[35mm] vieux film "La bretelle - L'Extra Souple" R. Nicolas

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
TomiK

Auteur du sujet

[35mm] vieux film "La bretelle - L'Extra Souple" R. Nicolas

Message » jeu. 6 juin 2013 - 13:25

Bonjour à tous :)

Comme j'en parle dans mon post de présentation, j'ai découvert dans un dépôt-vente un lot de matériel photo qui contenait un vieux film N&B avec piste mono.

Après avoir déroulé entièrement le film dans un carton propre, sur les conseils d'un ami retraité de la photo argentique, j'en ai les infos suivantes :
Titre : La Bretelle - L'Extra Souple
filmé par Yvernès
une histoire de Roger Nicolas
support KodaK
j'ai aperçu une sorte de référence en G7......

au vu des 1è images en dessin animé et de la page de Roger Nicolas, on dirait un court métrage comique/humoriste :) Historiquement il n'a probablement pas de grand intérêt, mais cette trouvaille m'amuse.

Le film était enroulé sur lui même tenu par un bout de scotch.
J'ai beaucoup hésité à dérouler le film avant qu'il ne me le conseille, la bobine a dû prendre l'humidité, elle ne coulissait pas latéralement et semblait collé, j'avais peur d'abîmer l'émulsion... Finalement c'est bon rien de cassé, seulement plein de tâches d'humidité... mais pas de champignon, tout est en bon état :)

J'aimerais le visionner au moins une fois, et le nettoyer avant. Je me demandais si, comme pour le film photo noir et blanc un bon petit bain d'eau déminéralisée, pourrait lui aller...
autre petit souci : dans le 1er mètre 1 photogramme est déchiré sur la moitié du film, je sais qu'il est possible de couper cette vue et la recoller mais...
(quoi qu'il en soit je ne ferais rien avant d'avoir des conseils avisés ;) )
En revanche, bien qu'amateur et respectueux de ce passé ciné, je ne suis pas équipé pour le coller et visionner...

Merci à vous
Have Fun :)

Titi del Atrium

Message » jeu. 6 juin 2013 - 16:57

bonjour. la salle dans laquelle je bosse possède toujours son projecteur 35 mm et la colleuse qui va avec bien sûr. elle se trouve en Région Parisienne alors si ça te chante un mercredi matin pendant l'Ingest des films numériques y a moyen de moyenner !
à +
que la Farce soit avec vous !

TomiK

Auteur du sujet

Message » jeu. 6 juin 2013 - 19:58

Titi del Atrium > Merci beaucoup, malheureusement j'habite dans la Manche et ça fait un peu loin :( en revanche si un jour je passe par Paris je suis prêt à te le montrer :) pour peu que j'arrive à le nettoyer :)
Encore Merci :)

affiche-cine

Message » jeu. 6 juin 2013 - 22:32

Peut-être les Drakkars ont-ils encore leur matos argentique !?

Attention qu'il ne s'agisse pas d'un film flamme (nitrate)

Sans matériel, tu peux :

- renforcer la déchirure avec du scotch

- nettoyer le film au pétrole désaromatisé + chiffon doux, l'eau = vade retro

TomiK

Auteur du sujet

Message » jeu. 6 juin 2013 - 23:16

affiche-cine > super, merci pour tes conseils.

oui justement je me suis posé la question de savoir si c'était un film nitrate (vu que je fume...) mais j'ai pas de réponse je prends juste qques précautions.

Si je ne me tromps pas les Drakkars ont fermés en tous cas celui de Coutances et d'Agon-Coutainville, mais celui de Coutances a été repris en associatif, "Le Long Court" je tenterais d'aller les voir quand je l'aurais nettoyé et renforcé :)

je prends bien note : pas d'eau :)

Merci Merci beaucoup à vous :)

PS : ça vous intéresserait de le voir si je parviens à en faire une copie numérique ? je peux avoir un caméscope HD :) et si d'éventuelles question de droits d'auteurs le permettent ?

PS (Hors topic) : je suis en train de scanner des vieux Science et Vie (années 20 à 50) et j'y trouve qques trucs (pubs, articles) sur le ciné/photo, ça vous intéresserait aussi ? (toujours si les droits d'auteurs le permettent)

gustavo

Message » ven. 7 juin 2013 - 2:11

TomiK a écrit :PS : ça vous intéresserait de le voir si je parviens à en faire une copie numérique ?

oh oui, à première vue je pensais à une pub pour des bretelles mais après avoir wikisé Roger Nicolas peut être un burlesque que ça ferait plaisir à voir.
...par un glaïeul ! Fichtre!

TomiK

Auteur du sujet

Message » ven. 7 juin 2013 - 10:06

ok, j'essairais d'en faire un screener si je peux le visionner dans un ciné.

moi aussi je pensais à une pub au départ, mais après avoir tout déroulé, on voit le titre puis un slogan, qques images (animées) puis on dirait un court métrage de qques minutes j'ai aperçu un paysage de gratte ciel et autres prises de vues, puis un petit générique de fin :)

ça me fait penser à un court métrage sponsorisé (si ça existait) ou à une pub.

D'autre part, après qques recherche avec un ami, on a découvert que la Bretelle Extra Souple serait une catégorie/gamme de fabrication d'une entreprise du textile qui existe toujours :)
http://www.fantex.fr/tissage-fabrication
http://postermuseum.com/11111/147x63/L. ... .47x63.jpg
d'ailleurs la police d'écriture de l'affiche du dernier lien ressemble fortement à celle que j'ai pu voir sur la pelloche :)

Edit : voilà tout ce que j'ai pu trouver sur Roger Nicolas : http://www.ina.fr/video/I07060753/roger ... video.html

TomiK

Auteur du sujet

Message » jeu. 13 juin 2013 - 20:45

Salut à tous :)

Je reviens tout juste du cinéma, j'ai pu rencontrer le projectionniste qui a pris 5 minutes pour voir mon film, mettre un bout de scotch sur la déchirure, regarder les plaques d'humidités et me le mettre en boîte sur un bobino :D
D'après lui les plaques d'humidité passent inaperçues à la projection :) et le tout est en bon état :)

Il m'a donné le n° du bureau que je vois avec la directrice, en me disant que si elle donne son accord, on pourrait le projeter pour nous un mercredi matin pendant qu'il monte ses copies :)

ce w-e je vais penser à emprunter un caméscope numérique et...

voilà, merci à vous :)

penny-lane

Message » jeu. 13 juin 2013 - 22:33

Rien à voir, mais... tu es d'où dans la Manche? C'est à quel ciné que tu as été??

Roger CANTO

Message » ven. 14 juin 2013 - 13:36

TomiK a écrit :ce w-e je vais penser à emprunter un caméscope numérique et...

Si tu espères numériser ce film en filmant l'écran, tu seras déçu... Il faut t'attendre à un fort clignotement provenant d'un manque de synchronisme entre la fréquence du projecteur et celle du caméscope.

.

TomiK

Auteur du sujet

Message » ven. 14 juin 2013 - 18:01

penny-lane > je suis allé au Long Court à Coutances, tu connais ?

Roger CANTO > merci de ton avertissement :) comment je peux faire alors ? parce qu'en ce moment je suis un peu fauché, je peux pas le faire numériser par une boîte, en revanche je suis plein de ressources et très bricoleur. En bon électronicien-bricoleur et amateur de photo argentique ancienne, j'ai un peu tout et n'importe quoi, même un scanner à néga 35mm, mais pas motivé pour mettre 20 ou 30m de film dedans.
Par contre ce que je saurais construire c'est un petit projecteur avec un dépoli et photographier chaque photogramme avec un reflex numérique synchronisé dessus puis reconstituer une vidéo... pour la bande son... l'enregistrer pendant l'éventuelle projection... c'est un peu fou, mais quand on est fauché, on a des idées... ;)

Have Fun

Roger CANTO

Message » ven. 14 juin 2013 - 19:03

TomiK a écrit :... je saurais construire c'est un petit projecteur avec un dépoli et photographier chaque photogramme avec un reflex numérique synchronisé dessus puis reconstituer une vidéo...

Surtout pas de dépoli car le grain se superposerait à l'image et le résultat serait très mauvais... Par contre, tu peux construire un condenseur (miroir optique + lentille) comme cela est expliqué dans l'article ci-dessous.
Ne pas tenir compte des modifications faites sur les projecteurs super-8, irréalisables en 35 mm.
Tu trouveras dans l'article des liens donnant les adresses où commander (pour quelques dizaines d'euro) le miroir optique et la lentille de 3 dioptries.
Tu peux aussi supprimer le miroir, à condition de retourner numériquement l'image.

http://www.cameravideo.net/forum/pratiq ... r-vie.html

Pour le son, la méthode que tu envisages doit pouvoir convenir.

.

penny-lane

Message » ven. 14 juin 2013 - 22:35

TomiK a écrit :penny-lane > je suis allé au Long Court à Coutances, tu connais ?

Non, je connais plutôt le nord de la manche, les cinémas de Cherbourg et celui de Réville

TomiK

Auteur du sujet

Message » dim. 16 juin 2013 - 19:22

penny-lane > ok :) je connais pas trop ce coin :?

Roger CANTO > merci pour le lien c'est intéressant :)

pour le caméscope, je l'ai sous les yeux et testé un peu, regardé la doc, il film à 25i/s :? je vais toujours tenter, voir, mais au moins j'aurais la bande son dans le pire des cas.
Puis pour la numérisation, j'ai 2 vieux app photo H.S. qui vont pouvoir me servir pour la suite ;)

Merci
Have Fun

TomiK

Auteur du sujet

Message » mer. 26 juin 2013 - 14:51

re CouCou :)

Je reviens vous donner des petites nouvelles, j'ai réussi à contacter la directrice du cinéma qui a donné son accord pour une projection ce matin à 11h :) Cette bobine est donc une vieille publicité :) en très bon état de conservation.
J'ai pu filmer l'écran :) pas de clignotement par contre les 12 premières secondes sont floues, le temps que l'autofocus fasse sa mise au point en basse lumière... (voilà pourquoi je hais les automatismes). D'après les données du fichier vidéo de sortie, ce caméscope filme à 50i/s.
Bref.

Je cherche maintenant une plateforme vidéo pour vous la montrer, mais je veux pas la mettre n'importe où (cf facebook qui s'approprie tout le contenu qu'on y dépose...) dès que j'ai trouvé ça, ou si vous avez une idée... hop

Ah et en passant j'ai aperçu la marque du projecteur, c'est un kinoton, dans le genre du FP30D ou FP20A, d'après les images du site. :)