DP70 projectors in Paris - any atill runing?

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc

DP70 projectors in Paris - any atill runing?

Bonjur and Hello to all,

My first post in this forum - unfortunately my French language skills are limited to "DP70", "70mm" and ordering food and beer in nice Parisian cafes.

Does any one know if any cinemas in Paris are still using the Philips DP70 projector? I assume the Max Linder still have them?

I have a web site which list plenty of Parisian cinemas with this great machine, but I also understand that many have been taken out.

I would be very grateful if you would have a look at the list, and send me updates and images, please. The list of French DP70 projectors: http://www.in70mm.com/dp70/country/euro ... /index.htm

Thomas Hauerslev a écrit : bonjour à tous,

Ma première participation à ce forum - malheureusement mes capacités linguistiques françaises sont limitées à « DP70 », « 70mm » et nourriture et bière de commande en cafés parisiens bons.

Est-ce que quelqu'un sait si des cinémas à Paris utilisent toujours le projecteur Philips DP70 ? Je suppose que Max Linder les ont toujours ?

J'ai un site Web qui énumèrent l'abondance des cinémas parisiens avec cette grande machine, mais je comprends également que beaucoup ont été sortis.

Je serais très reconnaissant si vous iriez voir la liste, et m'envoie des mises à jour et des images, svp. La liste des projecteurs DP70 français :

http://www.in70mm.com/dp70/country/euro ... /index.htm

Re: DP70 projectors in Paris - any atill runing?

The Max Linder - and that's not sure - has only one remaining base (1916), for trailers and 70mm. It could have changed since this summer as they have done a cleanup into the booth. The last DP 70 was in very poor condition, with a lot of flicker and a bad Maltese cross block. The Kinoton lamphouse was removed and changed for a Strong when the first DP-70 was exchanged for a brand new FP-30E. As they have no 70mm to show, there is absolutely no need of a FP-75. The last DP-70 is anymore listed on their blog, as the CP-200. Most of the booth still more or less equipped for 70mm are with DP75 or Victoria 8

Only the Pasquier has only one DP-70 with a platter (they use to have a pair) and that's all. All the others were removed the last five-ten years ... (some UGC, Kinopanorama, Escurial, etc...)
Charles a écrit :Max Linder - et ce n'est pas sûr - a seulement une base restante (1916), pour des bas de page et 70mm. Il pourrait avoir changé puisque cet été car il a fait un nettoyage dans la cabine. Le dernier DP 70 était en état très pauvre, avec beaucoup de clignotement et un mauvais bloc de croix de malte. Le lamphouse de Kinoton a été enlevé et changé pour un fort quand le premier DP-70 a été échangé pour un FP-30E tout neuf. Car ils n'ont aucun 70mm à montrer, il n'y a absolument aucun besoin d'un FP-75. Le dernier DP-70 est plus énuméré sur leur blog, comme CP-200. La majeure partie de la cabine toujours plus ou moins équipé pour 70mm est avec DP75 ou Victoria 8

Seulement le Pasquier a seulement un DP-70 avec un plateau (ils emploient pour avoir une paire) et c'est tout. Tous les autres ont été enlevés le bout five-ten des années… (un certains UGC, Kinopanorama, Escurial, etc…)

A vérifier, l'ancienne cinémathèque française (Chaillot) est devenue la cité de l'architecture et du patrimoine. Elle a conservé le matos de la salle. Il y avait peut-être des DP-70??
(la nouvelle cinémathèque de Bercy a des DP-75...)
MOSS a écrit :To check, the old French cineclub (Chaillot) became the city of architecture and the inheritance. It preserved the gears of the room. Were there perhaps DP-70??
(the new cineclub of Bercy has DP-75…)

Je ne pense pas qu'ils tournent régulièrement. JP Durand jadis les soignait bien avant sa retraite.Ces vieilles chignoles ont fait leur temps, on peut les re-conditionner car le bloc de croix n'est pas construit pour tourner en continu avec des plateaux. Ce qui les a flingué les uns après les autres et l'entretien est d'un autre age (et il était négligé très souvent). Mais c'est hors de prix, peu souple en exploitation (pas de tourelle, pas de changement de cadre motorisé). CMP Paris, ADDE en avaient un paquet à vendre (sans compter les réserves de Gaumont) et personne n'en voulait. Celui qui était au Kinopanorama a été cédé à ADDE pour une valeur nulle. Il était bien bien mort ... Les miens, qui venaient de l'ABC, terminent leur vie à la cinémathèque de Toulouse en ... exposition. Ce qui vaut mieux vu leur fixité sur la fin :wink: Disons que la Rolls de chronos est plus une vieille Silver Shadow fatiguée qu'une pimpante Phantom.
Charles a écrit :I do not think that they turn regularly. JP Durand formerly looked after them well before its retirement. These old drills made their time, one can recondition them because the block of cross is not built to turn uninterrupted with plates. What blew away them the ones after the others and maintenance is of another old (and he was neglected very often). But it is out of price, not very flexible in exploitation (not of turret, not of change of motorized framework). CMP Paris, ADDE had a package of it to sell (not counting the reserves of Gaumont) and nobody wanted some. That which was in Kinopanorama was yielded to ADDE for a zero value. He had died well well… Mine, which came from the ABC, finish their life with the cineclub of Toulouse in… exposure. What is better considering their fixity on the end: wink: Let us say that Rolls of stopwatches is more one old woman tired Silver Shadow that spruce Phantom.
rem

Administrateur

Bonjour Thomas,

En janvier 2010 il y avait encore un Philips DP70 au cinéma Max Linder à Paris:

Photos et vidéos du projecteur Philips DP70

Grace à ce post, je viens de me rendre compte que par erreur j'avais retiré ces photos suite à une mise à jour du site au mois de juillet 776792

A part ça je viens de traduire les messages avec l'aide d'un traducteur en ligne. La traduction n'est pas top mais c'est mieux que rien.
Rem a écrit :Hello Thomas,

In January 2010 there was still a DP70 with the Max Linder cinema in Paris:

Photographs and videos of the projector Philips DP70

Thanks to this post, I have just returned account to me that by error I had withdrawn these photographs following an update of the site in July 776792

Besides I have just translated the messages with the assistance of a translator on line. The translation is not signal but it is better than anything.

Thomas Hauerslev a écrit :Does any one know if any cinemas in Paris are still using the Philips DP70 projector ? I assume the Max Linder still have them ?
The "Y" base hasn't been used for many months.

Trailer and advertisement are running from the dCinema projector since 2009.

If you still plan to walk around on november 5th and 6th, I won't be here to welcome you.

Anyway, don't be shy...

Now showing : "Buried"
14:00 - 16:00 - 18:00 - 20:00 - 22:00

Is the CP-200 still into the booth ? This projector was a fantastic machine when it was used with changeover. But it has never been designed to be used with platters or big reels (except a pair). I have the example of the ones used at the Kinopanorama. From 1982 to 1992, the main base was the #1905, but sometimes with exchanges with #1907. Finally, after ten years of use with platters and many 70mm prints, the 1905 seriously broke down and was never properly repaired. Gaumont removed this DP-70 in 1992 and change it for a Simplex 35mm with a VIP pedestal. The #1907 has finished his life in a very run down condition for 70mm (some festivals and one or two blow-up) and trailers adverts.

Charles (traduction) a écrit :Le CP-200 est-il toujours en cabine ? Ce projecteur était une machine fantastique utilisée en double poste. Mais elle n'a pas été construite pour être utilisée avec des plateaux ou des DGB (à part une paire). J'ai l'exemple de ceux utilisés au Kinopanorama. De 1982 à 1992, la base principale était la 1905, mais parfois avec des échanges avec la 1907. Finalement, après dix ans d'utilisation avec des plateaux et beaucoup de 70mm descendu ainsi, la base a eu un accident très sérieux et n'a jamais été remise correctement en état. Gaumont l'a retiré en 1992 et a échangé pour un Simplex 35mm sur base VIP. Le 1907 a terminé sa vie dans une condition assez détériorée pour de rares 70mm (quelques gonflages et des festivals) et surtout la pub et les BA.

Hi Thomas!

Thanks for the link to in70mm.com! Terrific pictures!

Yep, in70mm is a nice little goldmine !

Re: DP70 projectors in Paris - any still running?

Thanks for the nice words and DP70 info so far. Has taken me since 1994 to build the magazine and then the web site since 1999. Thanks to people like yourself, who have contributed over the years - like this DP70 question. If you can send me info about DP70 machines, please, I will add to the web site. I thank you in advance.

About DP70 durability. A pair here in Copenhagen have been running at the same cinema 10-12 hours every day since 1961. Kinoton ST270 was installed 1987 and the machines work just fine with platters. Remember, they were designed for heavy 70mm film running 30 frames pr. second. Simply showing "substandard" 35mm at 24 fps, is NO hassle whatsoever for that machine. If given a fresh 1-liter oil every 100 hours as required in the book, it will run forever.

Re: DP70 projectors in Paris - any still running?

Thomas Hauerslev a écrit :If given a fresh 1-liter oil every 100 hours as required in the book, it will run forever.
And that's just the way it should be. :)

"Should be" is the right sentence, but -at least in Paris and suburb - I have never seen a DP-70 used as main projector perfectly maintained in perfect working order condition. The fist main problem is the cost of the spares. Sprockets are very expensive in good quality, a standard exchange of a Maltese cross block is out of price. It's not only a problem of oil, the main obstacle is that the last build projector has more than 40 years.

When it was mostly used (with or without changeover) in 35 mm, it was not a very big problem. The last one at the Pasquier is in perfect working order, it has never seen one 70mm print. But when the machine has run a lot of 70mm prints with platters (Max Linder, Kinopanorama), it was very difficult to maintain at a "right cost" a such engine. It was much more easy with Vic 8/70 ou un DP/FP75. It's exactly the same for the F&H 99-XU, never put this very good projector with platters. With changeovers, its maybe one of the best projector ever build.
traduction a écrit : "Doit être" est la phrase juste, mais - du moins à Paris et en banlieue - Je n'ai jamais vu un DP-70 utilisé comme projecteur principal parfaitement entretenu dans un parfait état de fonctionnement. Le problème principal est le coût des pièces de rechange. Les débiteurs sont très coûteux en bonne qualité, un échange standard d'un bloc de croix de Malte est hors de prix. Ce n'est pas seulement un problème d'huile, le principal obstacle est que la dernière génération de projecteur a plus de 40 ans.

Quand il était surtout utilisé (avec ou sans double-poste) en 35 mm, ce n'était pas un très gros problème. Le dernier au Pasquier est en parfait état de fonctionnement, il n'a jamais vu de 70mm. Mais quand la machine a passé un grand nombre de tirages 70mm sur plateaux (Max Linder, Kinopanorama), il était très difficile à maintenir à un "juste prix" un tel appareil. Ce qui est beaucoup plus facile avec un Vic 8 ou un DP/FP75. C'est exactement la même chose pour les F & H 99-XU, ne jamais les utiliser en plateaux. En double poste, ce peut-être un des meilleurs projecteur jamais construit.

just back from Paris, and photographed three DP70 as mentioned in this forum - thanks for your help guys!!: http://www.in70mm.com/dp70/country/euro ... /index.htm

if anyone outside Paris read this, let me know about DP70 all over France

best regards from

If CMP has continued his business after the sad death of François Herr, they also have a lot of DP-70 in stock ... and a Cinerama/Kinopanorama screening room. I did not remember that the UGC Normandie still use a DP-70, I thought it was removed a long time ago.
traducton a écrit :Si CMP a continué ses activités après la triste mort de François Herr, ils ont aussi un nombre important de DP-70 en stock ... et une salle de vision Cinerama/Kinopanorama.Je ne me souvenais pas que l'UGC Normandie avait encore un DP-70 en fonctionnement, je pensais qu'ils avaient tous été retirés depuis longtemps
PS: Si cela passionne un exploitant qui utilise encore des DP70, j'ai quelques pièces à céder
- bloc de croix neuf
- pignons fusibles
- débiteurs d'origine neufs
- coffret de conversion 70mm complet avec cadres et bandes,
- têtes Teccon 6 pistes/70, 4 pistes/35 neuves et deux blocs combinés Philips universels (usagés à 50% environ)

Charles a écrit :Je ne pense pas qu'ils tournent régulièrement.
(A propos de Chaillot)
A voir, si un forumeur parisien se sent de se renseigner, car un opé de la "nouvelle" cinémathèque m'avait dit que tout était resté sur place.
Par ailleurs la dite cité de l'architecture fait des séances de cinéma tous les samedi.

Info, il y a un DP70 sous employé au Volcan du Havre (scène nationale.)
La dernière séance remonte à...je sais pas. C'était la ré édition de Playtime en 70mm, donc légèrement postérieur à sa date de reprise.
Répondre