Festival 70 mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

Laisse moi deviner Victoria18, c'est le gang du premier rang qui est sorti bruyamment parce que froissé dans son orgueil de puriste ?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: festival 70 mm

Message

victoria18 a écrit :Mode vieux ON
Il y a environ 43 ans, mon mentor en cinéma m'a traîné à la cinémathèque de Chaillot voir "la plus grande histoire jamais contée".
Je râlais car cela allait être en VO et le film est long.
La salle était pleine, le film n'ayant pas marché il avait été peu reprogrammé et c'était donc une occasion unique de le voir en 70mm (je crois qu'il n'est jamais repassé à Paris ensuite dans ce format et je ne connais pas de copie vidéo).
Henri Langlois rentre dans la salle, prend le micro et annonce : "Je suis désolé, mais nous nous sommes aperçus qu'il n'y a aucune copie VO du film en France et nous l'avons su trop tard pour faire venir une copie de l'étranger, nous allons donc passer le film en version française"
Tohu-bohu dans la salle, une poignée de spectateurs quittent bruyamment la salle, le film commence ; une copie 70mm magnifique, comme neuve : des couleurs, de la définition. Parfait !
Moi j'étais content que ce soit en VF, aujourd'hui je quitterai peut-être la salle. Je vieillis...
Je ne sais pas où est la différence, mais bon le 4K, comment dire :mrgreen: :mrgreen:
Mode vieux OFF
excellente, cette anecdote, victoria! (:
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: festival 70 mm

Message

Yannick a écrit :Par exemple, ça m'a toujours défrisé le cinéma A&E en bas de chez moi à Montpellier qui avait dû se contenter d'une copie VF du "Magicien d'Oz" alors que 98% de sa prog' était en VO.
N'était-ce pas sa copie pour scolaires "écoles et cinéma?" Un exploitant qui accueille le film pour ce dispositif (séance dans des crénaux reservés aux classes qui se sont inscrites) peut en faire quelques séances publiques... Mais il ne choisit pas la version bien sur!
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

Non, il ne fait pas partie du réseau Ecole et Cinéma, du moins pas à ma connaissance. A moins qu'il ne se soit agi d'un suivi d'un ciné du centre ville qui lui, en faisait partie ?
Messages : 7357
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: festival 70 mm

Message

Tu sais, moi j'en suis et c'est écrit nulle part.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

musidora a écrit :enfin de toute facon s il s agit de réenregistrer un autre son sur le support original, je suis contre: les matériaux doivent etre préservés avec leur histoire, pas touche! (ca valait le coup d argumenter sur le reste plus haut! :mrgreen: )
T'es mignonne, mais quand tu vois Abyss doublé en Allemand, elle est où la bande son originale !? (bon, ok, on oublie l'effacement des pistes magnétiques, mais on pourrait au moins imaginer un système de synchro, outre les considérations économiques, non ?)

Sinon, je suis en partie d'accord avec toi : l'évènement peut compenser le caractère exotique des projections. C'est pourquoi, aux projections 16mm auxquelles je me rends, on accepte de regarder les films en VF le plus souvent...
Modifié en dernier par affiche-cine le ven. 28 févr. 2014 - 20:14, modifié 2 fois.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

MOSS a écrit :Tu sais, moi j'en suis et c'est écrit nulle part.
T'en es, à fond, Dorothy ! ;-)
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: festival 70 mm

Message

affiche-cine a écrit : T'es mignonne, mais quand tu vois Abyss doublé en Allemand, elle est où la bande son originale !? (bon, ok, on oublie l'effacement des pistes magnétiques, mais on pourrait au moins imaginer un système de synchro, outre les considérations économiques, non ?)
T'est mignon aussi, mais faire une synchro (synchro sur quoi au fait? la copie n'étant pas codée DTS), pour passer la copie 2 ou 3 fois dans des festivals plus ou moins exotiques de petits vieux comme moi (62 ans aujourd'hui) chevrotant "c'était mieux au temps du 70mm"
J'ai une installation de base blu-ray, ampli 5.1, Et je préfère voir "la chute de l'empire romain" chez moi (le blu-ray est décent mais j'en ai de meilleurs, west side story par exemple) qu'avec une copie rose, plein de collages, aux pistes magnétiques usées voir ronflantes.
(Je sens que je vais me faire des copains, il faut dire que je suis dans le mauvais forum, c'est pas les années laser ?)
Messages : 392
Enregistré le : mer. 9 sept. 2009 - 18:51

Re: festival 70 mm

Message

[quoteTu sais, moi j'en suis et c'est écrit nulle part.][/quote]
T'es mignonne
T'est mignon aussi
Ce sujet va partir en vrille! :mrgreen:
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: festival 70 mm

Message

Chic un peu d'action !

ola
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: festival 70 mm

Message

affiche-cine a écrit :
musidora a écrit :enfin de toute facon s il s agit de réenregistrer un autre son sur le support original, je suis contre: les matériaux doivent etre préservés avec leur histoire, pas touche! (ca valait le coup d argumenter sur le reste plus haut! :mrgreen: )
T'es mignonne, mais quand tu vois Abyss doublé en Allemand, elle est où la bande son originale !? (bon, ok, on oublie l'effacement des pistes magnétiques, mais on pourrait au moins imaginer un système de synchro, outre les considérations économiques, non ?)

Sinon, je suis en partie d'accord avec toi : l'évènement peut compenser le caractère exotique des projections. C'est pourquoi, aux projections 16mm auxquelles je me rends, on accepte de regarder les films en VF le plus souvent...
Oh, t es mignon toi de dire que je suis mignonne :mrgreen: . entre bande son original et support original, y a un monde, dearest.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

Ne vaudrait-il d'ailleurs plutôt pas dire "originel" qu'original dans ce cas ?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: festival 70 mm

Message

indeed yannick.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: festival 70 mm

Message

musidora a écrit :Oh, t es mignon toi de dire que je suis mignonne :mrgreen: . entre bande son original et support original, y a un monde, dearest.
Nous sommes tous vraiment très très mignons :mrgreen: ...

Outre les notions de conservation (d'ailleurs, est-il important de conserver la bande son 6 pistes magnétiques en Allemand d'un film en Anglais ?), à partir du moment où l'on décide de projeter une copie à l'image dénaturée par le virage, qu'est-ce qui s'oppose à ce qu'on y adjoigne une autre bande son, même tirée de la piste DTS d'un Bluray ?
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: festival 70 mm

Message

affiche-cine a écrit :
musidora a écrit :Oh, t es mignon toi de dire que je suis mignonne :mrgreen: . entre bande son original et support original, y a un monde, dearest.
Nous sommes tous vraiment très très mignons :mrgreen: ...

Outre les notions de conservation (d'ailleurs, est-il important de conserver la bande son 6 pistes magnétiques en Allemand d'un film en Anglais ?), à partir du moment où l'on décide de projeter une copie à l'image dénaturée par le virage, qu'est-ce qui s'oppose à ce qu'on y adjoigne une autre bande son, même tirée de la piste DTS d'un Bluray ?
OUI, c est important historiquement bien sur, les différentes versions d un film, le doublage, c est super important pour l histoire de l industrie du cinéma!
Pour ta question, c est impossible pour moi de te répondre: je ne peux pas passer "outre les notions de conservation", déformation professionnelle. :P
Répondre