La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

Tout ce qui concerne les formats peu utilisés comme le 16 mm, le 70 mm, le 8 mm, le 9,5 mm, etc
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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Charles a écrit :Il y a plein de choses que l'on a oublié. De régler les contre-presseurs en fonction de la base. J'ai en mémoire le SVEMA Russe qui était beaucoup plus épais que l'Eastman. Si on restait en réglage Eastaman, on cassait en permanence, il fallait donner un poil de jeu. Pareil entre les bases acétate et les bases polyester.
En gros pour les galets presseurs, il faut mettre deux épaisseurs de film, ce sont juste des guides pour ne pas que le film sorte des dents.
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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Charles a écrit :
Halogénure a écrit :Ok c'est plus clair, merci. Vous parlez du signal pilote du nagra qui sert (servait?) pour le repiquage, mais ce n'est effectivement pas tous jeune comme système, pas très nouveau, donc qu'avait voulu faire de plus IMAX ? Aujourd'hui tous le long de la post prod c'est le time code qui est utilisé et vous avez raison le clap sert plutôt pour le dérushage. Néanmoins le blimp de la caméra n'a rien avoir avec le signal pilote ou tous autre moyen de synchro, il faut toujours un moyen de garder la synchro avec l'image et la prise de son, son témoin ou non, caméra bruyante ou pas.
Le problème est de maintenir un synchronisme aussi parfait que possible entre l'image filmée et le son enregistré (en analogique ou en numérique). Donc asservir l'un des appareils à l'autre via un dispositif électrique ou électronique. Je ne suis pas un spécialiste de l'IMAX (j'ai pourtant hanté la cabine de la Géode), mais on se retrouve devant le même problème pour le couplage image+son projeté sur supports séparés. Le Cinerama utilisait une technologie self-synchrone ou le ralentissement d'un moteur maître faisait jouer sur la vitesse des moteurs esclaves. Le Kinopanorama utilisait un asservissement par la fréquence du courant où on pouvait en faisant varier les groupes tournants Roto-Synch au sous-sol:
1)asservir l'ensemble des appareils (4 paires)
2) corriger un éventuel décalage par variation infime de la fréquence

Je crois me souvenir que le problème de synchro de la caméra IMAX prototype "sonore" était particulièrement complexe du fait de la vitesse de l'image par rapport au support sonore. Mais ce n'est que de mémoire. (en Cinerama/Kinopanorama, le cadencement film/son était rigoureusement le même). Cela en faisant une caméra IMAX très lourde, avec un énorme blimp et la synchro son était encore imparfaite. Ce qui fait que l'on a fait qu'un moyen métrage avec cet équipement et qu'IMAX n'est pas allé plus loin.
J’ai l’impression que l’on ne se comprend pas au vu de vos réponses. Je parle des techniques utilisées maintenant.
Il n’y a pas de problème à synchroniser du son et de l’image AUJOURD’HUI quelque soit le format de prises de vues, comme il n’y a aucun problème à synchroniser et maintenir synchronisé une bande image et une bande son, quelque soit le format son utilisé ou quelque soit le format image utilisé. Je parle pour des formats compatibles entre eux et utilisés de nos jours.
Evidement si l’on veut synchroniser une bande perforée 35 mm et une cassette vidéo pour l’image, on va au devant de difficultés ! Mais personne ne cherchera ça puisque une telle union serai inutile…
Voilà différents « mariages » de son et image et qui fonctionnent parfaitement :
- Image 16 mm + magnétique 16 mm.
- Image 35 mm + magnétique 35 mm.
- Image 35 mm + disque dur ou disque magnéto-optique.
- Image 35 mm + cd (DTS !)
- Image vidéo (hdcam ; dvcam ; betacam) + disque dur.
- Image 70mm IMAX + 35 mm magnétique.
- Image 70mm IMAX + cd (Non pas DTS cette fois !), synchro par biphase et non par time code.
- Image 35 mm + cassette DAT.
- Image 70 mm + cd (DTS)
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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Si je pense que l'on se comprend mais que nous ne parlons pas de la même chose ou du même niveau de synchronisme. Je recherche les documents sur la caméra "sonore" IMAX, ce sera plus clair. On synchronise tout avec tout; l'Imax natif était bien du 35mm full-coat.

Ce qui posait un problème était d'obtenir une synchronisation (un asservissement parfait) de l'image et du son direct à la prise de vue, à l'époque où IMAX utilisait encore l'analogique. C'était juste le fait que la vitesse de défilement de la pellicule était radicalement différente de celle de l'enregistreur et que cela demandait un dispositif électronique très complexe. Il est certain que si IMAX avait poussé le développement avec le son numérique, un dispositif sonore direct était tout à fait réalisable.... avec un bon niveau de précision. Mais il ne l'a pas fait ....

J'insiste sur le terme direct, pas en post-synchro. Le Film sur les Roling Stones a demandé un travail considérable de resynchronisation et n'est pas à proprement parlé un modèle de synchronisme voix/image en y regardant de près.

Les exemples donnés sont vieux soit ! Mais le synchronisme son image "en direct" sur deux ou n supports on sait le faire du 16mm au Cinerama depuis des lustres. Tous les films narratifs soviétiques tournés en triple écran sont en son direct pour le jeu des acteurs, la post-production a été uniquement faite pour la musique et - bien sur - le montage. On a eu beaucoup pus de mal en 70/15 perfos sur prise de son analogique (la caméra sonore doit remonter à 1982-83)
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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A noter que cette salle a du plomb dans l'aile quelques jours avant la date de démontage prévue...


Hier, (en tout cas) toutes les séances d'Avatar annulées en IMAX suite a un soucis avec le projecteur, mais impossible de savoir ce qu'il a exactement... Si quelqu'un a l'info :)

Par contre, je doute qu'il le réparent pour 10 jours d'exploitation ...
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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atmaniak a écrit :A noter que cette salle a du plomb dans l'aile quelques jours avant la date de démontage prévue...


Hier, (en tout cas) toutes les séances d'Avatar annulées en IMAX suite a un soucis avec le projecteur, mais impossible de savoir ce qu'il a exactement... Si quelqu'un a l'info :)

Par contre, je doute qu'il le réparent pour 10 jours d'exploitation ...
ils ont peut etre flinqué un des deux films, un mauvais chargement ne pardonne pas en IMAX.
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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Dur dur pour notre ami Chrispii, qui voulait faire le voyage depuis la Suisse pour la séance d'aujourd'hui à 20h30 !!! :?
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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cine9557 a écrit :
atmaniak a écrit :A noter que cette salle a du plomb dans l'aile quelques jours avant la date de démontage prévue...


Hier, (en tout cas) toutes les séances d'Avatar annulées en IMAX suite a un soucis avec le projecteur, mais impossible de savoir ce qu'il a exactement... Si quelqu'un a l'info :)

Par contre, je doute qu'il le réparent pour 10 jours d'exploitation ...
ils ont peut etre flinqué un des deux films, un mauvais chargement ne pardonne pas en IMAX.
Dégats des eaux, ils sechent les 2 yeux au seche cheveux et ils éspèrent tourner pour lundi.... rien que 3 à 4 litres d'eau déminéralisée en sortie de CCU... ça a coulé sur la copie entre le plateau et le projecteur...
Vive le numérique


Petite info: Sur la totalité du multiplexe d'ici a tres prochainement (en 2010) sur les 14 Salles, 9 serons en numérique seule et les 5 autres en doublons Num/35Mm (salle 1,2,9 et probablement le 7 et 8 ou 15 et 16) La salle 11 elle ne sera uniquement NUMIMAX.

Mais chut faut pas le dire !!! 1353
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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Merci killer pour ton éclairage, promis ça reste entre nous uniquement! :shock:
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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:( Chrispii va péter un câble.
killer a écrit :rien que 3 à 4 litres d'eau déminéralisée en sortie de CCU
c'est quoi ? le tuyau de refroidissement ?
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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vekoma a écrit ::( Chrispii va péter un câble.
killer a écrit :rien que 3 à 4 litres d'eau déminéralisée en sortie de CCU
c'est quoi ? le tuyau de refroidissement ?
Oui, Vekoma c'est ça, c'est le circuit fermée d'eau glacée qui permet le refroidissement de la Lampe et des Miroirs.... et comme il sait qu'il va bientot partir au rebus, du coup la bête se venge, c'est de bonne guerre, non !!!! 003654
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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killer a écrit :
cine9557 a écrit :
atmaniak a écrit :A noter que cette salle a du plomb dans l'aile quelques jours avant la date de démontage prévue...


Hier, (en tout cas) toutes les séances d'Avatar annulées en IMAX suite a un soucis avec le projecteur, mais impossible de savoir ce qu'il a exactement... Si quelqu'un a l'info :)

Par contre, je doute qu'il le réparent pour 10 jours d'exploitation ...
ils ont peut etre flinqué un des deux films, un mauvais chargement ne pardonne pas en IMAX.
Dégats des eaux, ils sechent les 2 yeux au seche cheveux et ils éspèrent tourner pour lundi.... rien que 3 à 4 litres d'eau déminéralisée en sortie de CCU... ça a coulé sur la copie entre le plateau et le projecteur...
Vive le numérique
Mais tant que les projecteurs numériques auront besoin eux aussi d'un xénon, pour faire une image à l'écran et en supposant qu'une tête DLP puisse résister à 15000 watts ! un dégat des eaux dans le projo serait....disons fatal !
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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Halogénure a écrit :
killer a écrit :
cine9557 a écrit :
atmaniak a écrit :A noter que cette salle a du plomb dans l'aile quelques jours avant la date de démontage prévue...


Hier, (en tout cas) toutes les séances d'Avatar annulées en IMAX suite a un soucis avec le projecteur, mais impossible de savoir ce qu'il a exactement... Si quelqu'un a l'info :)

Par contre, je doute qu'il le réparent pour 10 jours d'exploitation ...
ils ont peut etre flinqué un des deux films, un mauvais chargement ne pardonne pas en IMAX.
Dégats des eaux, ils sechent les 2 yeux au seche cheveux et ils éspèrent tourner pour lundi.... rien que 3 à 4 litres d'eau déminéralisée en sortie de CCU... ça a coulé sur la copie entre le plateau et le projecteur...
Vive le numérique
Mais tant que les projecteurs numériques auront besoin eux aussi d'un xénon, pour faire une image à l'écran et en supposant qu'une tête DLP puisse résister à 15000 watts ! un dégat des eaux dans le projo serait....disons fatal !
Oui, seulement dans les news proj IMAX, c'est 7000 KW de puissance pas 15, et c'est plus refroidi comme une lampe de 15 000 KW, il n'y a plus de circuit fermée d'eau glacer. Par contre si l'envie est préssente évite "la tête DLP" !!!
D'ailleurs c'est du DLP le NUMIMAX ??? si Q-Q à l'info ?
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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C'est marrant, j'ai un doute sur la longévité des tetes DLP, meme bien refroidies, bien ventilées, filtres, quand je projetté un film au dessus de 10000 fois en 70mm, c'est un chiffre à la louche et variable, les couleurs se barraient, meme avec filtre UV et autre anti calorique, refroissement couloir à eau plus air, j'ai vraiment un doute, pour lequel je n'ai jamais eu de réponse précise.
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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(J'aime ce forum, c'est trop cool de pouvoir avoir ce genre d'informations)
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Re: La fin de l'IMAX 70 mm au Gaumont Disney Village

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cine9557 a écrit :C'est marrant, j'ai un doute sur la longévité des tetes DLP, meme bien refroidies, bien ventilées, filtres, quand je projetté un film au dessus de 10000 fois en 70mm, c'est un chiffre à la louche et variable, les couleurs se barraient, meme avec filtre UV et autre anti calorique, refroissement couloir à eau plus air, j'ai vraiment un doute, pour lequel je n'ai jamais eu de réponse précise.
Ba tu sait moi j'ai des copies 70 Mm, avec le temps la couleurs se tire aussi, pas besoin de X passages, c'est comme ça tout fout le camp.
003654
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