un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

JM_FP23 a écrit :... comme le dit pertinemment Affiche-Ciné, ça améliore parfois le film !
C'est souvent vrai... D'ailleurs certains films récents gagneraient à être condensés. :wink:
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

.....

je me souviens très bien des résumés 120 mètres en noir et blanc sonores de " Tremblements de terre " avec Charlton Heston , " le pont de la rivière Kwaï " , "Lord Jim" en couleur, "Snacke le cobra",.... malheureusement je m'en suis séparé dans les années 80... :(

C'était vraiment un bon format ( 120 mètres) et ça donnait une bonne idée du film.


Pour infos j'ai récupéré tout de même " le voyage au pôle nord " de Mélies 1910 en copie noir et blanc muette format 8 mm et en superbe état !
Cet extrait de 10 minutes me sert dans les collèges pour expliquer un peu le cinéma et l'image lors des Journées de la presse à l'école .
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

JM_FP23,
je fais la même chose, je remplace la version S8 quand je trouve une copie 16mm, ce qui n'est pas forcément évident car le super 8 est un format d'édition alors que le 16mm est le plus souvent un format d'exploitation. D'ailleurs Daniel08, ce n'est pas Le voyage au pôle nord mais La conquête du Pôle... Je j'ai récemment trouvé en 16mm (youpi), par contre, j'ai toujours mon voyage dans le lune en S8, à défaut d'autre chose... Grrr...
Par ailleurs, mis à part le fait que le S8 soit un format très réduit avec les défauts que ça implique, le S8 a d'autres défauts, comme l'inexistence de tirages en technicolor. Je ne sais pas si vous avez vu Le Robin des bois de Curtiz de chez Derann mais franchement, c'est très laid, il y a des moirs et ça bave...
Par ailleurs, le Scope est quasi impossible, on perd trop de piqué...
Du coup, c'est vrai que j'ai des versions intégrales mais le S8 n'est pas le format idéal pour des projos longues, même avec du bon matériel...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

A cause des conditions de proj ?
Messages : 2463
Enregistré le : mar. 22 nov. 2011 - 23:51
Localisation : Paris
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Et bien, même en étant super équipé et en projetant dans les meilleures conditions, le Super8 reste un format très réduit, le point n'est pas aussi fixe qu'en 16mm ou en 35mm, les spectateurs doivent avoir beaucoup de recul pour voir une image nette.
Et puis, il n'y a pas de copies anciennes en Super8, on a jamais le rendu d'une copie 16mm ancienne (avant 1960), question de support et d'émulsion, la texture de l'image en est différente...
Mais le super8 reste un format fun !
Messages : 50
Enregistré le : lun. 29 nov. 2010 - 19:16
Localisation : Charleville-Mézières
Contact :

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

et bien !? :shock: ...content de voir que le Super 8 parle encore à quelques initiés ! Bravo !
Moi j'adore ce format malgré sa fragilité .

Image
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

hello!

Quelles caméras super 8 seraient susceptibles de faire de la macro?

Merci à vous, passionnés! (:
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

.

Toutes, à condition de mettre une bonnette devant la lentille frontale du zoom.
Dans la majorité des cas, il y a d'ailleurs un pas de vis destiné à mettre des bonnettes ou des filtres.

D'autre part, les caméras Beaulieu sont à objectif interchangeable, ce qui permet d'y visser un objectif macro.

Mais on obtient déjà d'excellents résultats avec une simple bonnette !

.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Merci!
J'aurais à dispo une quartz DS8. Je ne sais pas bien ou trouver une bonnette adaptée.
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

.

Tu peux trouver des bonnettes dans le plupart des grandes surfaces, au rayon vidéo (car elles sont utilisables aussi bien en numérique qu'en argentique).
Par contre, j'ai bien peur que tu ne trouves pas facilement de la pellicule DS8.
Le Double-Super 8 se présente à la prise de vue sous forme d'un film 16 mm perforé au pas du super-8 ; il passe deux fois dans la caméra, puis est coupé en deux bandes de 8 mm de largeur après développement.
Je crois qu'aucun laboratoire ne traite le DS8 de nos jours.

L'idéal serait que tu puisses te procurer d'occasion une caméra à chargeurs Super-8 normaux. On en trouve pour une somme modique actuellement (par exemple sur EBay).

Tu peux aussi t'adresser ici :
http://www.antanbazar.com/
ou là :
http://photolumiere.pagesperso-orange.fr/

.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

oui oui j ai trouvé du film DS8, Foma en fait mais merci!
Messages : 1015
Enregistré le : mer. 11 août 2010 - 12:01
Localisation : Var

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

.

Alors c'est parfait... Bonne macro !

.
Messages : 990
Enregistré le : lun. 25 nov. 2013 - 14:58

Re: un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Merci, on va essayer! ;)
Messages : 545
Enregistré le : dim. 8 janv. 2012 - 21:58

un passionné de Super8 tourne encore en 2012!

Message

Alors Musidora, ça s'est fait ce projet de macro en DS8 ? Racontes-nous :)
Répondre