Conseils EIKI EX-4000P

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 - 17:27

Conseils EIKI EX-4000P

Message

Bonjour
J'ai la possibilité d'acheter un projecteur EIKI EX-4000P Xénon pour 700 CHF.
Est ce que quelqu'un a une expérience de cet appareil ?
J'aimerai savoir si ça vaut la peine de l'acheter pour avoir (enfin) un projecteur au xénon, si 'il est suffisamment fiable, et surtout si on trouve des lampes de rechange.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils EIKI EX-4000P

Message

Salut,
pour ma part, j'ai un Ex-300SL et un Ex-6200 et celui-ci semble être un mix entre les deux.
Aucun problème à priori pour trouver les lampes, elles sont encore fabriquées.
C'est une belle bête, concernant la fiabilité, c'est dur à dire sur du matériel d'occasion, on ne sait pas quelle vie il a eu avant...
Attention, les Eiki sont réputés très intolérants avec les films ayant du retrait. Je suis en train de travailler à l'amélioration de cette question, cela passera certainement par un retaillage du profil des griffes, à suivre.
Sinon, le chargement manuel est très agréable et le son excellent.
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 - 17:27

Re: Conseils EIKI EX-4000P

Message

Je préfère le chargement manuel, comme en 35, car j'ai souvent flingué des débuts de films avec le chargement automatique (j'ai d'ailleurs pris l'habitude de mettre des m de bande amorce au début de mes films). Pour ce qui est de l'état, il a une vingtaine d'années et a été utilisé modérément.
Je ferai super-gaffe en passant mes films. Au fait, est ce que quelqu'un sait quel puissance de lampes peut on mettre ?

En passant, c'est quand même dingue que les projecteurs cabine se vendent pour que dalle, alors que les modèles portables atteignent des plafonds.
Quel est la cote d'un 35mm portable actuellement ? Juste pour rire
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Conseils EIKI EX-4000P

Message

Et pour cause, c'est plus facile d'avoir un projecteur 35 portable chez soi qu'un appareil de cabine, même si ça reste des bestiaux qui pèsent une bonne cinquantaine de kilos. Les prix tournent souvent entre 2 et 3000 euros. Tout dépend du caractère autonome de l'appareil (avec ou sans bras dérouleur/récepteur, avec ou sans ampli incorporé, etc.)
Messages : 46
Enregistré le : mer. 24 oct. 2012 - 17:27

Re: Conseils EIKI EX-4000P

Message

Je viens de tester ce projecteur, et effectivement, le son est excellent et sans bruit. Je ne trouve pas qu'il y a de problème quelque soit le film. J'ai essayer avec Le Livre de la Jungle qui est dans un état moyen, et je n'ai eu aucun souci.
Le seul vrais problème est que j'ai un convertisseur 0.75-1.25x, et j'ai l’impression qu'il ne fait que du 1x. Si quelqu'un connaît où je peux trouver un doubleur à visser ou mettre devant l'objectif, je suis preneur.
Je dernier point que je tient à signaler, c'est que l'ampoule 550W n'a qu'une durée de vie de 600h :twisted: (contre 2000h pour une 500W ou 900W d'~ le même prix, et évidemment incompatible)
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: Conseils EIKI EX-4000P

Message

Yann-R a écrit :Le seul vrais problème est que j'ai un convertisseur 0.75-1.25x, et j'ai l’impression qu'il ne fait que du 1x. Si quelqu'un connaît où je peux trouver un doubleur à visser ou mettre devant l'objectif, je suis preneur.
Bonsoir,

je n'avais pas vu votre message, je pense qu'il vous faudrait un autre objectif primaire que le 50mm, le 50mm est très lumineux mais il faut du recul. Si vous voulez, j'ai à céder le 25mm Eiki sur lequel se visse le complément optique 0.75-1.25x. C'est la doublette que j'utilise chez moi, le résultat est superbe, je remplis l'écran et je vois le grain de la pellicule...

Image

Vous pouvez me contacter si vous êtes intéressé...
Répondre