du 35mm 3D juxtaposé ( 2 images pour 4 perfos !)

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
daniel08

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du 35mm 3D juxtaposé ( 2 images pour 4 perfos !)

Message » mer. 1 déc. 2010 - 19:14

bonjour à tous ! :D

Après ma présentation voici mon premier thème sur ce forum : un drôle de format en 35mm : le film " parasite " des années 80 en relief !!
J'ai UNE bobine seulement la N°1 de ce système assez bizarre où l'on peut voir 2 images sur 4 perfos seulement .... je pense qu'il fallait deux objectifs sur le projecteur ??!!
SI VOUS AVEZ DES INFOS SUR CE PROCESS !! 07534

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Histoire de vous faire sourire au passage ... mon invention pour rembobiner mes segments ( car je projette encore à l'ancienne: une bobine après l'autre ! ) ... un vieux moteur de 1950 déphasé en 220 volts qui entraîne un carter de National .


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Charles

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Message » mer. 1 déc. 2010 - 20:11

C'est du 3D up-down, connu sous le nom de StereoVision 3-D il y a eu plein d'autres noms, c'est le premier revival de la 3D, en simple bande). Tout ceci vient des travaux de la NikFi sous le nom de StéréoKino, en 35mm et en 70mm. Les russes avaient breveté à la dois du side/side et du up/down. Comme la version US est un pompage éhonté (pour une fois) du système soviétique, ils ont donné un Oscar technologique aux russes.

http://the3drevolution.blogspot.com/

La StereoVision a été ensuite améliorée avec le procédé Z3D en 2p et en 4p.

http://zoptic.com/information.htm

PS: tout comme le Svema et l'Orwo, l'Agfa lui ne vire pas....

bobine43

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Message » mer. 1 déc. 2010 - 20:21

Il me semble que le film: LES DENTS DE LA MER 3 etait sorti sur ce même principe.
Au cinéma, ça sert à rien d'avoir vingt-quatre images à la seconde, on n'en voit qu'une. (Brèves de comptoir)

WestEnder

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Message » mer. 1 déc. 2010 - 20:36

bobine43 a écrit :Il me semble que le film: LES DENTS DE LA MER 3 etait sorti sur ce même principe.

Oui.

Comme Charles l'a dit, ce fut le renouveau bref de la 3D dans les annees 80. Jaws 3 fut tourne en "Arrivision 3D". Camera Arriflex avec double-objectif qui inscrivait deux images en format scope non-compresse l'une au-dessus de l'autre. Un "Vendredi 13" fut aussi tourne en Stereovision 3D, un film de science-fiction qui eut un certain succes "Aventures en zone interdite" avec Peter Strauss, un navet italien "Le tresor des 4 couronnes". Pour le format 1,85 c'etait deux images "renversees" a 90 degres, se faisant face, inscrites aussi dans le cadre normalement reserve au scope sur la pellicule.

@daniel08,
Oui, sur le projecteur on utilisait la fenetre du scope, il fallait enlever la partie anamorphique de l'objectif et on placait un complement qui captait les deux images, les projetait a travers deux filtres polariseurs qui reconstituaient une image unique en 3D sur l'ecran. A ma connaissance, pour l'exploitation en salles, ce complement etait prete par le distributeur avec la copie.

Des lunettes polarisees bon marche peuvent etre commandees aupres de cette societe : http://www.3dcompany.com/3dglassesintro.html
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Charles

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Message » mer. 1 déc. 2010 - 20:48

Il fallait un objectif prisme spécial qui assurait la mise en relief et des lunettes. J'ai encore les objectifs qui servaient (ou devaient servir) pour les matinées enfantines de StereoKino au Cosmos (devenu Arlequin).

StereoKino a beaucoup développé son catalogue de films, aussi bien en 35 qu'en 70mm. Mais le matériel "film" ayant disparu, il s'est trouvé coincé car ses caméras (dérivées de la 1-KSSR, caméra 70mm légère... 7K) ne s'adapte pas trop génialement au 65mm négatif. Ils développent -sans beaucoup de moyens - un système numérique et pour la vision DVD. Voici la version side/side, en 70mm (Tirage Arane sur un négatif Kodak qui a servi à transformer les 1-KSS "StereoKino" de 70 en 65mm)

http://stereokino.ru/Sterepair.jpg

http://stereokino.ru/
http://www.stereomir.ru

Ils avaient fait de très beaux moyens métrages en relief (un sur Tolstoî était splendide)

WestEnder

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Message » mer. 1 déc. 2010 - 21:01


Je crois savoir que c'est avec une methode similaire qu'on a reedite House of Wax dans les annees 60 ou 70 (deux images 1,33 cote a cote sur 70mm). Charles, sais-tu ce que ca avait donne au nveau qualite?
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Charles

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Message » mer. 1 déc. 2010 - 21:49

C'est exact. Bon, je suis un poil partial car la NikFi ce sont mes copains et ceux de StereoKino sont ceux qui m'ont offert ma caméra 1-KSSR et ses accessoires (elle est encore en 70 KS-1866). Le procédé est génial en 70mm, je ne l'aime pas trop en 35 side/side. Le up/down n'est pas mieux loti en terme de définition, mais il a moins aberrations optiques. En terme de stabilité, la 1-KSSR ne fluctue pas plus de 0,01-0,015mm, donc c'est une caméra qui se situe au niveau des Ari modifiées pour la 3D.

Ce système StereoKino avait le défaut d'être russe, mais le américains ont été bons princes (après avoir tenté de contourner tous les brevets, comme avec le Cinerama pour Debrie et Gance). Il ont utilisé en 5/65 le procédé et repris trait pour trait le StereoKino pour des parcs à thèmes(5/65 ET 5/70 en import). Je l'ai vu fonctionner en URSS et au Cosmos en essais, le résultat était très bon, mais sensible au positionnement (comme souvent avec la 3D). C'était pour moi meilleur que la NaturalVision en double bande.

bobine43

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Message » mer. 1 déc. 2010 - 21:56

Pour "L'homme au masque de cire" ,si c'est bien ce film, je l'ai vu dans les années 80 dans un ciné à Paris dans le 5e en 3D
Il était projeté les mêmes bobines sur la double base puisqu'il y a eu un arrêt en millieu de film pour recharger les bobines suivantes.
Et nous avions des lunettes à filtre polarisants.
Pour en revenir sur la 3D des dents de la mer 3, l'écran de la salle avait été changée pour mettre un éecran métallisé.
Mais il me semble que c'était un boitier prisme avec miroir qui se trouvaient devant l'objectif. mais bon je n'en suis pas tout à fait sûr.
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Message » mer. 1 déc. 2010 - 22:04

L'inconvénient de la duble projection, c'est les problèmes de cadrage que ça peut poser. J'avais vu un extrait de Jaws 3D à la Cinémathèque Française, le film était mal parti et n'arrêtait pas de "pomper", les projectionnistes devenaient dingues parce que s'ils jouaient sur le cadrage ils jouaient aussi sur l'alignement des 2 images... Et je ne parle même pas de la perte de luminosité, phénoménale,
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Message » jeu. 2 déc. 2010 - 1:46

Technicolor a essayé de lancer un lifting de ce système l'an passé, croyant que la demande de la 3D pourrait être comblée par une alternative au numérique. Et on en a jamais plus entendu parlé. Je crois que la seule nouveauté venait de l'usage d'un silverscreen...
On en causait ici:
http://www.projectionniste.net/forums/viewtopic.php?f=8&t=1853&hilit=thomson
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!

daniel08

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Message » jeu. 2 déc. 2010 - 7:32

Merci messieurs pour toutes ces infos incroyables : j'en ai plus appris en 5 minutes sur ce format et sur ce forum qu'en 15 ans d'interrogation !
Encore là un bel exemple de l'utilité des forums spécialisés et de l'interactivité du net !
J'ai encore d'autres bizarreries à vous soumettre prochainement ....!
bonne journée !