Trucs et astuces pour les lampes HT (>110v) à incandescen

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Trucs et astuces pour les lampes HT (>110v) à incandescen

Message

Un petit truc qui vous évitera bien des ennuis. Ces lampes sont toujours fabriquées par une petite structure de feu l'Allemagne de l'Est. Ce sont des lampes de qualité, on peut aller facilement à 50H. MAIS !!!!

Si vous ne voulez pas les voir exploser en 1H (avec le dégâts impliqués), n'utilisez JAMAIS le chapeau cache qui évite que la lumière parasite trop la cheminée du projecteur. DKK utilise une peinture bleu genre Sylvania ou grise genre SAIPE. C'est parfait et ce chapeau est une nuisance.

Leur épaisseur de verre est un peu plus faible que les Mazda et Philips de jadis et il se fait un choc thermique (avec le 1KW surtout). Le verre fond, se boursouffle ou éclate. Avec les dégâts qui ont ruiné pas mal de Bolex ... Sur les Heurtier HSM/Pano, l'obturateur peu se cisailler....

Image

Conseil ...
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Trucs et astuces pour les lampes HT (>110v) à incandesce

Message

Merci pour l'info ! Est-ce que ça vaut aussi pour les P28S qui ont un capuchon amovible en métal et non peint sur l'ampoule, exemple :
http://van-eck.net/images-webwinkel/SF- ... w-p28s.jpg

07534
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Trucs et astuces pour les lampes HT (>110v) à incandesce

Message

Ces capuchons-ci (contrairement à ceux des HSM) sont en alu très léger. Mais le mieux est de coller un scotch de masquage carrosserie pour démarquer et faire une calotte peinte en trempant le haut de l'ampoule dans une peinture haute température (genre tuyaux de fumisterie).

Vous renouvelez ça deux fois. Ces calottes métal ont ruiné plus de projecteurs (surtout des Bolex et de Cineric) que l'on croit. Celle que j'ai montré est une 230V moderne faite en ex RDA. Mais on a ça aussi sur de très belles Sylvania ... qui venaient du même endroit ! Une a explosé dans un Heurtier, obturateur HS et heureusement que j’étais à coté, le moteur se bloquait !

Ces lampes sont données entre 25 et 50H selon le fabricant. Aller au delà, très gros risque.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Trucs et astuces pour les lampes HT (>110v) à incandesce

Message

Je pensait qu'elles grillaient simplement en fin de vie... Elles explosent forcément ? Si on ne met pas de capuchon cela évite la catastrophe ?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Trucs et astuces pour les lampes HT (>110v) à incandesce

Message

Hé non ! En principe, elle noircissent et il y a un "fusible" interne qui fait sauter le filament en fin de vie (il agit comme un tendeur). Je vous demande de me croire: la lampe montrée et qui n'a -elle - heureusement pas explosé (230V/1KW neuve Thorn, donc DKK) avait DEUX heures de fonctionnement. Les lampes DKK sont splendides, mais il faut faire gaffe.

C'est plus marqué avec les "nouvelles" productions 220V que les 110V. Et surtout plus on augmente en puissance, plus il faut faire gaffe. DKK est une toute petite unité qui fabrique des lampes de projections anciennes (Eumig, P2s anciennes, etc ..). Ils bossent vraiment très bien et les prix sont à 10-12 €/carton de 100. Sur leur dernier lot, ils n'ont pas peint la calotte, alors j'ai mis celle du Heurtier. BOUM !

Ils m'ont repris les 20 "litigieuses" et ont appliqué une peinture type Sylvania. Plus besoin de calotte. Et m'ont offert 20 lampes en dédommagement, c'est sympa ! J'avais de nombreux obturateurs Heurtier, j'ai changé ça en 15 minutes, aspirateur compris.

Le mec qui n'a pas les pièces, il peut coller son chrono à la poubelle.
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

Re: Trucs et astuces pour les lampes HT (>110v) à incandesce

Message

Compris. Adieu capuchon, bonjour scotch de masquage. Mieux vaut ne pas détruire une lanterne !
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Trucs et astuces pour les lampes HT (>110v) à incandesce

Message

Retirer le scotch une fois la peinture sèche. Je dis ça ... :D Les Heurtier sont presque indestructibles. J'ai vu de Paillard Bolex détruits à cause de ça. Je ne parle pas des petits Cineric, Ercsam et autres Pathé. Ce problème date de 20 ans. Du temps de Philips, Mazda, SAIPE les lampes avaient des verres différents mais qui noircissaient très vite.

DKK prend des verres plus fins de quelques microns, polis naturellement en face interne et ils ne noircissent pas beaucoup. C'est des verres qui viennent de la célèbre silice Baltique. Dietrich va mettre un papier dans ses stocks pour le signaler.

Les gens ne lisant pas les notices ... L'obturateur du Heurtier a vraiment été tordu et cisaillé !
Répondre