Projection 70mm à Marseille

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 1716
Enregistré le : lun. 22 févr. 2010 - 8:05
Localisation : je maintiens le câble réseau pendant les transferts de la librairie au serveur

Projection 70mm à Marseille

Message

Avis aux amateurs : c'est aujourd'hui ce vendredi 4 juin que nous fêtons les 20 ans de la réouverture du cinéma l'Alhambra à marseille st Henry.
Comme je l'avais déjà écris dans un autre sujet, nous projetons à cette occasion Playtime de Tati en 70mm DTS ce soir précédé d'un bal orchestré par Roberto Tricarri. Projection vers 19h30 il me semble. Une autre projection en 70mm aura lieu dimanche 6 juin à 18h. Ceux d'entre vous qui sont intéressés sont bienvenus en cabine pour y assister, je me ferais un plaisir d'accueillir dans la mesure du temps que j'aurais en fonction du taf que cette fête me '(nous) donne.
Présentez-vous à l'accueil en tant que membre de projectionniste.net.
A+ !
Messages : 718
Enregistré le : lun. 24 août 2009 - 18:51

Re: 70mm à marseille

Message

Initiative trés sympa, ainsi que ton invitation pour les membres du site, dommage que je ne sois pas sur ta région sinon je serai passé avec plaisir.
Bravo à toi et aux organisateurs !
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 70mm à marseille

Message

Bonsoir,

Bravo d'autant que la copie est belle. Attention au DTS, c'est un schéma spécial où tout part sur le frontal (écran) et pas d'ambiances si c'est le mixage de Cannes 2002. Et ce n'est pas du DTS SV si je me souviens bien, mais une affectation spécifique du DTS standard....

Quelques opérateurs se sont fait piéger, J. Tati n'a jamais employé les ambiances mais il spatialisait le son à l’écran en faisant six voies à l'écran * (l'Empire avait fait pour ce film, outre une réduction de l'écran, un schéma sonore spécifique). Donc ce n'est pas 3 frontaux + 2 ambiances et un sub mais 5 frontaux et pas d'ambiances (je ne me souviens plus du sub).

Peut-être que F Edde a normalisé ça, c'était un poil galère à projeter et j'ai un souvenir d'une salle qui l'avait passé avec des ambiance qui devaient être ... à l'écran. Et comme le son est là pour guider l’œil du spectateur vers les gags, c'était très spécial.

* sans que personne n'ai jamais pu me le confirmer, il avait été présenté une copie magnétique "dite 9 pistes". J'ai beaucoup de doutes, car - même si le film à un ratio de 1,85:1 et qu'il reste de la place pour placer des pistes en rab - cela demandait des têtes spéciales et une installation sonore spécifique (une salle des Champs dans les années 70). La dernière copie magnétique "made in Spain" était en six pistes classiques où seules les 5 voies avant servaient.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 70mm à marseille

Message

Je réalise qu'il est un poil tard pour te le dire, mais je crois me souvenir que c'est indiqué sur le papier qui accompagne la copie. Si tu n'as pas 5HP avant et avec ce mixage, tu coupes les ambiances.

Tu vas voir, le 70mm - même sur Prevost - ce n'est pas si terrible. Surtout avec le DTS, les risques sont quand même bien diminués. C'est juste plus bruyant (moins qu'avec le 70mm Russe) et tu en as pour un peu plus de pognon dans les mains.

C'est bien de ressortir les couloirs de temps à autre... PlayTime est en plus dans cette version restaurée une petite merveille. Chapeau à J Deschamps, F. Edde et à toute l'équipe d'Arane pour ce fantastique travail de recomposition. Pensée émue pour Sophie qui n'a malheureusement pas vu le résultat.

http://www.in70mm.com/news/2004/playtim ... /index.htm
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: 70mm à marseille

Message

Merci beaucoup Charles pour ton lien, j'en raffffffollllllle, j'adore cela. Mon plaisir serait de voir une copie 70mm dans ses boites ou sur noyaux KODAK.
Juste une ptite question ! Charles sa veut dire quoi 003654
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: 70mm à marseille

Message

Regarde ici, pour l'explication du pseudo de Charles :

http://www.projectionniste.net/forums/v ... 908#p42908
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: 70mm à marseille

Message

07534 beaucoup Madison .
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 70mm à marseille

Message

NATIONAL a écrit :Merci beaucoup Charles pour ton lien, j'en raffffffollllllle, j'adore cela. Mon plaisir serait de voir une copie 70mm dans ses boites ou sur noyaux KODAK.
Juste une ptite question ! Charles sa veut dire quoi 003654
Bonsoir,

Merci Madison !

Playtime est un film que j'adore pour différentes raisons, Tati a sur le plan technique parfaitement compris comment s'approprier ce format et ce qu'il pouvait lui donner. On a fait des western, des péplums ... alors faire un film comique (à part un monde fou, fou, fou ...). Et le son est d'une importance capitale, car il est là pour guider le spectateur. J'ai fait l'essai d'un passage mono, on loupe 40% des gags car il en colle partout dans un même plan.

Au moment de mon "retour" au Kino, j'avais emmené mon collègue visiter Arane et nous avions discuté avec JR Faillot du son (lui ne faisait que la photo-chimie). Je crois que le re-mixage a été la partie la moins réussie de la restauration car il y a des pertes. Et je pense que cette partie serait à reprendre avec les nouvelles possibilités du DTS. Je persiste à dire que le magnétique dans de bonnes mains, c'était pas mal.

JP Gutzeit avait critiqué la colorimétrie, mais sans les bandes courtes... J René a fait au mieux et Tati avait fait un schéma très TatiColor. Ce qui prouve qu'il n'avait jamais vu le film, les couleurs sont très proches de celles de l'Empire (mais avec une balance pour le xénon et un film positif différent, moins vif).

Après, la recomposition a été faite d'une façon respectueuse et d'une restauration partielle 4K/10 Bit insuffisante, mais au top du top de l'époque. Il y a des défauts au générique, mais c'est volontaire pour montrer que c'est une patine. Mais au moins la copie est en vie et peut être tirée. Combien de films US ne sont plus retirables en 70mm car le o-neg est perdu, impassable en tireuse ou détruit, les séparations ont des défauts et sont inexploitables, les inter sont des merdes ou la bande son est de la poussière ou démagnétisée. On va dire 40 % et les meilleurs. Les plus mauvais n'ont pas eu les tirages pour reprises....

Donc on a une certaine chance ... Le challenge, c'est de retirer "Guerre & Paix", autrement plus compliqué et coûteux. Tout est maintenant là, en bon état pour son age, consolidé à 80% mais plus de labo pour prendre du négatif 70mm (et pas du 65mm). Et puis les sous ...
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: 70mm à marseille

Message

Cela voudrait dire que l'histoire du cinéma va perdre beaucoup de films pour manque de restauration :?:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 70mm à marseille

Message

NATIONAL a écrit :Mon plaisir serait de voir une copie 70mm dans ses boites ou sur noyaux KODAK.

Charles va nous trouver ça. En attendant, moi j'ai ceci à montrer...
DEUX AMORCES:
Image
UN PALPEUR 70 + AMORCE + NOYAU 35/3p. (pour donner une échelle)
Image
NOYAUX 35 ET 70/3P.
Image
UNE COPIE ET SA PREMIERE PARTIE EN 35 MM.
Image
Messages : 492
Enregistré le : jeu. 27 nov. 2008 - 20:28
Localisation : TROYES

Re: 70mm à marseille

Message

Merci Moss pour les photos, j'ai l'impression de voir du S8 ou 16 contre du 35mm 1353
Messages : 6387
Enregistré le : jeu. 19 mars 2009 - 22:13

Re: 70mm à marseille

Message

Il en reste plein, du matos 70 mm dans mon cinéma... ( mais pas de film ).
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 70mm à marseille

Message

NATIONAL a écrit :Merci Moss pour les photos, j'ai l'impression de voir du S8 ou 16 contre du 35mm 1353
8 mm (regular) contre 70mm, ça c'est un test comparatif qui vaudrait le coup d'oeil :mrgreen:
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: 70mm à marseille

Message

Madison a écrit :Il en reste plein, du matos 70 mm dans mon cinéma... ( mais pas de film ).
Même pas une amorce? Un film test?
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: 70mm à marseille

Message

En 70mm, c'est évident. "Le Tour du monde en 80 jours" en 30 images secondes est perdu. "Alamo" est perdu. "Lawrence d'Arabie" est une recomposition où la bande son a été refaite. Etc... Avant 1982, tout ce qui est Kodak virait copieusement (positif et négatifs) en dix ans. On a bien fait des séparations, mais elles sont souvent mal faites, trop tardivement faites ou perdues.

En ex-URSS, c'est plus le nombre de films tournés qui fait que leur restauration est improbable et un manque de moyens/intérêt du public actuel. L'urgence est moins grande, les négatifs sont bien stockés et ne virent pas. C'est le pays qui a le plus fait de 70mm.

Quand je dis qu'un film est mort, c'est souvent incompris. Je considère qu'un film est vivant quand on peut obtenir une copie neuve à partir du matériel d'origine ou d'un duplicata parfait. "Alamo" peut être vu à la TV, mais il n'existe aucun moyen de retirer une copie 70mm ni même 35mm ... le négatif ou les inter sont inutilisables.

"Guerre et Paix" était mort, car on n'avait plus que de mauvais inters 70mm, des duplicatas sonores de Nième génération pour le son et une réduction 35mm scope en négatif. Les copies d'archives non virées issues du négatif orginal aussi, mais si ça casse... Au moins avons nous maintenant reconstitué le négatif original, il pourra passer en tireuse ou en scanner après consolidation totale et le film repassera en "vivant"

La conservation de l'argentique couleur US est un réel problème, sauf le Technicolor par matrices (dit procédé IB *) qui ne vire pas. Le seul problème, un négatif comme celui "d'Autant en emporte le vent " était en nitrate et il s'est décomposé. Ce qui est maintenant sorti vient d'un inter réalisé dans les années 50 .... Et il n'y a plus d'installations pour retirer de copies en "vrai" Technicolor depuis la fermeture du labo US.

*: qui n'a jamais existé en 70mm
Modifié en dernier par Charles le ven. 4 juin 2010 - 23:02, modifié 1 fois.
Répondre