branchement Hortson 16mm xenon

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

branchement Hortson 16mm xenon

Message

Bonjour,
J'ai un problème avec un projecteur Hortson 16mm qui a un xénon de 450w et un pied de cabine.
il a été démonté un peu sauvagement et je cherche un schéma de cablage et/ou des informations sur le branchement.
a priori, je ne trouve rien qui ressemble au redresseur, sans doute était il externe ?
Il y a un transfo dans le pied qui fournit du 6v et du 10v qui porte une barrette de connexion d'ou partent 4 fils (2 jaunes, deux verts) qui sont coupés à la sortie du pied.
Le panneau de commande sur le pied est composé de :
Inter moteur
Moteur coup par coup
Lampe projection (3 positions : pre all ?, arrêt, marche)
Lampe pilote
Lampe phonique

La jonction entre le projecteur et le pied est constitué de 2 groupes de contacts :
deux contacts pour le xénon à l'arrière
deux contacts pour les autres lampes sur le coté (+ la masse ?)
Quelqu'un peut il m'éclairer un peu ? (au xénon...)
Merci à tous
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: branchement Hortson 16mm xenon

Message

Ce lien vous aide-t-il?
Doc en PDF de film-tech.com
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: branchement Hortson 16mm xenon

Message

Bonjour,
Merci pour votre doc. elle apporte des informations intéressantes mais il reste beaucoup de questions.
Voici quelques photos :
cote g.jpg
cote g.jpg (92.32 Kio) Vu 6797 fois
facce arr.JPEG
facce arr.JPEG (90.86 Kio) Vu 6797 fois
plateau.JPG
plateau.JPG (37.64 Kio) Vu 6797 fois
Les seuls liens electriques entre le plateau et le projecteur sont les quatre plots cuivre que l'on voit sur le plateau. Les deux plus rapprochés, à gauche correspondent à la lampe xenon.
Si on regarde le cablage, il semble que l'on envoie du 220 !!! Par contre, il y a deux gros fils volants rajoutés qui passent par le pied (rouge et bleu) mais qui ne sont pas branchés.
Ce projecteur a t'il existé avec une lampe en 220v à la place du xenon ?. Si oui, le pied et le projecteur ne vont pas ensemble...Il va falloir revoir sérieusement le cablage.
il y a un inter pour une lampe pilote. La lampe pilote est elle celle qui permet le cadrage de l'image volet fermée ? Je ne l'ai pas trouvé dans le projecteur.
L'inter du milieu (lampe de projection) a trois positions "marche" "arrêt"et "pre all." qui ne tient pas enclenché style poussoir. Je ne vois pas le rapport avec le Xénon. C'est peut être un indice qui peut confirmer que ce n'est pas le bon pied.
a suivre...
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: branchement Hortson 16mm xenon

Message

Bonjour,

Je progresse dans ma connaissance du Hortson 16mm wenon 450w
Le moteur tourne maintenant

J'ai trois questions et je vous remercie d'avance pour vos idées..
Sur le panneau de commande
- Pour vous, qu'est ce qu'une lampe pilote ?
- A quoi vous fait penser la position "pre all." de l'inter lampe de projection ?
(position "poussoir" - l'inter ne reste pas enclenché)
Image

La partie visible sur la photo, peut elle être un redresseur + eclateur (a gauche, transfo alimenté en 220v) ?
Image
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: branchement Hortson 16mm xenon

Message

Hmm spontanément, la lampe pilote m'évoque le balisage en salle... Rien à voir. Une lampe de couloir c'est assez probable. Assez souvent, ce sont des "navettes" identiques a ce qu'on trouve au rayon auto pour les tableaux de bord...
Pour le pré-all, il faudrait comprendre où vont les câbles du bouton. J'ai une hypothèse qui ne vaut pas grand chose: Pourquoi pas un relais vers le redresseur? Un levier à maintenir le temps de l'amorçage (à relâcher dès que l'arc est fait)?
003654
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: branchement Hortson 16mm xenon

Message

Pour le "pre all." j'avais pensé la même chose mais ce qui me gêne c'est qu'il faut repasser par la position "arrêt" avant de passer sur marche. ce n'est pas très cohérent pour un allumage a moins que ce soit le chargement des condensateurs...
Je vais regarder ou vont les fils.
Pour la lampe pilote, j'avais pensé à la petite lampe qui éclaire le couloir du film pour faire le cadrage quand le volet est fermé. Mais cette lampe n'existe pas sur ce projecteur.
Toutes les idées sont bienvenues.
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: branchement Hortson 16mm xenon

Message

Globalement, ce pré-all doit servir à contrôler quelque chose avant d'amorcer. Que les sécus sont ok? (voir si ça va vers des switch dans la lanterne?) Ou est-ce qu'un circuit peut contrôler la tension qu'on va balancer? Ça voudrait dire qu'on jette un oeil sur l'ampèremètre avant de faire le vrai strike?? Hypothèses que tout cela... :|
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: branchement Hortson 16mm xenon

Message

quercy a écrit :La partie visible sur la photo, peut elle être un redresseur + eclateur (a gauche, transfo alimenté en 220v) ?
A vue de nez (je ne sais pas il n'y a que moi qui vous répond, je suis loin d'être un bon dans le domaine) ça m'évoque un bloc d'amorçage, oui. Un redresseur complet je ne pense pas. Merci de prendre mes réponses avec pincettes. :oops:
quercy a écrit :pas très cohérent pour un allumage a moins que ce soit le chargement des condensateurs...
Pas bête, ou au contraire un déchargement. Sur la notice d'un autre modèle, on voit une position à "ne pas maintenir plus de 30 secondes" ...sur un volant rotatif cette fois... (ce qui fait qu'on passe forcément par là avant la position "lampe".)
Image
On voit sur ce lien des pages de cette notice. C'est un ancien objet en vente sur ebay dont le vendeur n'a montré que 6 pages en démo et qui n'est plus dispo (cette galerie risque de disparaître du coup.)
ici
Messages : 7355
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: branchement Hortson 16mm xenon

Message

Si le pilote est une lampe de cardage (probable), il faut la chercher à l'intérieur du couloir ou tout prêt de là, l'image sera ainsi rétro éclairée. Il y a peut être un support de lampe vide qui vous a échappé??
Tenez nous au courant...
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: branchement Hortson 16mm xenon

Message

Bonjour

Pour l'inter marqué "pre all", seule 4 des broches sur 6 sont reliées à un fil. seule la fonction marche arrêt est utilisée.
pour la doc, j'ai trouvé une pépite qui peut servir à d'autre.
http://www.filmlabs.org/index.php/infos ... rojection/
"manuel projecteur Hortson de salle 16mm"

C'est une description sans doute ancienne mais on voit nettement que le redresseur est externe.
Quelqu'un a t il déjà vu celui du Xénon 450w; avez vous une photo ?

la photo ci dessous est elle celle du redresseur ou simplement un transfo ?

Image

Merci
Messages : 3139
Enregistré le : ven. 21 oct. 2011 - 13:17
Localisation : entre les toilettes et la cabine suivant les pannes

Re: branchement Hortson 16mm xenon

Message

MOSS a écrit :
quercy a écrit :La partie visible sur la photo, peut elle être un redresseur + eclateur (a gauche, transfo alimenté en 220v) ?
A vue de nez (je ne sais pas il n'y a que moi qui vous répond, je suis loin d'être un bon dans le domaine) ça m'évoque un bloc d'amorçage, oui. Un redresseur complet je ne pense pas. Merci de prendre mes réponses avec pincettes. :oops:
Oui Moss tu a raison c'est effectivement le bloc d’amorçage complet
pour ce qui est du tranfo avec le volant je vois qu'il y a une lampe branchée dessus quel est la tension au bornes? quel est l’intensité relevée sur le vu-mètre? si c'est une lampe 220v il est peut probable que ce soit un redresseur si c'est un redresseur la tension de sortie devrais se situer entre 25 et 50 v en continu. Il y a t'il une borne + et une borne - un redresseur sort exclusivement du continu .L’amorçage en alternatif est délivrée par le bloc d’amorçage.
Qui y a t'il d'inscrits sur les bornier a droite? (j'ai essayé d'agrandir le photo mais la def est trop mauvaise). pour le pré-all c'est peut être la commande de la tension additionnelle ( supposition ne pas prendre cette hypothèse pour une affirmation sans avoir vérifier le câblage)
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 30 sept. 2010 - 12:03

Re: branchement Hortson 16mm xenon

Message

Je n'ai pas le transfo, il est a vendre sur un site.
le VUmètre est gradué jusqu'à 120 v et les différents plots de gauche indique 0,110,140,180...220
D'après la doc Hortson en lien plus haut, la tension avant allumage devait être de l'ordre de 70v.
Mais rien ne laisse penser qu'il y a un redresseur dans ce transfo, plutôt une sorte de survolteur devolteur.

Par contre, peut imaginer utiliser un IREM F1x30 comme redresseur.?
Quelqu'un a t il le schéma de la broche de sortie pour identifier le continu ?
Toujours d'après la doc Hortson, le lien entre le redresseur et le bloc Xénon est à rajouter en se branchant quelque part sur le bloc d'allumage. C'est étonnant qu'ils rajoute des fils à l'extérieur, à proximité de la courroie alors que les autres contacts du projecteur sont particulièrement soignés...il n'y a même pas de connecteurs alors que tout est fait pour rendre le projecteur modulaire. Bizarre.
Répondre