IMAX

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

IMAX

Message

IMAX et Eastman Kodak Company ont annoncé aujourd’hui un partenariat qui va élargir l’utilisation des technologies de cinéma numérique dans les salles et améliorer l’expérience du spectateur. Les entreprises ont annoncé qu’IMAX a obtenu de Kodak la licence d’utilisation exclusive dans le domaine du cinéma numérique d’un portefeuille de plus de 50 familles de brevets qui couvrent les fondamentaux de la technologie de projection laser. IMAX a également obtenu les droits exclusifs dans le domaine des caméras numériques et un plus large éventail de brevets qui couvrent des technologies complémentaires de Kodak qui peuvent être utiles aux produits de projection laser.

Cet accord va permettre à IMAX, pour la première fois, de proposer une projection sur les écrans IMAX® de plus de 24 mètres et aux dômes des films en haute qualité numérique. Cette technologie va également permettre à IMAX de proposer avec plus d’efficacité du contenu à son réseau mondial de salles.


ITRPRESS 17/10/2011

Je croyais qu'IMAX numérique était déja parfait :wink:
Messages : 5164
Enregistré le : lun. 2 nov. 2009 - 23:15
Localisation : Besançon

Re: IMAX

Message

C'est un soucis de lumière qui en train de se résoudre, bonne nouvelle, ceci dit, pas avant 2013, les CHRISTIE ont encore un peu de temps avant l’incinération. Manque plus que le problème de la résolution des images projetées et ce sera tout bon :). Sur ce dernier point faudrait qu'ils se démarquent des autres avec une définition hors du commun, paf du 24k :mrgreen:
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX

Message

Déjà 8K-12K et on arrivera à des choses avouables. Ceci dit, les temps de passage de 1K à 2K et de 2K à 4K ont bien baissé et je pense que la résolution va progresser.

Il faut voir ensuite comment les matrices tiennent avec 10-12 KW aux fesses. On ne peut pas éclairer une base si on a pas de lumière et ça numérique ou pas. Je ne sais pas si le DLP est "gourmand" en lumière, mais l'IMAX argentique de base ... c'était 15KW.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: IMAX

Message

Je me posais une question bête ce matin, envisageant de me faire une journée à la Géode.
Quid des copies IMAX/OMNIMAX ?
Il reste dans les cinémathèques et chez des particuliers des copies 70mm (et 35 et 16 et kinopanorama :wink: etc). Mais les copies IMAX ? quand demain la dernière salle IMAX sera passée au numérique, pourra-t-on revoir "les ailes du courage" ?
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX

Message

Je peux répondre à ta question, pour l'avoir directement posée aux principaux intéressés.

Je te résume leur réponse : ils ont leur propre stock, auquel il faut retourner toutes les copies après exploitation, sans les démonter (ils se chargent de le faire, parce que le collage se fait sur trois images à cause du système de boucle déroulante, dixit le responsable technique du Futuroscope), et ils se chargent eux-mêmes de conserver les négatifs originaux, les bandes son et les copies des films. J'ignore par contre sous quel format est conservé le son, j'imagine que ce doit être des serveurs informatiques.

A la Géode, il existe un local de stockage des copies, mais j'ignore si ça
concerne d'autres copies que celles qu'ils ont passées.
Messages : 855
Enregistré le : sam. 31 juil. 2010 - 18:17

Re: IMAX

Message

Merci pour cette réponse documentée, on pourra donc voir TOUS les films IMAX en blu-ray 3D !
Messages : 747
Enregistré le : sam. 30 avr. 2011 - 12:21
Localisation : Quelqu'un pourrait rallumer la lumière ?

Re: IMAX

Message

vekoma a écrit :C'est un soucis de lumière qui en train de se résoudre, bonne nouvelle, ceci dit, pas avant 2013, les CHRISTIE ont encore un peu de temps avant l’incinération.
Mais les Christie peuvent trembler car Barco serait le nouveau partenaire dans l'association Imax/Kodak...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX

Message

Puisqu'on est dans les infos, la firme canadienne poursuit sa stratégie d'implantation mondiale et vient d'annoncer un partenariat avec un circuit pakistanais en vue de l'implantation d'une salle là-bas.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX

Message

Bonsoir,

Si on retire le DRM, en général les copies restent stockées et montées dans la salle. En bon état est une autre question. Le cahier des charges des IMAX "vrais" impliquaient une zone de stockage.

Les films en son analogique ont fait l'objet d'un repiquage numérique. Au tout début de leur son numérique, le choix était laissé de passer en SEPMAG (backup théorique) ou en numérique. Je ne pense plus qu'aucune salle utilise encore les doubleurs analogiques, même en festivals.

L'IMAX argentique aura disparu dans les quelques années qui viennent et un programme de transfert (BigFoot) se fait déjà. Maintenant, les films anciens, il n'y aura probablement que les plus porteurs. Contrairement à Cinerama, la majorité des films IMAX sont sur des supports qui ne virent pas, ne se déforment pas et sont bien conservés
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX

Message

L'autre avantage des films IMAX pour la conservation est que les salles dotées de plateaux à rembobinage qui ne passent pas plusieurs films en alternance utilisent deux copies d'un même film. Statistiquement, cela augmente donc les chances de survie d'un film dans son intégralité.

Pour reparler du futuroscope, qui tient encore pour le moment à la proj argentique, je sais qu'ils sont toujours en possession de leurs doubleurs magnétiques, au moins dans les salles IMAX Magic Carpet et Imax 3D, qui servent hors saison de salles de vision. D'ailleurs, en 2008, "Adventures in Animation 3D" était encore projeté avec ce backup magnétique.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX

Message

Bonsoir,

Gordon Mc Leod fait pareil à Toronto. Sur les films qui ont une double possibilité sonore, il semble que le magnétique soit préféré au son numérique...par le public.
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX

Message

J'essaierai de retourner là-bas cet été, pour une petite mise à jour.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: IMAX

Message

Gordon utilisait ce système il y a des années à l'Ontario Dome. Ce ne doit plus être d'actualité. Il avait l'IMAX DDP et un doubleur Magnatech. Le peu de salles IMAX "vraies" que je connais sont toutes passées au son numérique. Les doubleurs sont souvent démontés. Certaines gardent pour des festivals où les films n'ont pas de version digitale du son.

Je ne sais plus si Magnatech produit encore, Sondor fait toujours des doubleurs pour de la restauration. Les derniers à faire de l'analogique sur film magnétique au quotidien doit être le Krugorama de Moscou. Avec des doubleurs Kinap très proches de ceux du Kinopanorama.

Image

Cela fait des années que les 9 pistes ne sont plus que de la théorie ...
Messages : 4042
Enregistré le : mer. 22 sept. 2010 - 16:17
Contact :

Re: IMAX

Message

Comme backup c'est vrai qu'il y a la solution du CD Audio (aujourd'hui du DVD) plus commode à manipuler. Une fois ingesté dans les disques dur, le support amovible reste dans le lecteur où il sert de secours.
Répondre