un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

et encore quelques autres ...pour le plaisir !

( Si vous avez le fameux catalogue " FILMS OFFICE " des années 1978-1980 en scans ou en photos ....ce serait génial de retrouver tous ces p'tits morceaux de films et leurs prix ! )


Image




Image
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

pas terrible à la visionneuse...!

Image



Image



et voilà pour mes photos de Super8.....!

bonne continuation à vous !
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Image

Ah, quelle émotion de revoir la boite de " La toilette de Grincheux ", merci ! :D
C'est marrant comme on mémorise des objets particuliers, quand on est enfant, et ça semble gravé pour l'éternité.

La dernière fois que j'ai utilisé du Super-8, c'était en 1988 : j'avais un documentaire à faire pour la Fac ( section : Ethnologie ), et j'ai choisi de filmer mon sujet avec la caméra Super-8 de mon père. J'ai fait mon petit montage ( muet ) et j'ai composé une bande sonore indépendante. J'étais la seule à avoir procédé ainsi, car tous les autres étudiants avaient fait un film en vidéo !
Messages : 295
Enregistré le : jeu. 8 juil. 2010 - 1:48
Localisation : 75000

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

WAOUW tout ça c'est trop beau, ça fait plaisir aux yeux :lol:

07534 por les fotos
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

daniel08 a écrit : Si vous avez le fameux catalogue " FILMS OFFICE " des années 1978-1980 en scans ou en photos ....ce serait génial de retrouver tous ces p'tits morceaux de films et leurs prix !
Je dois l'avoir quelque part... Le plus difficile, c'est de le retrouver !

En dehors de "Films Office", qui proposait surtout des extraits, il y avait aussi "Les grands films français" qui éditaient des copies intégrales en super-8 (son optique).


Image
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Madison a écrit :La dernière fois que j'ai utilisé du Super-8, c'était en 1988 : j'avais un documentaire à faire pour la Fac ( section : Ethnologie ), et j'ai choisi de filmer mon sujet avec la caméra Super-8 de mon père. J'ai fait mon petit montage ( muet ) et j'ai composé une bande sonore indépendante. J'étais la seule à avoir procédé ainsi, car tous les autres étudiants avaient fait un film en vidéo !
Pareil... Film de fin d'études (BTS Pub/Création visuelle) en 1984.

Tiens, je vous ai retrouvé le deuxième extrait de Blanche-Neige :

Image

Et pendant qu'on y est, quelques photos d'une partie de ma collection :

Les 120m d'une durée de 16 à 20 minutes, fonction du métrage exact. Certains en 2x120m ou 3x120m n'ont pas encore été montés sur grandes bobines...
Image

D'autres 120m et les 180m (durée 25 à 30 minutes)
Image

Les 240m (env 35/40 minutes) et les 360m (50/60 minutes)
Image

Quelques 15, 30, 60 et 120 m (pourquoi la photo est-elle basculée ? Mystère...)
Image

J'ai la plupart des catalogues Pathé, Hefa, Film Office, Marketing, Piccolo... depuis la fin des années 60. Quand j'aurai le temps, je les scannerai.

Roger, ce sont "Les Grands Films Classiques" et ils faisaient aussi du magnétique (et distribuaient une partie du catalogue Universal 8 qui n'était pas édité par Piccolo).

Voilà...
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Bonjour Roger, :)

et oui, j'ai eu quelques films Super8 de 120 mètres en son-optique ....le son était moins bon il me semble...!
Sinon, effectivement,SI vous pouviez remettre la main sur ces catalogues "Films-Office" de l'époque...on passerait un bon moment !

Bravo pour vos commentaires toujours très techniques et précis .
Cordialement.
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Hello JM_FP23, :)

Alors là ....respect !....quelle collection !!!! 776792

De vrais p'tits trésors dans vos tiroirs ....Bravo !
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

JM_FP23 a écrit : Roger, ce sont "Les Grands Films Classiques".
Exact... Je ne sais pas pourquoi j'ai écrit français à la place de classiques.
C'est stupide puisqu'ils éditaient aussi des productions étrangères.
Merci de m'avoir corrigé.
daniel08 a écrit : ...le son était moins bon il me semble...!
Nettement moins bon qu'en magnétique car la piste optique est vraiment minuscule en super-8.
Le seul avantage des films avec son optique est qu'ils étaient moins chers parce que la piste était une simple réduction de la piste 35, alors que pour le son magnétique il fallait déposer une piste magnétique après séchage du film et enregistrer le son en respectant la synchro.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Quelle collection !!!! :shock:

J'ai l'ai fin, avec mes quatre bobines qui se courent après sur une étagère ! 776792

Surtout que je vois quelques joyaux..... Fantasia 2000 en Super 8 ♥
Messages : 47
Enregistré le : ven. 19 sept. 2008 - 11:15
Localisation : AIN

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

:D
Ta collection est superbe!
Moi avec mes 200 bobines je suis un petit jouer.

Quel est ton film préféré en super 8?
Moi c'est : La révolte des joujoux (film d'animation en nb super)

Mon plaisir est de projecter ces films à des enfant. Et toi passe tu ces films de temps en temps?

Pour les acros du super 8 voici une adresse incontournable sur le matos.
http://super8data.com/
1353
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

On se fait très souvent des programmes à la maison, y compris à la fraîche l'été dans le jardin. Ma fille a déjà son propre projecteur Minicinex.
J'ai effectivement beaucoup de titres. J'ai cependant considérablement réduit les longs-métrages au fur et à mesure de leur découverte en 16mm.
Dur dur d'en choisir un mais j'avoue une certaine tendresse pour le résumé des Dents de la mer en 10 minutes sorti chez U8. Le monteur qui a repris le film (avec paraît-il Spielberg derrière son dos) a fait un boulot incroyable.
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Roger,
le son optique, mis à part l'aspect du prix avait d'autres avantages : pas de piste magnétique qui se détériore ou se décolle, et surtout, l'image du film était souvent plus belle puisque la qualité du son dépendait de la finesse du tirage de la copie, donc, les éditeurs faisaient des efforts (en son optique, image floue = son inaudible).

JM,
Le Jaws de chez Universal8 est tout de même assez étrange dans son montage, non ? De toute manière, les longs métrages ne survivent quasiment jamais à l'épreuve du remontage en 60m... En revanche, en 120m, on commence à s'amuser, le Duel de Spielberg est per exemple assez bluffant, un genre de concentré du film original.
C'est pourquoi, ce que je préfère en Super 8, c'est la collection en 120m des film d'horreur de la Universal des années 30-40-50 : Frankenstein, La fiancée, Le fils, Dracula, La créature du lac noir en 3D, Les survivants de l'infini... Certains de ces films gagnent même souvent à être condensés !
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Il y a quand même des films en intégrale non condensés, dans vos collections ?
J'ai souvenir d'un Merlin l'enchanteur sur Ebay en 3 bobines, si je fais le compte, on doit arriver à peu près à la durée du film (79 minutes, si ma mémoire est bonne).
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Yannick, bien sûr, il existe énormément de films en version intégrale. J'ai eu les 3 Star Wars, quelques Disney... Comme je l'explique ci-dessus, je revends au fur et à mesure que je les trouve en grand format. J'ai d'ailleurs pas mal de titres à vendre et je vais remettre ma liste à jour, pour ceux que ça intéresse, passez-moi un MP. Je trouve que le super 8 est idéal pour les sujets courts, les extraits et les condensés (comme le dit pertinemment Affiche-Ciné, ça améliore parfois le film !).
Répondre