16 mm deterioré?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 20
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 - 20:56

16 mm deterioré?

Message

Bonjour à toutes et tous,
Parmi la découverte de film 9,5, j'ai une bobine de 16 mm.
Le soucis est que le film est en mauvais état, il présente des ondulations de l’enroulement sur le support,des morceau de scotch et il dégage une forte odeur "vinaigrée";
Curieux comme je suis je voudrais le visionner et voici mes questions:
-comment dérouler le film qui me semble collé?
-pour visionner, dois-je supprimer les raccords scotche? pour ne pas abimer le projecteur que l'on va me prêter?
-le fait que le film soit détériore ne risque pas de d'abimer le projecteur?

Beaucoup de questions, je sais, mais je suis incompétent en la matière.

Merci de votre aide.
A+ Pierre
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 16 mm deterioré?

Message

Si le syndrome acétique en est au stade où les spires collent entre elles, tu peux tout de suite jeter le film à la poubelle (ça ne passera jamais dans un projecteur)... sauf si tu penses que le film en question est unique ou très rare !
Messages : 20
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 - 20:56

Re: 16 mm deterioré?

Message

Ok, je te remercie de ta réponse, je m'en doutais un peu, dommage je ne saurais pas ce qu'il y a dessus.... 003654
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 16 mm deterioré?

Message

Il te reste la loupe ou le compte-fil sur une table lumineuse. En clignant des yeux très vite, ça devrait le faire ;-)
Messages : 20
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 - 20:56

Re: 16 mm deterioré?

Message

affiche-cine a écrit :Il te reste la loupe ou le compte-fil sur une table lumineuse. En clignant des yeux très vite, ça devrait le faire ;-)
:shock: Je vais essayer la loupe,...mais pour le clignement des yeux, a quelle fréquences, je suis pas top en mathématique 1353
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 16 mm deterioré?

Message

Sinon tu peux bricoler un phénakitiscope en plastifiant quelques photogrammes ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: 16 mm deterioré?

Message

Pierred81 a écrit :
affiche-cine a écrit :Il te reste la loupe ou le compte-fil sur une table lumineuse. En clignant des yeux très vite, ça devrait le faire ;-)
:shock: Je vais essayer la loupe,...mais pour le clignement des yeux, a quelle fréquences, je suis pas top en mathématique 1353
Ca dépend si tu veux du HFR ou pas, de la 3D ou pas (pour la 3D, il faudra cligner des yeux alternativement, ça demande un peu d'entraienement). Désolé, pas de double-base en stock.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 16 mm deterioré?

Message

Pierred81 a écrit :Ok, je te remercie de ta réponse, je m'en doutais un peu, dommage je ne saurais pas ce qu'il y a dessus.... 003654
Vous êtes localisé où ? Je peux peut-être vous le sauver sur un passage ou deux en le trempant dans un bain. Mais le film est mort, c'est certain.
Messages : 20
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 - 20:56

Re: 16 mm deterioré?

Message

Phénakistiscope...serais_je assez patient et précis dans les coupes, mes mains tremblent un peu.
Pour ma localisation c'est les environ d'Albi 81.
C'est quel type de bain que l'on peu envisager?
Merci. Pierre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 16 mm deterioré?

Message

Pierred81 a écrit :Phénakistiscope...serais_je assez patient et précis dans les coupes, mes mains tremblent un peu.
Pour ma localisation c'est les environ d'Albi 81.
C'est quel type de bain que l'on peu envisager?
Merci. Pierre
Cela fait loin de la région parisienne. Fichus pour fichus, vous trempez les bobines dans l'essence F. Le scotch et les collures vont morfler. Cela va donner un peu d’élasticité au film et probablement pouvoir le repiquer.

Vous passez un chiffon doux avant la projection. Si ça casse à la moindre traction, c'est mort !
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 16 mm deterioré?

Message

Mais c'est pas dangereux pour de la projection ?
Messages : 20
Enregistré le : sam. 14 déc. 2013 - 20:56

Re: 16 mm deterioré?

Message

Essence F; je passerais l'an prochain dans une quincaillerie pour en trouver, dans l'immédiat j'ai trop de travail...
Autrement je dois laisser tremper la bobine en l'état mais combien de temps, ou seulement humidifier les parties collées?
C'est vrai qu'ici je suis un peu perdu dans la campagne.
A+ Pierre
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 16 mm deterioré?

Message

Yannick a écrit :Mais c'est pas dangereux pour de la projection ?
Bien faut laisser sécher, d'où le chiffon ... Les copies sont mortes, c'est du sauvetage un -deux coups. J'ai sauvé des PathéScope comme ça.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: 16 mm deterioré?

Message

Si je comprends bien : médecine de choc qui achève le patient, mais avec des effets à court terme qui permettent de sauver les meubles.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 16 mm deterioré?

Message

Son film est tué. On tente l'opération de la dernière chance. L'essence F va retirer les adhérences, le scotch et donner un peu de souplesse par lubrification à la base. Cela n'attaque pas les sels minéraux. Je le fais -moi- avec du WD40, mais je suis dingue.
Répondre