Utiliser une pellicule 135mm photo dans une bobine cine35mm?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: Utiliser une pellicule 135mm photo dans une bobine cine3

Message

Comme le disent si justement mes camarades, les moyens de diffusion du 35 sont en train de se restreindre. De plus, au-delà du développement à la maison, as-tu envisagé ce que tu fais de ton négatif ? Tu le fais scanner puis montage non-linéraire ? Tu fais tirer un positif et tu passes sur banc pour le montage ? A moins que tu prévois de tourner/monter, ce qui relève de l'exercice de style.

Ta démarche est louable mais à moins d'acquérir très rapidement toutes les connaissances nécessaires aux procédures de tournage en argentique ou bien de t'entourer d'une équipe de briscards expérimentés, tu auras plus vite fait de te tourner vers le numérique.

Le DSLR est de plus en plus intégré aux chaînes de production. La poursuite à moto dans Captain America a été tournée au 5D. Des scènes d'Iron Man II, des épisodes entiers de Dr House, de 24h chrono...

Bande annonce d'un long-métrage tourné intégralement avec deux 5D et une valise de primaires Zeiss : For Lovers Only.

Images réalisées à la Canon C300 :
Le Mont la pluie et la nuit
Out of Tune (bon, OK, réalisé par un chef-op porte-parole de chez Canon France...)
Mobius (La fiction officielle du lancement de la C300)

Sinon, une bonne HDCAM ou XDCAM et cet appareil : Letus Extreme sur lequel tu peux monter des optiques photos.

Bon courage :wink:
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 11:05

Re: Utiliser une pellicule 135mm photo dans une bobine cine3

Message

Je te remercie pour les liens , j'avais vaguement entendu parler de cette nouvelle camera de chez Canon j'avoue que je suis agréablement surpris, c'est évidemment du bon matos de pro qui je pense n'est pas accessible pour tous au niveau budget pour l'instant! je vais donc me renseigné de plus près pour une HDCAM.

De toute facon je n'aurai pas beaucoup de choix que de passer en numérique
la bobine me demandera finalement beaucoup plus de manipulation..
pour la photo je resterai fidèle a l'argentique comme ca ca fera un bon compromis entre les deux!

nico
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Utiliser une pellicule 135mm photo dans une bobine cine3

Message

Il y a aussi un DSLR qui donne d'aussi bonnes images que le 5D, tout en étant moins cher, c'est le Panasonic Lumix GH2.
Il présente même l'avantage de pouvoir recevoir des optiques de toutes marques grâce à des bagues d'adaptation.

Plusieurs réalisateurs de documentaires ou de films publicitaires le préfèrent au 5D.

Voir ici :

http://www.pampuri.net/2010/12/24/panas ... -terrible/

et là :

http://www.cameravideo.net/forum/faire- ... -plus.html

.
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Utiliser une pellicule 135mm photo dans une bobine cine3

Message

Je plussoie en faveur du Panasonic Lumix GH2.
C'est actuellement le meilleur rapport qualité prix du marché pour se lancer dans le cinéma (le boitier coûte moins de 800 Euros !!!) http://www.photo-univers.fr/c2557-gh2.
Avec des bagues d'adaptation on peut monter des optiques cinéma ou photo de qualité.
En appliquant le hack de Vitaliy Kiselev on peut augmenter le débit de données et le résultat est très proche des caméras professionnelles.
Le DSLR à l'avantage d'avoir un capteur plus grand que les camescopes. Cela permet d'obtenir de faibles profondeurs de champs que l'on retrouve en filmant en 35mm.
Le Panasonic GH2 est également assez correct en basse lumière et offre l'avantage de ne pratiquement pas faire de moiré (contrairement aux DSLR Canons)

Si ce montage peut te convaincre du "look" cinéma que l'on peut obtenir avec le Panasonic http://vimeo.com/26818589
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: Utiliser une pellicule 135mm photo dans une bobine cine3

Message

Le GH2 offre aussi un avantage précieux, qui n'existe pas sur les autres DSLR comme le 5D, c'est son mode "crop 1:1" qui permet d'utiliser les optiques destinées au 16 mm ou au Super-16 sans aucun vignettage.
Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Utiliser une pellicule 135mm photo dans une bobine cine3

Message

Roger CANTO a écrit :Le GH2 offre aussi un avantage précieux, qui n'existe pas sur les autres DSLR comme le 5D, c'est son mode "crop 1:1" qui permet d'utiliser les optiques destinées au 16 mm ou au Super-16 sans aucun vignettage.
Tu fais bien d'en parler Roger. Outre les avantages que tu cites, ce crop 1:1 permet de "multiplier" virtuellement la focale de ton objectif tout en préservant une excellente qualité d'image et ZERO moiré vu que ne sont utilisés que les 1920 X 1080 pixels au centre du capteur.

Un exemple de vidéo spectaculaire capturée selon ce principe

http://www.youtube.com/watch?v=Gaq2iJwr3Pg&hd=1

Capturé avec le GH2 et un Vario100-300mm(AF) + EF400mm f5.6L
Ça donne l'équivalent d'un 2000mm
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 11:05

Re: Utiliser une pellicule 135mm photo dans une bobine cine3

Message

En effet les résultat du gh2 et d'un EOS5D sont très convaincante pour que je me mette au numérique, merci pour tout ces liens.

Maintenant je m'intéresse de plus près aux objectifs anamorphique qui doivent être bien connus des projectionnistes. J'ai pu voir dans mes recherche, un classique, l'hypergonar de Henri Chretien, ne connaissant vraiment que très peu de chose sur ce genre d'objectifs est ce que l'hypergonar est un bon choix ? car à en voir les photos c'est un sacré morceaux !
Messages : 10
Enregistré le : lun. 27 févr. 2012 - 11:05

Re: Utiliser une pellicule 135mm photo dans une bobine cine3

Message

Messages : 331
Enregistré le : mar. 3 août 2010 - 14:24
Localisation : strasbourg

Re: Utiliser une pellicule 135mm photo dans une bobine cine3

Message

Il se trouve que la meilleure source d'information sur le GH2 est également la meilleure source sur l'utilisation d'optiques cinéma et anamorphiques. Il s'agit du blog http://www.eoshd.com/ .
La personne qui écrit ce blog a beaucoup expérimenté sur l'anamorphique et a écrit un guide sur l'utilisation GH2 pour le cinéma et un guide sur l'anamorphique.
Les deux guides sont en vente sur le blog.
Si tu veux te lancer, je pense que c'est une lecture indispensable ...
Répondre