il est complètement fichu en l'air en 35mm. Il reste qu'il faut aimer le pastel du SVEMA. Goya est un navet de première made in RDA.

Le tour du monde, je souhaite bonne chance à l'équipe de projection: c'est plus, si c'est une copie 30 i/sec, pour voir que ... ça n'apportait pas grand chose. Et que le Todd A O déformait salement. Le reste, bof ... Il manque de gros morceaux qui me semblent plus captivants et restaurés. Playtime ....
Répondre