Hortson Normandie

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
femga45

Auteur du sujet

Hortson Normandie

Message » lun. 23 janv. 2012 - 9:41

Bonjour,
Je suis à nouveau parmi vous...
Je suis donc passé du super 8 au 16mm & depuis j'avance à vitesse grand V.
J'ai acquis un eiki ssl2, ensuite un Bauer P8TS & mainteneant je suis carément passé au Hortson Normandie qu'il me faut équiper en lampe.
Il était initialement équipé d'un système à arc, que me conseillez-vous de faire
aujourd'hui?
Le rééquiper à arc ou un système Xenon ou autre ?
Merci...
Michel

Charles

Message » lun. 23 janv. 2012 - 20:31

Bonsoir,

Il n'a plus sa lanterne et son redresseur dans le socle ? S'il a encore et que c'est en état (miroir++++), arc sans hésiter. Aucune lumière ne remplace la qualité de l'arc et si c'est pour passer des copies anciennes, elles sont souvent "balancées" pour des sources à arc. Les baguettes positives et négatives se trouvent sans le moindre problème.

Maintenant, il faut de préférence monter une aspiration ... pour les particules. Je dis ça a titre muséographique. Je trouve toujours dommageable de sortir un appareil de son contexte de l'époque. Si on ne trouve plus les pièces ou les consommables, d'accord. Après on peut très bien le convertir avec une petite Fersing Xénon 900 W.

Mais qu'il s'agisse des lampes de l'ampli ou des consommables lumière, tout est disponible. Alors le garder "à l'original" pour moi. Et on sera encore au moins deux à utiliser des arcs ... mais c'est plus une boutade.

Les bidouilles d'adaptation sur lanterne à arc de bruleurs xénon, c'est souvent peu satisfaisant. Je parle de la lanterne originale. En usage domestique, l'arc n'est franchement pas un problème surtout en 16.