Dde renseignements sur Projecteur CINERIC 16mm

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
Répondre
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 - 11:11

CINERIC type SC. Demande de renseignements

Message

Je viens de faire l'acquisition d'un projecteur ERICSSON CINERIC type SC n° 1234 - Cinéric 111 rue de Villiers De L'isle Adam .

Il est complet avec système sonore.
Je voudrai le remettre en fonctionnement mais aimerai avoir des renseignements sur ce modèle.

- Pourriez vous me confirmer le format (16mm)?
- De quelle année est il ?
- Quelle est sa valeur approximative?
- Existe t'il un site internet ou je peut trouver des renseignements?

Merci à tous
Messages : 7352
Enregistré le : sam. 9 mai 2009 - 23:12

Re: CINERIC type SC. Demande de renseignements

Message

Bonjour.
Tu peux nous aider à t'aider avec des photos, moi je ne connais pas ce modèle.
Es-tu sur qu'il s'agit bien d'un S car il y a un modèle "5C" avec le design de certaines lettres parfois, on peut confondre.
Mesurer le débiteur ou la largeur du couloir de projection peut suffire à déterminer le format si tu penses ne pas avoir l'oeil. Erreur courante: observe le débiteur, si tu as une unique rangée de dents au centre, c'est du 9,5 (Cineric en faisait aussi, mais rarement sonores à vrai dire.)
Bon courage.
Je n'ai pas d'idée de la valeur, mais pour l'acheteur, il sera important de savoir s'il tourne en 110v ou 220v, détail qui peut lui occasionner des frais (convertisseur) s'il veut le faire tourner et pas seulement en déco. Tu devrais trouver l'info sur une plaque qui donne les caractéristiques techniques du moteur et de la lampe...
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: CINERIC type SC. Demande de renseignements

Message

Est-ce celui en forme de mitrailleuse ?

Image

Si tel est le cas, c'est un 16 optique, HP a excitation et en 110 V. Les lampes Debrie montent en changeant le culot. 1000 W maxi.

Faire très attention à la partie sonore, le câble véhicule pas loin de 300 V de courant continu et les capas de filtrages doivent être sèches.
Messages : 4818
Enregistré le : dim. 28 oct. 2007 - 12:00

Re: CINERIC type SC. Demande de renseignements

Message

D'origine cette superbe pièce fonctionne en 110 volts et sa valeur dépend de la personne qui désire le posséder, celui ci est une rareté et donc recherché, ne le cède pas pour quelques Euros surtout, met le sur Ebay avec un prix de réserve autour des 400 euros. (si tu veux le vendre).
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: CINERIC type SC. Demande de renseignements

Message

cine9557 a écrit :D'origine cette superbe pièce fonctionne en 110 volts et sa valeur dépend de la personne qui désire le posséder, celui ci est une rareté et donc recherché, ne le cède pas pour quelques Euros surtout, met le sur Ebay avec un prix de réserve autour des 400 euros. (si tu veux le vendre).
Malheureusement, les transfos d'alimentation sont souvent défectueux car des "artistes" ont bidouillé le HP a excitation en le remplaçant par une self mal calculée et le transfo finit par claquer. Il m'en reste une paire à la campagne qui doit servir une fois par an histoire de charger les capas. Le son est assez médiocre (comme un Debrie avec un tube lumière brûlé et une lampe en fin de vie, snon c'est increvable et ça remonte à 1936 !!!!

Ericson devenu Cinema Ericson (CinEric) en 16 a ensuite fait les "valises à bras en V"en version 110 V ampli à tubes et lampe classique, puis SDC24 en halogène et ampli transistorisé. Pathé Cineric dans le dernier cas.
Messages : 3
Enregistré le : sam. 13 févr. 2010 - 11:11

Dde renseignements sur Projecteur CINERIC 16mm

Message

Merci à tous pour vos renseignements précédents.
Malheureusement ce n'est pas le modèle qui ressemble à une mitrailleuse...!
J'ai mis une photo pour vous montrer le projecteur
Il est complet avec le bloc sonore

C'est un modèle CINERIC ERICSSON type SC n° 1234

Qui me renseigner un peu plus sur ce modèle (année, format, valeur,....)
Projecteur Cinéric ERICSSON Type SC
Projecteur Cinéric ERICSSON Type SC
petit 4.jpg (60.07 Kio) Vu 9955 fois
Merci à tous pour tous les renseignements fournis.
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Dde renseignements sur Projecteur CINERIC 16mm

Message

ghoupe33 a écrit :Merci à tous pour vos renseignements précédents.
Malheureusement ce n'est pas le modèle qui ressemble à une mitrailleuse...!
J'ai mis une photo pour vous montrer le projecteur
Il est complet avec le bloc sonore

C'est un modèle CINERIC ERICSSON type SC n° 1234

Qui me renseigner un peu plus sur ce modèle (année, format, valeur,....)
petit 4.jpg
Merci à tous pour tous les renseignements fournis.
Années d'après guerre, il reprend le même principe que le 16 montré. Il a les mêmes défauts ....

Il en a existé une version avec une lanterne à arc Vedette. Le problème est de savoir s'il a son HP et l'état du transfo d'alimentation de l'ampli. A 90%, c'est un HP a excitation (comme les vieux Debrie) et il faut bien calculer la self de remplacement pour passer à un HP moderne. Les tubes sont des classiques 5Y3, 6L6, etc ...

Voir:

http://pagesperso-orange.fr/projecteur.cinema/deAaD.htm

... la version à arc VF-50
Messages : 116
Enregistré le : dim. 7 mars 2010 - 11:25

Re: Dde renseignements sur Projecteur CINERIC 16mm

Message

Tu as juste la tete ou chrono mais pas la table en plus il n'y a pas de source lumineuse Il y a du travail en perspective pour le remettre en ordre de marche
Messages : 2452
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 - 17:07

Re: Dde renseignements sur Projecteur CINERIC 16mm

Message

Si tu as tout sauf le HP.

La lampe est au dessus du ventilo (lampe genre Debrie 750/1000 W 110 V, mais pas le même culot) et l'ampli est derrière la base.

Le gros problème est le manque de HP car c'est un HP à excitation (comme beaucoup de Debrie MB15/MS24) et l'aimant est remplacée par une bobine qui fait office de self où se balade la HT continue avant de repartir vers le second condensateur de filtrage.

Tu peux remplacer le HP absent par un HP normal, mais il faut que tu intercales dans le circuit une self équivalent sensiblement à la bobine "aimant" du HP. A une époque, on ne savait pas faire des aimants qui duraient, l'AlNiCo est arrivé et valait très cher et maintenant des aimants modernes. J'ai encore dans mes antiquités un moteur de compression HF soviétique Kinap et son générateur de CC datant des années 50. Tu as 250-300V en continu fournis par une alimentation stabilisée pour alimenter le bébé et son copain BF. Voici sa version BF, l'ensemble BF+HF+pavillon+caisse+alim c'est 80K !

Image

Cela a un rendement incroyable, mais c'est limité à 12W. Copie éhontée de KlangFilm.

A une époque, Supravox avait relancé au prix du platine ce type de HP mais en utilisant une tension continue bien plus faible série EXC de mémoire vers 12V)
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 sept. 2019 - 8:24

Dde renseignements sur Projecteur CINERIC 16mm

Message

ola bonjour à tous je suis atterri sur votre planète de passionnés car je viens de découvrir un projecteur cineric type SD a restaurer et je me demande si j'en fais une lumière d'ambiance originale ou bien si c'est un sacrilège et qu'il ferai le bonheur d'un passionné.... Sans jeu de mot merci de m'éclairer de vos lumière ;)
Messages : 34
Enregistré le : jeu. 22 nov. 2012 - 9:06

Re: Dde renseignements sur Projecteur CINERIC 16mm

Message

bonsoir
je recherche un projo cineric sd pour pièces
avez vous toujours le votre?
merci de me répondre si c’est le cas
cordialement
jean marie
Répondre